Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


pub

Fonctionnement de la publicité sur Matos Vélo et Adblock

Matos-Velo-Adblock-2016.jpg

Avec plus de 5 millions d'utilisateurs en France, le bloqueur de publicité Adblock connaît une nette montée en puissance depuis quelques années.

Une utilisation croissante engendrée par les sites qui abusent de publicités de plus en plus intrusives et qui en deviennent même gênantes pour la lecture du site.

Sur Matos Vélo, j'essaie de réduire au minimum l'impact des bannières publicitaires, mais je ne peux malheureusement pas m'en passer puisqu'il s'agit à ce jour de la seule solution permettant au site (et donc à moi) de vivre.

J'ai déjà abordé ce sujet à 2 reprises, mais un rappel ne fait jamais de mal.

Comment fonctionne la pub sur Matos Vélo ?

La publicité me permet à la fois de vous faire partager les informations, tout en conjuguant neutralité, puisque je ne suis rémunéré par aucune marque directement.
Le principe de l'affiliation, c'est que les sites marchands présents sur Matos Vélo ne me payent que si vous passez une commande sur leur site e-commerce après avoir cliqué sur une bannière présente ici.

Dans certains tests, je mets un lien vers l'article concerné pour que vous puissiez l'acheter directement si vous êtes intéressé. Mais dans ce cas, je cherche toujours le site le moins cher possible.
Et je ne fais de l'affiliation qu'avec des sites sûrs et connus.

Pour les sites Internet, c'est bien souvent le seul moyen de tirer des revenus de son travail. La seule alternative serait de proposer un abonnement pour accéder au contenu, chose à laquelle je me refuse. Pour ma part, Matos Vélo est mon emploi à plein temps et donc, les revenus publicitaires en découlant sont mon salaire (une fois les charges déduites, puisque tous ces revenus sont bien évidemment déclarés).

J'ai ainsi pris le parti de n'afficher que des publicités en rapport avec le vélo, et donc susceptibles de vous intéresser.

Bien sûr, comme toujours, je n'oblige à rien. Mais si vous envisagez de faire une commande sur un des sites partenaires de Matos Vélo ci-dessous, n'hésitez pas à cliquer sur une bannière présente sur le site, ça aidera toujours !

Chain Reaction

pub

 

Matériel Vélo

 

Alltricks

pub

 

XXCycle

 

Wiggle

pub  

 

Decathlon

 

Adblock et liste blanche

La publicité est une source de revenus importante pour Matos Vélo. Si vous appréciez mon travail contenu, désactivez Adblock. Merci ! 

Matos-Velo-Adblock-liste-blanche.jpg
Adblock-Matos-Velo.png

Après surveillance du site, vous êtes environ 13.1% en moyenne à utiliser Adblock sur Matos Vélo pour bloquer les publicités.

Cela reste un bon score puisqu'en France, la moyenne se situe entre 20 et 35% selon les études.

Pour ceux qui l'utilisent (ou ceux qui voudraient se débarasser des pubs sur d'autres sites... voire sur Matos Vélo), je tenais à faire un rappel sur la possibilité de mettre certains sites en "liste blanche". A savoir que vous pouvez faire le nécessaire pour que Adblock ne bloque pas les publicités affichées sur Matos Vélo !

Il est possible de mettre des sites en liste blanche. Attention, je n'impose pas cela aux visiteurs, j'informe juste du fait que cela est possible. Ensuite, chacun reste libre d'accepter ou non les publicités et j'espère encore pouvoir pendant longtemps arriver à en vivre sans devoir recourir à des abonnements ou sections payantes.

Les options d'Adblock permettent donc "désactiver pour matosvelo.fr" par exemple. Une option disponible pour tous les sites. Il est bien sûr possible de revenir en arrière et de réactiver le blocage si vous estimez les publicités trop intrusives et gênantes.

A vous de voir, suivant votre navigateur, comme le paramétrer. De mon côté, j'ai supprimé ce logiciel, car je sais ce qu'il en coûte d'être de l'autre côté de l'écran à tenter d'en vivre. A la limite, je préfère éviter les sites dont les publicités sont trop envahissantes.

Une présence publicitaire à relativiser

Les magazines papier ont la publicité au fil des pages et vous payez en plus le magazine. Sur Matos Vélo, simplement de la publicité qui prend (en fonction des résolutions) un peu moins de 5% de la surface.
Regardez la proportion de la publicité dans un magazine papier qui est en plus payant. Ca se situe en général entre 15 et 20% des pages.

Bien sûr, la presse écrite a d'autres coûts que moi, mais on critique beaucoup les publicités sur les sites internet alors que ça ne gêne personne dans un magazine vendu plus de 5€.

Mon point de vue

Internet a ceci de particulier qu'il est considéré comme un espace de gratuité. L'information y est, la majeure partie du temps, disponible à profusion et gratuitement. Sauf que le gratuit ne nourrit pas son homme, et notamment les hommes qui sont de l'autre côté de l'écran, à fournir ces informations.

Problème, certains sites ont abusé avec la publicité (pubs en plein écran cachant l'information, pubs ou vidéos sonores, pubs revenant même une fois fermées...), je comprends donc qu'un logiciel tel que Adblock Plus existe et soit utilisé.

Mais il faut penser que tous les sites ne sont pas à mettre dans le même panier et certains essaient de conjuguer revenus publicitaires sans oublier le confort de navigation des visiteurs. Raison pour laquelle je refuse certaines publicités, pourtant plus rémunératrices, mais trop gênantes (habillage du site ou publicités en premier plan) ou qui n'ont aucun rapport avec la ligne éditoriale du site.

D'ailleurs, si vous trouvez les pubs trop gênantes, n'hésitez pas à me l'indiquer !

pub



  • nico lundi 27 août 2018, 1

    Bonjour

    les publicités ne sont pas à jour !
    par exemple, la pub materiel-velo avec "c'est parti pour les soldes" alors qu'ils sont terminés !

  • dudu99 lundi 27 août 2018, 2

    bonjour. TOUT a fait d'accord , on ne vie pas d'amour et d'eau fraiche , cela tout le monde le sais , et mieux comme l'on dit chez nous en provence ;les saucissons ils ne poussent pas sur les arbres !

  • Patrice05 lundi 27 août 2018, 3

    Merci pour le rappel, j'ai désactivé Adblock sur votre site qui, étonnamment, affichait quand même quelques bannières pub.

  • Guillaume [Matos Vélo] lundi 27 août 2018, 4

    Oui Patrice05, certaines publicités sont tout de même visibles même avec Adblock car elles respectent les règles mises en place par ce logiciel.

  • Didier lundi 27 août 2018, 5

    Ce serait bien de mettre en place un système de commentaires un peu moins archaïque aussi !
    Disqus est très correct dans son genre ...

    Concernant vos revenus grâce à la pub, ok, normal, mais vous pouvez aussi négocier des remises pour nos achats (ça se fait avec les jeux = code d'achat, etc etc). et ça fera un peu moins "caliméro" ... LoL

    Très Cordialement, bien évidement.

  • Yao mardi 28 août 2018, 6

    Le problème c'est que quand j'achète chez XXCycle, je vais directement au magasin.
    Du coup, pas de bannière.

Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Le billet ne possède pas de trackbacks

URL de rétrolien : https://www.matosvelo.fr/index.php?trackback/2554