Présentation

Le Supervision R150 est un éclairage arrière pour vélo offrant une puissance lumineuse maximale de 150 lumens. Très puissant et avec un angle de vision très large de 270 degrés, cet éclairage assure une visibilité optimale pour les cyclistes lors de leurs déplacements nocturnes et diurnes. Il convient aux passionnés d’ultracycling recherchant un éclairage arrière fiable et performant grâce à sa grande autonomie et à sa haute intensité lumineuse.

Avec sa sangle en silicone et son clip interchangeables, il se monte sans outils sur n’importe quelle partie du cadre ou sur un sac.

Son bouton central facilite son utilisation par un accès rapide aux différents modes de réglages. Cet éclairage est doté 5 modes de fonctionnement : 3 modes continus et 2 modes clignotants.

  • Modes/autonomie continu : 80lm (3hrs) - 50lm (5hrs30) - 15lm (16hrs)  
  • Modes/autonomie flash : 150lm (8hrs) - 50lm (16hrs)

Certifié IPX6, le Supervision R150 est résistant à l’eau et peut donc continuer à être utilisé sous la pluie. Son importante autonomie vous assurera d’être constamment vu sur votre parcours.

Cette lampe est vendue 39.95 €.

Le Supervision F1500 est un éclairage avant pour vélo avec une très forte luminosité pouvant atteindre 1500 lumens.

Il a été conçu pour les cyclistes exigeants recherchant fiabilité et performance. Avec sa double lentille et son champ de vision élargi, cet éclairage permet d’éclairer sa route dans un environnement nocturne non éclairé. Il convient particulièrement aux vététistes et cyclistes en randonnée nocturne.

Le Supervision F1500 est certifié IPX6, résistant à l’eau et aux impacts. Son boitier en aluminium usiné a été étudié pour refroidir plus rapidement. Il peut se monter aussi bien sur le support ajustable que sur le support de caméra.

Son bouton central facilite son utilisation par un accès rapide aux différents modes de réglages, sa commande déportée fournie permet également de contrôler votre éclairage sans lâcher votre guidon.

La visibilité angulaire est de 340 ° et la lampe dispose sur les côtés de deux "fenêtres" qui permettront au cycliste d'être parfaitement visible même de côté.

Des indicateurs de mode et de batterie sont présents afin de savoir à tout moment le mode en cours et l’autonomie restante. Cet éclairage est doté de 5 modes de fonctionnement : 3 modes continus et 2 modes clignotants.

  • Modes/autonomie continu : 1500lm (1hrs40) - 800lm (3hrs15) - 100lm (19hrs)        
  • Modes/autonomie flash : 500lm (18hrs) - 200lm (65hrs)        

J'ai apprécié que Zéfal fournisse un support de fixation compatible avec les supports de type GoPro, idéal par exemple pour fixer la lampe sous un support de compteur.

Le SuperVision est une lampe relativement lourde, avec 232 grammes sur la balance. La finition est exemplaire.

Tarif : 119.95 €

Sur la route

J'ai pu tester ces deux lampes durant plusieurs semaines et notamment sur des sorties en pleine nuit, dans la campagne, sans aucun éclairage urbain donc.

Commençons par la lampe arrière SuperVision R150. Quels que soient les modes utilisés, les autonomies annoncées par Zéfal sont respectées. L'éclairage est puissant et même en plein jour, le mode à 50 lumens est plus que suffisant pour être vu de loin.

De nuit, même la route se teinte de rouge, de quoi permettre à n'importe quel usager de la route de vous voir de loin. Le système de fixation par sangle silicone est pratique, s'adapte à toutes les formes de tiges de selle et maintient parfaitement la lampe en place. Son format compact fait qu'elle ne dépasse pas sur les côtés.

La possibilité de mettre un clip pour l'accrocher sur un bagage est bien vu. Que ce soit sur une sacoche type bikepacking, un sac à dos ou un vêtement pour un usage plus orienté vélotaf, on peut l'accrocher partout.

Du côté de l'éclairage avant SuperVision F1500, là encore, la puissance est de mise. J'ai pour habitude de fixer mes lampes sous le support compteur, afin qu'elles ne gênent pas sur le cintre. D'autant que sur les cintres aéro, ce n'est pas toujours évident de fixer une lampe. C'est notamment le cas avec le support fourni par Zéfal qui ne s'adaptera pas aux cintres les plus aéro et les plus larges.

En revanche, ils ont eu la bonne idée de prévoir que ce support puisse tourner à 180°, on pourra ainsi toujours lui trouver une place sur une potence par exemple.

J'ai donc ici fixé le SuperVision F1500 sous le compteur. Et dans ce cas, la commande filaire a tout son intérêt. Elle se branche directement sur le port USB de la lampe et le câble est suffisamment long.

Il est ainsi possible de passer d'un mode à l'autre sans lâcher le cintre. Le seul "défaut" dans ce cas, c'est qu'on n'a plus de visibilité sur le mode sélectionné avec les LED sur le boîtier, puisqu'elles sont de l'autre côté.

Mais en général, on choisit le mode qui convient en fonction de son environnement et pas en fonction des LED.

Comme pour l'éclairage arrière, les autonomies annoncées sont respectées. Avec 1h40 à 1500 lumens, ça laisse déjà de quoi voir venir. Mais de nuit sur la route, j'ai principalement utilisé la puissance de 800 lumens qui offre plus de 3 heures de durée de vie. Une fois le jour levé, passage au mode clignotant à 500 lumens, ce qui permet d'être visible de loin.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le SuperVision R1500 offre un éclairage puissant, aussi bien à 800 qu'à 1500 lumens. 800 lumens seront suffisants sur la route grâce à un faisceau relativement large et une lentille bien conçue qui concentre la lumière où on en a besoin. Les 1500 lumens seront à réserver en usage gravel ou VTT en forêt par exemple où la nécessité d'anticiper des branches ou racines demande plus de puissance.

Bilan

Avec ces deux éclairages très puissants, Zéfal fait un retour remarquable dans le domaine de l'éclairage vélo.

Des produits bien finis mais aussi bien conçus, on voit que la marque française a pris son temps pour développer des produits sérieux.

A 39.95 €, la lampe arrière SuperVision R150 offre à la fois une excellente visibilité et une très bonne autonomie.

Le phare avant SuperVision F1500 justifie les 119.95 € demandés avec une forte puissance alliée à une autonomie largement suffisante pour la plupart des pratiquants. La télécommande filaire sera très pratique si vous ne placez par la lampe sur le cintre.