Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - La mécanique du Tour de France 2017 - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T02:30:34+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLa mécanique du Tour de France 2017 - jeromeurn:md5:eee1c5a9ba6bb1f0d65fca720c75cf822017-09-14T13:06:22+02:002017-09-14T12:06:22+02:00jerome<p>merci pour les superbes photos ;-)</p>La mécanique du Tour de France 2017 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:2f20949d9c4d92200ae9e0321004cbea2017-08-17T21:34:13+02:002017-08-17T20:34:13+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>HasBeen, il y a un petit bouton sur le dérailleur avant qui permet de changer de plateau.</p>La mécanique du Tour de France 2017 - HasBeenurn:md5:d333ea50c7f22f29e32b17363a6d41502017-08-17T10:21:49+02:002017-08-17T09:21:49+02:00HasBeen<p>Beau reportage photos sur le nettoyage/entretien.<br />
Tiens justement une question que je me pose concernant les dérailleurs SRAM sans fils.<br />
Généralement après le nettoyage le mécano vérifie le fonctionnement du vélo, en particulier le passage des vitesses.<br />
Sur transmission classique (Shimano Di2 que je possède) on fait tourner le pédalier d'une main et avec l'autre main on manipule les changements alternativement sur les dérailleurs avant et arrière.<br />
Pour le SRAM sans fils il faut agir (si j'ai bien compris) sur les deux leviers en même temps pour le dérailleur avant...alors c'est un second mécanicien qui vient tourner le pédalier pendant ce temps ? Manipuler le dérailleur AV avec les 2 mains pour changer la chaîne de plateau et faire tourner le pédalier ensuite me parait anti-mécanique.<br />
Ou il y a quelque chose qui m'échappe ?</p>La mécanique du Tour de France 2017 - gege 21600urn:md5:14e7cfb18c77ab917da22b23c323c0b22017-08-16T17:38:50+02:002017-08-16T16:38:50+02:00gege 21600<p>mica<br />
pour le remontage des roulements j'utilise 2 bagues alu.<br />
1 emboitée dans le cadre qui sert de centrage pour le premier roulement.<br />
1 flasque en appui sur le premier roulement et une tige filetée pour la mise en place<br />
je monte les roulements un part un comme cela pas de problème de mise en place.</p>La mécanique du Tour de France 2017 - Billurn:md5:8e3ab6e0915636232b70e490cafbdc1b2017-08-16T13:24:59+02:002017-08-16T12:24:59+02:00Bill<p>Félicitations pour les photos !</p>La mécanique du Tour de France 2017 - nicolasurn:md5:770f4fa42ba5440750ca62ad111521422017-08-16T12:56:34+02:002017-08-16T11:56:34+02:00nicolas<p>je suis d'accord pour dire que le nettoyeur pression n'est pas spécialement nécessaire sur un vélo route pour nous les cyclos.<br />
Mica, concernant les roulements étanches de type press fit ou autres, le presse cuvette est indispensable pour la bonne mise en place, il est qd même dommage de monter des roulements neufs et de risquer de les détériorer dès le montage!!<br />
sur un vélo, il faut 2 modèles de presse cuvette, 1 pour boitier de pédalier et douille de direction et un autre pour moyeu de roue et corps de cassette.<br />
après je suis d'accord pour dire que l'outillage est assez onéreux, mais de toute façon indispensable s'il on veut entretenir sois-même</p>La mécanique du Tour de France 2017 - micaurn:md5:744f8c00418b4f3c2dc0adca7028a9b22017-08-16T11:21:08+02:002017-08-16T10:21:08+02:00mica<p>le nettoyage haute pression faut éviter au max et en plus ca ne vas pas plus vite a part quand le vélo est très sale. Mettre 2 vieux chiffons qui recouvre la cassette et les dérailleurs.<br />
ce qu'il se passe c'est qu'a force les galets couinent, le boitier pressfit faut le changer et de plus sur le montage des boitiers pressfit d'origine entre le cadre et le boitier, certains fabricant ne mettent pas de graisse. j'ai acheté un scott cr1 neuf pour m'en servir en cas de mauvais temps après une centaine de sortie à roulé dans la flotte le pressfit commençait a faire du bruit. une petite astuce, acheté l'extracteur de boitier avec les bagues .Pour le remontage avec une pince etau d'atelier ca fait l'affaire, à condition d'y aller tout doucement et de regardé temps en temps pendant le serrage si la partie gauche et droite se mettent bien ensemble et ne s'écrasent pas. Un outils press cuvette de qualité sa coute cher.<br />
Une chose est sur pour ceux qui ne savent pas réparés un vélo le nettoyeur haute pression, c'est pas du tout conseillé.</p>La mécanique du Tour de France 2017 - Vincenturn:md5:9bfeb543e419ce477fecdd10882588a12017-08-16T09:56:27+02:002017-08-16T08:56:27+02:00Vincent<p>Pourquoi pas de Karcher ? Je n'aen ai pas personellement, mais tant qu'on y va pas directement sur les roulement, pas de problème normalement. Tout est changé plus souvent sur les vélo de pro, c'est pour ça qu'ils ont le droit au Karcher ? C'est normal, il est plus important d'avoir un vélo qui brille qu'un vélo qui dure longtemps.</p>
<p>Merci pour ces photos très intéressantes.</p>