Le système de caméra embarquée pour le Tour de France
Par Le matos des pros - Commentaires : 2 .
le mardi 5 juillet 2016 08:37 -Cette année, 14 coureurs porteront chaque jour des caméras, pour alimenter un best of quotidien disponible sur l’ensemble des supports digitaux du Tour de France.
Surtout, trois vélos seront choisis lors de trois étapes pour accueillir des caméras émettant en HF, déjà testées il y a quelques semaines sur le Critérium du Dauphiné. Grâce à une liaison directe avec le satellite via l’avion-relais, les images et le son pourront être intégrées à tout moment dans le direct de la course.
L'un des premiers coureurs à embarquer une caméra fut Steve Morabito de l'équipe FDJ. Zoom sur ce système de caméra arrière.
Une caméra fournie par Marshall et qui permet une diffusion des images en direct via connexion satellite.
La caméra ressemble fort au modèle CV200-M de chez Marshall qui dispose d'un capteur CMOS de 2.1 megapixels permettant une résolution de 1920x1080 à 60 images par seconde. La caméra ne mesure que 19x19x60mm pour un poids de 22g.
C'est pour cette raison que l'on retrouve sur le cintre du coureur, à proximité de son compteur GPS, une puce satellite permettant la transmission des images.
Mais si la caméra ne pèse que 22g, le surpoids de l'ensemble, incluant le support, le module de transmission satellite et la batterie atteint près de 500g selon Fred Grappe. Un surpoids conséquent, raison pour laquelle le système ne sera utilisé que sur les étapes les plus planes.
On le voit sur le cliché ci-dessus, le système embarqué comprend une petite batterie fixée sous le tube supérieur ainsi qu'une partie du câblage et un microphone fixé sur un bidon (de marque BTWIN ;-) ).
Un petit casse-tête de plus pour les mécanos !
Fil des commentaires de ce billet