Présentation technique

La forme de la tente modernisée offre un espace intérieur et un espace à vivre plus grands pour vous et vos affaires. Les puits de lumière et les fenêtres panoramiques permettent d'observer les étoiles, de se sentir proche de la nature et de garder la tente fraîche et bien aérée.

Les supports de montage verrouillables fixent solidement la tente aux barres de toit 2x plus vite que les tentes de toit classiques, et sont dotés d'un outil de limiteur de couple pour une installation plus sûre. La housse imperméable amovible à trois modes différents s'adapte à tous les temps.

Le matelas épais en mousse double couche est composé d'une couche inférieure de soutien et d'une couche supérieure douce pour une expérience haut de gamme. Ce dernier est livré avec la tente et reste à l'intérieur même quand la tente est pliée sur le toit.

La tente Thule Approach M testée ici est prévue pour 2 adultes et un enfant.

  • Dimensions (ouvert) : 240 x 143 x 102 cm
  • Dimensions (fermé) : 124 x 143 x 28 cm
  • Empreinte de couchage : 240 x 130 cm
  • Hauteur interne de pointe : 102 cm
  • Poids : 58 kg
  • Capacité de poids statique : 300 kg
  • Écart minimal des barres : 80 cm
  • Construction de base : Tube en aluminium soudé avec feuille d’isolation et de finition en aluminium
  • Toile de la capote : Tissu anti-déchirure polyester 600D imperméable et respirant
  • Coloris : Pelican Gray, Fennel Tan et Dark Slate

Contexte

Lorsqu'on se lance dans une aventure aussi épique que suivre le Tour de France, du cœur des Pyrénées jusqu’aux Alpes, le choix de l'équipement est crucial. Pour ce voyage de 10 jours, que nous avions prévu de faire entièrement en bivouac sans trop avoir planifié les détails,on a eu l'opportunité de tester la tente de toit de la marque Thule, qui était un choix évident dans notre cas-tous les deux fans de la marque et de sa réputation depuis des années.

L'idée était simple : suivre les étapes du Tour de France pendant 10 jours tout en profitant des paysages très variés de, en passant par les petites routes, des endroits et cols emblématiques pour le Tour. Notre objectif était de profiter pleinement de la nature, suivre la course, faire des photos des étapes, ainsi que de faire des sorties en vélo sur les mêmes routes que les coureurs. Pour cela, on était sûrs qu’on voulait partir sur une tente de toit, facile à monter et démonter, qui me permettrait de camper à des endroits stratégiques pour voir les étapes. C'est là que la tente de toit Thule a révélé tout son potentiel.

Une tente de toit proposée entre 2349,95 € et 3249.95 € en fonction de la taille, de 2 à 4 personnes.

Thule Approach est facile à vivre. Les supports de fixation innovants permettent d'installer la tente sur votre toit en quelques minutes seulement, 2 fois moins de temps que les tentes de toit classiques. Les supports de fixation verrouillent aussi la tente sur votre barre de toit pour plus de sécurité. Thule Approach est l'une des tentes souples les plus rapides du marché à monter et démonter. Une fois à destination, dézippez simplement la housse de transport, dépliez la base et vous êtes prêt à camper en moins de 3 minutes.

Dès la réception de la tente, ainsi que les barres de toit et le porte-vélo, nous avons été impressionnés par la qualité des matériaux et la robustesse de la tente. L'une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi de tester cette marque est sa réputation en matière de qualité et de simplicité d'utilisation. Le système de fixation sur la voiture est simple mais bien pensé, permettant une installation rapide, même pour les novices.

La seule "difficulté" réside probablement dans le poids de la tente ; ainsi, il est recommandé d'être deux pour l'installer, comme c'est souvent le cas avec la majorité des tentes de toit. Une fois montée, la tente reste très compacte et n'ajoute pas beaucoup de hauteur au véhicule, ce qui facilite le stationnement dans des parkings fermés.

Les supports de fixation sécurisent la tente en la verrouillant à l’aide d’une clef solidement sur vos barres de toit, garantissant ainsi une protection supplémentaire.

Le déploiement de la tente est très simple, le processus est intuitif, et une fois ouverte, elle offre un espace confortable pour deux à trois personnes.

Utilisation sur l’autoroute, consommation, sensations, poids, etc

Dès les premiers kilomètres sur l'autoroute avec la tente installée sur le toit, nous avons été agréablement surpris. Malgré son poids et sa structure, la tente ne se fait pas sentir de manière excessive. Grâce à son design aérodynamique, très compact, elle n'ajoute pratiquement pas de résistance au vent.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a presque pas de bruit lié au vent, même à haute vitesse. En ce qui concerne la consommation de carburant, bien qu'elle soit légèrement plus élevée que d'habitude (environ 10% de consommation supplémentaire observés), la différence reste minime. Au niveau sensations c'est comparable à avoir des vélos sur le toit. Finalement, on a presque l'impression de ne rien avoir sur le toit, ce qui rend l'expérience de conduite bien agréable.

Comment déplier, impressions, points négatifs ou positifs pour le processus

Pour déplier la tente Thule, tout est très simple et le processus est assez intuitif, pouvant être réalisé par une seule personne. Il suffit d'abord de retirer la housse protectrice en utilisant le zip qui entoure la tente. La housse, ainsi que le zip, sont robustes, et la languette extra-longue permet de tirer plus facilement sur la fermeture éclair.

Ensuite, il suffit de déplier l'échelle que l’on peut donc utiliser comme levier pour ouvrir la tente un peu comme un accordéon. Les premières impressions sont très positives : le processus ne prend que quelques minutes, environ cinq au total. Si l’on est deux, cela va encore plus vite.

Les instructions fournies par Thule sont très claires et assez détaillées (vidéo Youtube), ce qui rend l'installation facile même pour les utilisateurs novices. Dès la première utilisation, on arrivait à suivre les étapes sans aucune difficulté.

Un point d’attention pourrait être l'échelle, surtout si le terrain est irrégulier, comme sur des rochers ou de l'herbe en montagne. Pendant la période d'essai malgré certains défis, on a réussi à stabiliser l'échelle sans trop d'efforts.

Matériaux, structure, matelas, confort, fenêtres, options pour les aérations, confort général

Une fois à l'intérieur, nous avons été agréablement surpris par l'espace disponible. Pour notre voyage de 10 jours, nous étions deux et nous nous sommes sentis très à l'aise tout au long de l'aventure. La tente offre un espace assez généreux de 240 x 143 cm, et même avec trois personnes, comme deux adultes et un enfant, le confort reste au rendez-vous. L'aménagement intérieur a été bien pensé pour maximiser l'espace, rendant la tente idéale pour des séjours prolongés sans se sentir à l'étroit même en position assise grâce à sa hauteur sous plafond d'environ 1m.

Comme le suggère la réputation de la marque, les matériaux ne sont pas choisis au hasard. En effet, le modèle de la tente Thule Approach M se distingue par la qualité de ses matériaux et sa robustesse. La toile est fabriquée en polyester ripstop 600D, qui est un matériau très durable et résistant à l'eau. Il est donc parfait pour affronter des conditions météorologiques variées, que ce soit sous le soleil, la pluie ou le vent – nous avons eu l’occasion de tester les trois. La tente est également bien isolée grâce à une structure solide en aluminium, renforcée par des coutures étanches pour prévenir toute infiltration d'eau.

Elle dispose de six fenêtres au total : quatre sur les côtés et le toit, et deux sur les deux bouts de la tente. Les fenêtres sont équipées de moustiquaires et peuvent être entièrement ouvertes pour maximiser la ventilation ou bien fermées pour rester au chaud. Pour nous, le toit panoramique était un atout énorme, ce qui nous a permis d'admirer les étoiles lorsque nous étions en altitude et loin de la pollution lumineuse des villes.

En cas de mauvais temps, la tente est dotée d'un double-toit amovible imperméable, qui permet de maintenir une bonne circulation de l'air tout en offrant une protection optimale contre la pluie. Au début, l’installation était un peu compliquée, mais nous avons découvert que la manière la plus facile de la monter était depuis l’intérieur de la tente avec les fenêtres ouvertes. En effet, cela évite les problèmes pour clipser le double-toit en place.

Il y a une paire de rangements situés de chaque côté entre les fenêtres, parfaits pour y mettre les affaires que l’on veut avoir à portée de main comme le téléphone, les clefs de la voiture, une lampe frontale ou encore un bidon de vélo si on a soif pendant la nuit.

Le matelas a été la plus grosse surprise, il est intégré dans la tente, recouvre toute la surface au sol et est amovible si besoin pour le lavage, mais surtout il est très très confort. Je ne sais pas si c’est grâce à sa mousse double densité, mais on est plus proche du feeling d’un lit normal que celui d’un matelas de camping classique.   

Comment ranger, points forts, faibles, laisser les draps, fenêtres ouvertes

Pour déplier la tente de toit Thule c’est un processus tout aussi simple et rapide comme l’installation. Tout d'abord, il faut s’assurer que toutes les fenêtres et moustiquaires sont bien fermées pour que ça ne gêne pas le pliage. Il est possible de laisser les draps à l'intérieur de la tente afin de ne pas avoir à installer le lit à chaque fois. c’est ce qu’on faisait tout au long du voyage pour économiser du temps, il fallait juste enlever les oreillers car c'était trop épais et ça gênait la fermeture.

Ensuite, avec l'échelle, il faut simplement pousser doucement pour refermer la tente ; un geste très similaire à la manière dont on ouvre la tente, mais à l'inverse. Bien que ce ne soit pas nécessaire, c'était souvent plus facile de le faire à deux pour aider à remettre le tissu en place pendant qu'on pliait la tente. Quand la tente était complètement repliée, on s'assurait de fermer les scratchs sur les côtés pour qu'il n’y ait pas de tissu qui dépasse. Ensuite, c'était le moment de ranger l'échelle dans son espace dédié. et pour finir il suffit simplement de remettre la couche de protection et fermer avec la fermeture éclair.

Cas spécifiques liés à la météo et au terrain

Pour nous la tente de toit Thule s’est avérée être la pièce d’équipement parfait et complètement adaptée à notre usage tout au long de notre voyage. en effet pendant les 10 jours on a pu la tester en tout type de conditions et situations et elle répondait efficacement à divers scénarios.

Lors de nuits typiques d'été très calmes et silencieuses, comme la dernière nuit sur les hauteurs de Monaco nous avons pu profiter de son utilisation classique estivale en enlevant la couverture de pluie, dormant avec les fenêtres ouvertes pour profiter de l’air frais venant de la mer.

En cas de pluie, comme ce qu’on a eu pendant une nuit dans les Alpes, la couverture de pluie, facile à mettre et à enlever, a démontré son efficacité en protégeant contre les gouttes ainsi que l’humidité. On a aussi eu des nuits où il y avait des vents assez forts. Bien que le bruit soit plus présent, on a trouvé qu’en sécurisant correctement les attaches et en retirant la couverture de pluie le bruit diminuait significativement.

En montagne, où les températures chutent parfois sous les 10°C, la tente a gardé un peu d’humidité à l’intérieur. Lors de notre première nuit dans les Pyrénées, nous avons fait face à un brouillard épais et humide, des températures autour des 10 degrés et une pluie constante. même si on a pu dormir dans la tente et garder une chaleur grâce à des duvets et couvertures, dans ce cas là il est possible d’ajouter une isolation légère et des couvertures plus chaudes.

Nous avons aussi testé la tente sur des terrains en pente, où les cales ont été très utiles, offrant une stabilité même sur l’herbe ou de la boue. Enfin, dans des endroits plus peuplés, la tente Thule a quand même pu isoler à un niveau les bruits ambiants, comme ceux de rivières, de groupes de personnes, ou même de la mer.

Conclusion

Au terme de notre voyage de 10 jours à suivre le Tour de France, nous sommes plus que satisfaits de la tente de toit Thule qu’on a pu tester. Elle était le choix idéal pour notre aventure, notamment grâce à la mobilité que ça offre et sa compacité qui nous a permis de nous garer dans des endroits étroits ou entre les nombreux campings-cars ou des routes étroites.

Avec un confort exceptionnel on a pu profiter des nuits de sommeil reposantes, même après des journées bien remplies.

L’installation était plus que facile, donc même fatigués, le temps très court entre le dépliage et le sommeil était plus qu’appréciable. De plus, la liberté qu’elle offre est inégalée : choisir chaque matin la vue pour le petit déjeuner ou admirer les étoiles avec le toit ouvert a rendu ce voyage encore plus mémorable.

Certes, cette Thule Approach coûte près de 3000 €, mais quand on compare le tarif avec la location d'un petit van aménagé, ceux qui voyagent beaucoup s'y retrouveront vite.

Notre avis sur le porte-vélos Thule EPOS

Même si le Thule EPOS a déjà été testé ici, Thule nous a prêté ce même porte-vélos sur attelage aller de pair avec la tente de toit.

Pour vous remettre dans le contexte, d’habitude nous mettons les vélos sans les démonter à plat dans le coffre avec les sièges repliés, une solution qui si on a un break ou autre grande voiture permet de protéger le vélo des éléments pendant le trajet et du vol mais qui ne permet pas d’avoir des passagers ou beaucoup de bagages.

Ici avec les affaires pour une semaine de camping, un gros sac photo, un mini frigo, une table et deux chaises, il était intéressant d’avoir une nouvelle solution pour transporter les vélos: le porte vélo arrière sur boule d’attelage était ce qu’il nous fallait.

Pour l’installer rien de plus simple, grâce aux roulettes présentes sur le dessous on peut venir le présenter à l’arrière de la voiture, une fois le porte vélo bien positionné sur la boule, on vient abaisser le levier jusqu’à entendre un “clic”, ça y est il est en place et prêt à supporter au maximum 30kg par emplacement vélo, ici 90kg au total sur cette version 3 places. Ensuite il suffit de sortir la prise de son emplacement sur le porte vélo pour venir l'insérer dans le port de la boule d’attelage et instantanément les feux de la voiture sont répétés sur le porte vélo, mention spéciale au phare de marche arrière qui est bien puissant et utile pour voir où recule la voiture et mieux jauger les distances.

La version deux places nous aurait aussi convenu pour ce voyage vu que nous étions que 2 mais au final pendant une des étapes nous avons ramené chez lui un ami qui était venu sur le spot du Tour de France en vélo mais qui ne pouvait pas rentrer à cause d’un souci mécanique, grâce au gain de place dans la voiture sans les vélos dans le coffre et le 3ème emplacement, nous avons pu le ramener chez lui directement.

Pour installer des vélos sur le Epos, rien de plus simple, on vient poser le vélo sur l’emplacement du porte vélo désiré, ensuite il suffit de déplier le bras de fixation correspondant et de l’accrocher sur le cadre, grâce à la tête rotative c’est possible de l’accrocher sur n’importe quel tube de n’importe quelle forme de vélo.

Et si vous avez un vélo à cadre en carbone comme c’était notre cas, la sangle de serrage est dans une matière qui ne marque pas le cadre avec un système anti compression excessive pour ne pas comprimer les tubes. Il suffit ensuite de faire passer les sangles sur les roues pour bien les sécuriser. Au total, il faut compter environ 2min pour installer un vélo ou le retirer.

Pour ce qui est de la sécurité “antivol” nous avons été agréablement surpris: en plus du verrouillage à clef présent sur le levier de serrage du porte vélo sur l’attelage et sur les bras de fixation des vélos, Thule nous a fourni le kit câble antivol créé en collaboration avec Abus pour venir sécuriser les vélos sur le Epos. Au-delà d’ajouter un point d’ancrage des vélos sur le porte vélo, je trouve que ça à une force de dissuasion car au premier coup d'œil on peut voir que les vélos sont attachés solidement. D’ailleurs cet antivol Abus c’est aussi avéré utile dans les parkings souterrains de Nice,  nous avons pu attacher le porte vélo replié et démonté (car dépassant d’une place normale avec notre break) le long de la voiture à une des jantes.

Une fois en route, que ce soit dans des chemins ou sur l’autoroute, rien à signaler, aucun bruit à haute vitesse, pas de dommages sur les vélos dûs à cause de frottements ou autre. Le porte vélo ne bouge pas et ce même avec notre configuration la plus encombrante avec deux vélos de route en carbone et un VTT cross country tout suspendu.

En conclusion, nous nous sommes débrouillés sans porte-vélos jusqu’à maintenant, et forcés d’admettre que c’est bien pratique ! Que ce soit avec des passagers à l'arrière ou dans le cas de l’utilisation avec une petite voiture, le gain de temps de ne pas avoir à démonter quoi que ce soit du vélo pour le transport et la sérénité du maintien et de la sécurité des vélos nous a séduit !

Thule n'a jamais caché son positionnement premium et cet Epos ne déroge pas à la règle :