Ce qu'il fallait voir sur le Dauphiné 2016
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le vendredi 10 juin 2016 08:21 -Ce Dauphiné 2016 aura été un cru quelque peu décevant sur le plan du matériel vélo. Alors que chaque année, les marques profitent de cette course pour quasi officialiser certains nouveaux vélos ou groupes avant le Tour de France, cette année, il n'y avait définitivement rien à se mettre sous la dent du côté des cadres ou des groupes.
J'ai un temps espéré voir le nouveau Shimano Dura Ace, mais non, il faudra patienter encore 3 semaines et le présentation officielle. Même pas sûr que ce dernier soit visible sur le Tour de France.
J'ai quand même relevé 2/3 trucs (hormis le vélo de Contador). Oui, je n'ai pas fait 1000km de voiture totalement pour rien ;-)
Le vélo de Thibaut Pinot
Thibaut Pinot bénéficie, comme certains autres coureurs de l'équipe FDJ (voir vélo d'Arnaud Démare sur le Paris Nice 2016), d'un vélo personnalisé.
Thibaut Pinot possède donc un Lapierre Xelius SL spécifique majoritairement blanc sur l'avant et bleu à l'arrière. Il mêle du bleu clair, bleu foncé et gris.
Thibaut roule toujours avec un pédalier SRM et non le nouveau capteur de puissance Shimano. En revanche, de nombreux coureurs FDJ ont abandonné le compteur SRM PC8 pour le troquer contre un Garmin Edge 1000, la preuve avec le support sur la potence de Thibaut.
Est-ce mon article sur l'application Race Notes qui a incité à ce changement ? Possible, Julien Pinot et Fred Grappe avaient tous deux appréciés cet article. Mais je pense surtout que cela marque le début d'une transition vers un capteur de puissance Shimano... et donc, plus besoin d'un compteur SRM. Mine de rien, même un Garmin Edge 1000 est bon marché à côté d'un PC8. De plus, les Garmin offrent plus de fonctionnalités et le paramétrage est plus personnalisable.
O'Symetric
Chris Froome reste fidèle aux plateaux O'Symetric. Il me semble que c'est désormais le seul à les utiliser dans le peloton professionnel.
Pédales Look Keo 2 Max Carbon
Alors que tous les coureurs équipés de pédales Look optent pour les modèles Blade à lame carbone, chez Katusha, tous les coureurs ont des Keo 2 Max Carbon à ressorts. Peut-être pour avoir un peu plus de poids (122g contre 110g pour les Blade), car le vélo équipé en SRAM Red eTap ne doit pas être bien lourd.
Cage de dérailleur Berner carbone
Déjà vu par le passé, un dérailleur arrière équipé d'une cage carbone Berner avec galets 13 et 15 dents. En plus d'un gain de poids de 19g, cette cage permet surtout un gain de 6 watts.
Les chaussures Mavic de Dan Martin
Déjà évoquées il y a quelques jours, j'ai pu faire de nouveaux clichés de ces prototypes de chaussures Mavic que seul Dan Martin porte.
En revanche, Dan n'a pas été très conciliant, il n'a pas souhaité s'arrêter pour que je fasse plus de photo (sans doute une clause de son contrat, c'est le jeu !).
Plus que des chaussures, on dirait bien un chausson sur lequel vient prendre place une coque carbone.
Un modèle sans doute très très léger.
Fil des commentaires de ce billet