Lapierre Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition, un design généré par l'Intelligence Artificielle
Par Actualité - Commentaires : 3 .
le samedi 1 juillet 2023 08:24 -Tout au long des 21 étapes du Tour de France 2023, et les 8 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift, les coureurs de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ et coureuses de la FDJ-SUEZ rouleront sur le Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition, le vélo performance le plus polyvalent de la gamme route Lapierre.
Lapierre se distingue sur le Tour de France 2023 avec le lancement d’un nouveau Xelius SL réalisé en collaboration avec Obvious, un trio d’artistes qui utilise l’Intelligence Artificielle pour générer des oeuvres sur divers supports, comme une voiture ou une NFT.
Lapierre a ainsi voulu innover en intégrant l’Intelligence Artificielle dans ce nouveau projet, devenant ainsi la première marque de vélo au monde à commercialiser un vélo avec un design issus de l’Intelligence Artificielle, et mêle pour la première fois un article de sport avec les mouvements d’art et de la science.
Source : communiqué de presse
Toute la difficulté dans la création du design par l’Intelligence Artificielle fut de travailler sur un cadre de vélo, formé d’une série de tubes carbone de formes et sections différentes sur lesquelles il n’y a pas de zone plate, contrairement à un tableau ou une NFT.
Par cette oeuvre singulière, Lapierre et Obvious ont voulu mettre en exergue le sujet artistique et scientifique autour du thème du mouvement et particulièrement de la rotation mécanique et biomécanique du cycliste qui agissent en véritable symbiose pour suivre le même objectif : aller toujours plus vite, et viser la victoire.
Ainsi les cercles concentriques dessinés sur le cadre représentent tous ces points de rotations de l’homme et de la machine, par des fleurs pour l’humain, et une suite d’engrenages mécaniques pour la machine.
Toujours dans cette logique de symbiose entre l’homme et la machine, les artistes Obvious se sont inspirés du Cyber Punk, mouvement de science-fiction distopique où l’homme et la machine se rejoignent.
Un mouvement qui distingue les deux univers par un code couleur bien marqué, par le rose pour l’humain, la chair, les tissus, et le bleu pour la mécanique, la machine. L’inspiration vient aussi du livre Neuromancian, un roman de science-fiction écrit par l’américain William Gibson. Un clin d’oeil au livre se trouve sous le tube diagonal avec une formule mathématique qui rappelle que les personnages du roman font du vélo dans un stadium où la gravité est deux fois moindre que sur la planète Terre.
Quant à la base noire pailletée du cadre, elle est un clin d’oeil à la rotation qui régit dans tout l’univers, des atomes aux planètes jusqu’aux galaxies.
Le Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition commercialisé dès le 29 juin est un vrai modèle réplica de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ. Il est équipé des meilleurs composants comme le groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, des roues Dura-Ace C36 et du cintre combo carbone Lapierre à la fois extrêmement léger et rigide. Le vélo pèse 6,9 kg.
Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le kit cadre à 3799 €.
Fil des commentaires de ce billet