La seconde génération du Lapierre Aircode, plus aéro et plus rigide
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le lundi 31 juillet 2017 08:28 -Si vous suivez régulièrement Matos Vélo, vous avez déjà pu découvrir quelques photos de ce nouvel Aircode en mai (Thibaut Pinot inaugure le nouveau Lapierre Aircode 2 sur le Giro) mais aussi en juin avec le vélo d'Arnaud Démare sur le Dauphiné.
Mais comme toutes les photos du monde ne valent pas les explications de la marque pour se faire une idée des améliorations apportées au vélo, il aura fallu attendre aujourd'hui pour avoir une présentation officielle de la marque.
Le travail en collaboration avec l'équipe FDJ a permis de rendre l'Aircode plus polyvalent encore tout en conservant son agressivité qui a permis à Arnaud Démare de nombreuses victoires sur les sprints.
L'aéro avant tout
L'Aircode a toujours donné la priorité à l'aérodynamisme et à la rigidité pour un transfert optimal de la puissance tout en essayant de conserver du confort pour les ascensions.
Ce nouvel Aircode bénéficie du travail réalisé sur l'Aerostorm (modèle CLM) et le Xelius SL. Il emprunte à l'Aerostorm l'intégration des composants ainsi que le profil aérodynamique global du cadre, et au Xelius SL l'agilité et les qualités dynamiques.
Un vélo représente environ 45% de la traînée totale (le reste étant généré par le cycliste lui-même). Travailler sur les turbulences générées par le cadre n'est donc pas marginal.
Les tubes du nouvel Aircode sont modelés selon deux profils aérodynamiques distincts NACA et Kamm-Tail.
Les ingénieurs se sont appuyés sur les essais aérodynamiques en soufflerie effectués dans le cadre du développement de l’Aerostorm DRS. Ce qui leur a permis d’ajuster chaque section, séparément dans un premier temps, puis conjointement afin de former un ensemble conçu pour délivrer un avantage aérodynamique supérieur à la version précédente.
L’utilisation en combiné de ces deux profils permet d’atteindre des niveaux d’aérodynamisme et de rigidité optimaux sur chaque section du cadre. Au niveau du tube diagonal par exemple, on observe une transition progressive d’un profil NACA à un profil Kamm-Tail. En effet, plus on se rapproche du boitier de pédalier plus la rigidité recherchée est importante pour s’assurer d’un transfert optimal de puissance au pédalage.
Le profil Kamm-Tail en aile d’avion tronqué est un profil bien plus performant en vent de côté avec des gains importants. Il permet également d’atteindre le meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme. Car on le sait tous, le vent n'est pas toujours totalement de dos ou de face et rien de plus désagréable que de se faire balader de gauche à droite par vent latéral.
Tube de selle, tube diagonal mais aussi douille de direction, et fourche ont été dessinés avec un profil dit NACA (National Advisory Committee for Aeronautics). Il s’agit de la série de profils la plus connue et utilisée dans la construction aéronautique.
Un nouveau poste de pilotage fait son apparition sur les modèles Ultimate, permettant une meilleure intégration des câbles. Un poste de pilotage abaissé pour permettre au cycliste d'adopter une position la plus aérodynamique possible.
La transition entre le cadre et la fourche a été optimisée ce qui a permis d’éliminer l’espace derrière le té de fourche qui favorisait la stagnation de l’air et augmentait la traînée aérodynamique.
La tige de selle a aussi été totalement repensée, puisqu'elle est désormais aérodynamique et avec un système de serrage intégré. Une tige de selle aéro possède par définition un pouvoir de déformation inférieur à celui d’une tige de selle cylindrique.
Les ingénieurs Lapierre ont donc décidé d’ajouter un insert élastomère au niveau de cette tige de selle pour plus de confort au pilotage. Cet élastomère permet de compenser le manque de flexion en permettant un degré de déformation supplémentaire pour plus de souplesse verticale.
Sur ce nouvel Aircode, la rigidité a également été renforcée. Les bases ont été raccourcies pour se rapprocher du comportement du Xelius SL permettant un meilleur transfert de puissance au pédalage. Associé à un déport de fourche ajusté, le vélo devient plus agile et plus maniable.
L'Aircode est également doté de la technologie Trap Door. Ce brevet déposé par Lapierre permet le placement de la batterie Di2 dans le cadre au niveau du boitier de pédalier. Facilement accessible par un cache de protection, cette technologie a un double avantage : elle facilite la vie des mécaniciens et permet également d’abaisser le centre de gravité pour plus de stabilité au moment de pédaler en danseuse.
Sur ce nouvel Aircode, on retrouve également la technologie Power Box (partie basse du cadre dédiée à la puissance), présente sur l’ensemble des vélos utilisés par l’équipe cycliste FDJ. La Powerbox repose sur deux éléments : le surdimensionnement des tubes et le maintien d’une longueur maximale des fibres ce qui permet d’obtenir une transmission maximale de la puissance de pédalage.
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