Elles graviront le Ballon d’Alsace, premier col répertorié — en 1905 — au fronton de la « grande randonnée » chère à Henri Desgrange et au sommet duquel une stèle rappelle l’exploit de son premier vainqueur, René Pottier. Elles iront chercher la conclusion de huit jours d’affrontements au plus haut de La Planche des Belles Filles, là même où la conquête du Maillot Jaune a conféré au massif vosgien toutes ses lettres de noblesse cycliste.

À ce hier et cet aujourd’hui de la Grande Boucle, les concurrentes du Tour de France Femmes avec Zwift, tout en y écrivant leur propre histoire, vont ajouter le demain des chemins blancs, ces secteurs caillouteux des coteaux champenois qui seront peut-être aussi dans le futur proposés au peloton des hommes.

Appelé à s’inscrire dans un temps long et irréversible, à sécréter et pérenniser ses propres exploits et ses profondes émotions, ce rendez-vous estival est entouré des plus vives attentions et de l’accompagnement des partenaires majeurs et historiques du Tour.

Les championnes ne s’y tromperont pas qui savent que cette épreuve deviendra le point d’orgue de leur saison. Et des cent saisons à venir. Voire plus si affinités. Au-delà de ces voeux de pleine réussite, s’affiche une volonté solidement mûrie et qui ne doit rien à l’air du temps. Destinée à ouvrir ainsi une nouvelle époque au champ universalisé. Une époque qui va étendre et enrichir la légende… des Tours !

Ce parcours propose 1029km répartis sur 8 étapes, dont une arrivée finale à la Planche des Belles Filles qui devrait proposer un superbe spectacle. 22 équipes de 6 coureuses prendront le départ.

Une curiosité dans la 4e étape avec, à l’approche de Bar-sur-Aube, les chemins blancs, des sentiers crayeux qui serpentent à travers les vignes.
Il y aura 4 secteurs de chemins blancs pour un total de 12,9 km.

DOTATIONS

250 000 € seront attribués et mis en jeu pour les équipes et les coureuses dont 50 000 € à la vainqueure du classement général individuel final.

Source : communiqué de presse