Présentation

Le RCR MIPS dérive du RCR lancé au début de l’année 2024. On différencie facilement les deux versions, puisque le RCR est noir et le MIPS est proposé soit en bleu, soit en blanc mat comme ici. RCR pour Racer, le casque affiche clairement ses prétentions.

Ce casque route très aéré avec 8 entrées et 7 sorties est conçu pour la plupart des sorties, que ce soit à la montagne ou sur des terrains vallonnés. Une de ces entrées est placée directement au niveau du front. S'il est moins aérodynamique que le FCR, il a tout de même été développé avec l'aide de l’équipe professionnelle Decathlon AG2R La Mondiale.

Un casque à la livrée blanc mat qui devrait se marier avec tous les vélos et toutes les tenues, avec un marquage Van Rysel argenté assez discret.

Les ouvertures de ventilation du RCR sont stratégiquement placées pour s'adapter à votre position de conduite. Cela permet au casque de maximiser la circulation de l'air et de vous rafraîchir lorsque vous grimpez en position verticale, tout en minimisant la traînée lorsque vous descendez à grande vitesse.

A l'intérieur, on aperçoit aussi le travail sur les canaux qui permettent de guider l'air vers les sorties arrière.

Le réglage au niveau occipital se fait via une molette Turn-ring qui assure un réglage micrométrique avec ajustement sur 3 niveaux en hauteur. Compatible avec les cheveux longs, il est possible de passer une queue de cheval.

Les sangles sont plutôt fines avec un diviseur sous les oreilles moulé, de fait qu'on ne peut pas le régler en hauteur. Je reviendrai sur ce point. La finition est vraiment parfaite, avec une coque polycarbonate qui recouvre proprement le polyuréthane grâce à une construction In-Mold.

Le tarif très bas n'est donc pas au détriment de la qualité de fabrication !

Si Van Rysel n'a pas prévu de système dédié aux lunettes, ces dernières trouvent facilement place dans les aérations latérales.

Avec 279 grammes en taille M, la promesse des 280g est tenue. Le RCR fait clairement partie des casques assez légers.

70 € la version standard, et seulement 90 € pour cette version RCR MIPS. Quand on connait le prix des casques actuels sur le marché, c'en est même étonnant.

Sur la route

Habitué des casques à 200, 300 voire 400 €, je ne peux sincèrement pas dire que j'ai trouvé une réelle différence en mettant ce RCR MIPS sur la tête. Pas de quoi le trouver 2 à 4 fois moins bien, loin de là.

Le réglage du serrage avec le système Turn-ring simplement et naturellement avec un serrage homogène sur tout le pourtour de la tête. La molette est certes plus épaisse que sur les modèles concurrents, mais cela n'est en rien gênant.

Un casque qui se montre très confortable au niveau du port de tête et surtout, très bien ventilé. Testé par des températures de plus de 30° C, j'ai pu apprécier le travail sur cette ventilation même en deçà de 20 km/h. Et bien que les mousses soient très fines, notamment au niveau du front, la transpiration est bien gérée.

La ventilation au niveau du front permet de limiter les écoulements sur les lunettes.

Certaines lunettes tiennent dans les entrées latérales, mais toutes ne seront pas aussi bien logées, certains modèles bougeant un peu plus et pouvant ne pas tenir parfaitement si vous baissez la tête.

Aucun bruit parasite, aucune douleur ou pression, ce casque Van Rysel a vraiment passé un cap par rapport aux productions précédentes et se hisse quasiment au niveau des meilleurs.

Quasiment... si ce n'était une fausse note qui vient ternir ce tableau !

La pièce plastique de la discorde !

Venons-en au SEUL défaut de ce casque au terme de cet essai, c'est ce fameux diviseur de sangle qui se place sous les oreilles et qui vient "transformer" la double sangle en une seule sangle jugulaire que l'on vient accrocher sous le menton.

Sur de nombreux casques (mais pas tous), cette pièce peut coulisser afin de se régler en hauteur. Ce n'est pas le cas ici puisqu'elle est moulée. Et si pour certains utilisateurs, cela ne pose aucun souci, dans mon cas, le diviseur vient toucher le lobe de l'oreille des deux côtés.

Problème, cette pièce très fine devient rapidement gênante au niveau de l'oreille avec un léger effet de cisaillement. Sans blessure, mais c'est rapidement pénible et cela gâche vraiment l'expérience.

Surprenant que les ingénieurs et concepteurs de chez Decathlon / Van Rysel soient passés à côté de ce problème à moins que tous ceux qui y bossent aient  une morphologie qui fait que ça ne pose pas de problème.

Mais ce serait étonnant, car les avis publiés sur le site vont, pour certains, dans le même sens. Une seule solution donc, allez en magasin tester le casque. Aussi bien ça pourrait parfaitement vous convenir et dans ce cas, banco, sinon, si les séparateurs de sangles touchent vos oreilles, abstenez-vous !

Bilan

A 90 € pour cette version RCR MIPS, il n'y a pas à ce jour meilleure proposition sur le marché pour un casque confortable et ventilé tout en étant léger.

Un style moderne, une protection MIPS de haut niveau, mais dommage que les séparateurs de sangle ne soient pas réglables en hauteur. Sur le papier, c'est un petit détail, mais s'il touche les oreilles, ça devient très inconfortable.

En espérant qu'une correction sera apportée rapidement par les équipes Van Rysel / Decathlon, car c'est dommage de gâcher un si bon produit avec une si petite pièce plastique de quelques centimes d'euros.