Prise en mains du Giant Defy Advanced E+ Elite 1
Par Test matériel - Commentaires : 7 .
le jeudi 10 octobre 2024 08:05 -Après la présentation de la toute dernière génération de vélos de route hautes performances à assistance électrique de Giant et Liv, place à un essai sur route.
Une prise en mains plus qu'un véritable essai puisqu'une boucle de 45 kilomètres autour d'Aix en Provence n'était pas suffisante pour en faire un véritable test complet.
En revanche, le fait d'avoir pu rouler avec des cyclistes chevronnés tels que Sylvain Chavanel et Emilien Jaquelin (eux sans assistance) a permis de mettre en lumière le potentiel de ces vélos. J'ai pu ici essayer le Giant Defy Advanced E+ Elite 1, un modèle à 8000 € équipé en SRAM Force AXS.
Un vélo qui vous permettra soit de vous économiser un peu dans les pentes, soit de repousser vos limites encore plus loin et plus haut.
Présentation
Je ne vais pas revenir sur la présentation complète de cette nouvelle motorisation puisque vous pouvez en retrouver tous les détails ici.
Un gros travail a été réalisé par Giant pour faire de ce vélo un modèle avec une assistance la plus discrète possible. Difficile en effet pour un oeil non averti de voir la différence par rapport à un Defy non assisté, hormis du côté du tube diagonal un peu plus gros et au niveau du moyeu arrière spécifique. Et bien sûr, la commande RideControl Go intégrée dans le tube supérieur.
Aucun câble ne dépasse, pas même sous les bases. Même la géométrie est très proche du Defy musculaire. Le poids annoncé de cette version est de 12.8 kg, donnée que je n'ai pu vérifier.
Nous sommes bien en présence d'un vélo à assistance électrique, dont la limite d'assistance est fixée à 25 km/h (+/- 10%) selon la règlementation en vigueur.
Au-delà de cette vitesse, le moteur coupe son assistance et on se retrouve avec un vélo "100% musculaire". Donc, si c'est pour venir commenter "que ce n'est plus du vélo mais de la mobylette", je vous invite à soit lire avec attention mon ressenti plus bas, soit vous renseigner voire mieux, aller en essayer un, en tous les cas, vous pouvez vous abstenir de tels commentaires.
Pour le reste, voici la fiche technique.
- Couleur(s) : Raw Carbon / Black / Brush Chrome
- Taille(s) disponible(s) : S, M, ML, L, XL
- Cadre : Advanced composite
- Fourche : Advanced composite SL
- Cintre : Contact SLR D-Fuse 31.8 carbone
- Potence : Contact SLR Aerolight 31.8 carbone
- Tige de selle : Giant D-Fuse SLR w/ offset -5/+15
- Selle : Giant Fleet SL
- Manette(s) : Sram Force AXS
- Dérailleur Av : Sram Force AXS
- Dérailleur Ar : Sram Force AXS
- Pédalier : Sram Force X-SYNC 33/46T BCD107 Praxis E crank Carbon ISIS
- Cassette : SRAM Force XG-1270 10x33T 12 vitesses
- Chaîne : Sram Force 12 vitesses
- Freins : Sram Force AXS HRD, Paceline 160mm center-lock
- Roues : Giant SLR E+ 36 Carbon Disc
- Pneus : Giant Gavia Fondo 700x32C 170TPI Tubeless
- Moteur : Giant SyncDrive Move Plus
- Batterie : Giant EnergyPak 400Wh
- Ecran : Giant RideControl GO
- Poids : 12.8 kg
- Tarif : 8000 €
Sur la route
En montant sur le vélo, pas de surprise côté position, on se retrouve posé comme sur un Defy à quelques millimètres près. Et à l'arrêt, hormis la présence de l'indicateur RideControl Go sur le tube horizontal, on ne se sent pas sur un vélo assisté.
Au démarrage, assistance coupée, les quelque 13 kg de la machine se font bien sûr sentir pour la mise en route. En passant au premier niveau d'assistance, le poids est effacé. Au passage, merci à la compatibilité avec les commandes SRAM Blips qui permet de changer de mode aisément sans lâcher le cintre. C'est hyper intuitif.
Si Giant a beaucoup travaillé la coupure qui a lieu vers 25/27 km/h pour la rendre la plus fluide et douce possible, pas de miracle, quand on passe cette vitesse sur un faux plat montant, on sent que l'on perd une centaine de watts. Mais sur le plat, c'est beaucoup plus transparent.
Bien sûr, c'est dans les bosses que cette assistance électrique SyncDrive Move Plus est d'une plus grande aide. Suivant les modes utilisés, on peut quasiment doubler sa vitesse d'ascension pour un même effort.... ou grimper à la même vitesse mais avec 20 à 30 pulsations de moins. Une motorisation qui se montre relativement silencieuse si on tourne les jambes à plus de 70 tr/mn.
En-deçà, le moteur reste discret mais on l'entend tout de même un peu plus, la demande en couple (et donc en énergie de batterie) étant plus grande. Si vous voulez allez loin, mieux vaut tourner les jambes à 80/90 tr/mn !
On peut donc se défoncer tout autant qu'avec un vélo sans assistance mais en prenant encore plus de plaisir, se permettant de rivaliser avec des cyclistes de haut niveau, surtout si la pente dépasse les 8%.
Si j'ai pu faire illusion dans une bosse (Montée de Coudoux, 2km à 7.8% de moyenne) face à Sylvain Chavanel et Emilien Jaquelin, ces derniers étaient loin d'être à fond et le classement Strava me situe au-delà de la 100ème place, les meilleurs temps étant à plus de 28 km/h de moyenne.
Une assistance qui tend à lisser les différences de niveau dans les pentes de 7/8%, puisque tout le monde quasiment grimpe à la même vitesse, juste sous la coupure de 25/27 km/h. En effet, aller au-delà de cette limite même dans du 6/7% demande un gros effort que l'on préfère bien souvent ne pas faire, le but de cette assistance électrique étant plutôt de s'économiser dans la pente. D'autant que le "bruit" moteur est dans ce cas très présent à cause de la coupure, puis de la remise en marche incessante si l'on cherche à rester à 26/27 km/h.
A noter que l'application Giant permet de vraiment personnaliser tous les modes d'assistance afin que vous puissiez vraiment paramétrer les niveaux en fonction de vos besoins.
En descente, le vélo offre un comportement ultra sain avec un centre de gravité bas et surtout, un bon équilibré du vélo dans son ensemble. On ne ressent pas la lourdeur du moyeu ou même de la batterie.
C'est donc un vélo dynamique et précis que l'on a entre les mains, avec tout le savoir-faire de Giant en matière d'étude de la rigidité de chaque zone du vélo.
Ici, la masse de 13 kg est même plutôt appréciable lors des relances après des épingles, la gravité appréciant plutôt dans ce sens quelques kilos en plus, merci la pesanteur ! Les 4/5 kg de plus qui empêchent normalement dans les bosses à cause de la gravité (mais qui sont ici effacés par les watts électriques), sont un plus dans les descentes grâce à la pesanteur.
En raison d'un Emilien Jaquelin déchainé, les parties plates se sont transformées en course de vitesse. Le biathlète français, né le 11 juillet 1995 à Grenoble, double médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2022 à Pékin, en relais mixte et en relais masculin, est un excellent cycliste.
Certaines portions en faux plat descendant ont été avalées à plus de 60 km/h. Si les relances à moins de 25 km/h sont forcément un peu moins dynamiques en raison des quelques kilos en plus engendrés par la partie motorisation, une fois lancé, le vélo permet de conserver une excellente vitesse, l'inertie aidant.
Au-delà de 27 km/h, le moteur n'oppose aucune résistance, ou tout au moins tellement infime (de l'ordre de 2/3 watts maxi) que ça en est négligeable. Rouler à 40, 50 ou même plus de 60 km/h se fait sans aucune différence par rapport au Defy traditionnel.
Au final, en tournant bien les jambes, j'ai utilisé 25% de batterie sur ce parcours de 46 km et 536 m de dénivelé parcouru à un peu plus de 28 km/h de moyenne. Certains journalistes qui tournaient moins les jambes ont de leur côté utilisé plus de 40%. Mais il faut dire que se tirer la bourre avec Emilien Jacquelin et Sylvain Chavanel à plus de 60 km/h sur de longs bouts droits se montre relativement économique pour la batterie :-)
Autant dire qu'en gérant bien l'utilisation de l'assistance, on pourra sans trop de peine dépasser les 150 km et les 1500 m de dénivelé.
A qui s'adresse ce vélo ?
C'est bien souvent la question que beaucoup se posent. A quoi sert un vélo à assistance électrique de course où toute l'assistance est cachée ?
Pour moi, il n'y a pas débat, à tous ceux qui en ressentent le besoin voire l'envie. Pas question de "triche" avec un tel vélo... avec une assistance limitée à 25 km/h, ce vélo ne permettra de gagner aucune compétition digne de ce nom et ne permettra pas de rivaliser avec les meilleurs champions.
Aucune inquiétude à avoir côté classements dans les cyclosportives ou autres.
Par contre, le Giant Defy Advanced E+ Elite sera idéal pour tous ceux qui ont eu de pépins physiques (que ce soit cardiaques, articulaires ou autres) et qui veulent tout de même pratiquer leur passion tout en ménageant leur corps sans spécialement se limiter à des circuits totalement plats et ennuyeux.
Un vélo qui leur permettra de continuer à sortir avec les copains de club qui sont plus en forme.
Un vélo à assistance qui permettra aussi une reprise en douceur pour ceux qui auraient arrêté trop longtemps le vélo et qui, par exemple à l'occasion d'une retraite bien méritée, veulent se remettre dans le bain sans se dégoûter.
Bilan
Giant (mais aussi Liv) proposent désormais des vélos à assistance électrique route de très haut niveau qui n'ont guère à rougir face à un vélo 100% musculaire.
Câblerie totalement intégrée, une batterie hautes performances associée à une motorisation légère et plutôt bien conçue avec de nombreux paramétrages possibles, forcé de constater que la collaboration entre Giant et Yamaha pour le développement de cette motorisation SyncDrive Move Plus est réussi.
Entre 6500 et 10500 €, cette version à 8000 € équipée en SRAM Force AXS est plutôt bien positionné, conciliant excellent équipement et vélo plutôt léger.
Crédit photos : Damien Rosso
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