Alcide Basso et son équipe d'ingénieurs ont entrepris d'améliorer le Palta original. Améliorer un support qui, même après XXX années sur le marché, continuait à se vendre mois après mois, fut une tâche ardue, mais qui enthousiasma l'ensemble du personnel. Le résultat de cet engouement collectif se manifeste dans le Palta II qui est plus rapide, plus réactif, plus confortable et plus polyvalent que son prédécesseur.

La nouvelle version du Palta suit la philosophie consistant à conserver la très longue liste d'éléments positifs de la première version et à l'améliorer là où c'est possible. La géométrie est l'un de ces domaines où de petits ajustements ont été effectués afin d'adapter la position parfaite du vélo au style de conduite souhaité.

La hauteur agressive du tube supérieur de la première version a été légèrement augmentée, non pas pour rendre la conduite plus détendue mais pour
assurer une position de performance confortable tout en éliminant le besoin d'entretoises supplémentaires. Le seul autre changement significatif dans la
géométrie se présente sous la forme d'une légère augmentation de l'inclinaison du tube supérieur. Ce changement a été effectué pour augmenter la sortie de la tige de selle pour accroître sa flexibilité et donc sa capacité à absorber les chocs.

Une conduite plus souple est non seulement plus confortable mais aussi potentiellement plus rapide. La flexion du tube de selle du Palta s'associe à un nouveau design des haubans dont la courbure vers l'arrière et la composition spéciale en carbone offrent un tube vertical moins volumineux tout en maintenant une bonne rigidité latérale. Afin de rendre le vélo encore plus polyvalent et d’offrir une conduite plus douce, la taille des pneus a été augmentée pour permettre l'utilisation de pneus allant jusqu'à 45mm.

Bien que l’écart ce soit agrandit pour permettre l'utilisation de pneus plus larges (et même de roues 650B), la forme générale de la fourche est restée identique à celle de la version précédente, tout en comportant un élément supplémentaire pour l'amortissement des vibrations. Même les plus petits composants ont été améliorés an de mieux amortir les vibrations. Le nouveau Palta intègre une nouvelle version du système de serrage 3B, qui a fait ses preuves. Un nouveau coeur vulcanisé et un nouveau matériau pour le joint en caoutchouc garantissent que même les plus petites vibrations provenant du terrain soient éliminées avant de remonter le long de la tige de selle.

Ce cadre pour Gravel est l’un des plus rapides, et il a été rendu encore plus rapide non seulement grâce à ces améliorations, mais aussi grâce à un meilleur aérodynamisme. Si la géométrie reste presque identique à celle de la version précédente, le nouveau Palta bénéficie d'une amélioration de la forme de ses tubes pour les rendre plus aérodynamiques. Les haubans, le tube de selle, le tube de direction et les pattes de fourche sont tous dotés de la forme Kamm Tail.

Une autre amélioration visant à un meilleur aérodynamisme découle d'une innovation qui n'est pas visible au premier coup d’oeil. En cachant complètement les câbles (ce qui confère une meilleure esthétique), on les protège des éléments extérieurs et du vent, ce qui réduit la force de traînée. Non seulement la gestion des câbles a été optimisée, ils sont complètement intégrés, mais le système a été développé de manière à offrir une compatibilité parfaite et une fonctionnalité optimale avec tous les groupes de pièces mécaniques disponibles. Les groupes mécaniques et électroniques trouvent leur fonctionnalité optimale lorsqu'ils sont intégrés au Palta. Ils fonctionnent non seulement à la perfection, mais la conception de la partie avant du Palta permet une parfaite liberté de mouvement de la direction, quel que soit le nombre de câbles acheminés en interne.

Pour commencer par le cadre, une telle performance au niveau de la transmission et un acheminement des câbles aussi épuré ont été rendus possibles grâce à un jeu de direction surdimensionné. Le jeu de direction surdimensionné est couplé à des entretoises empilables de 5 mm avec un design intelligent de verrouillage qui permet de les séparer et de les retirer sans avoir à réacheminer les câbles. Le design innovant de la potence, avec son double capuchon, permet le passage des câbles indépendamment de sa structure et facilite encore plus l'entretien, le changement de position et toute autre intervention sans avoir besoin de réacheminer les câbles. Moins 8° pour un look agressif et une position aérodynamique. Son design pratique est également ancré dans la performance grâce à sa structure interne renforcée qui ajoute précision, fiabilité et rigidité tandis que la partie inférieure creuse sert à réduire le poids. Pour ceux qui recherchent une position plus agressive, cette potence peut également servir de capuchon pour le jeu de direction, éliminant ainsi le besoin d'entretoises.

L'intégration des câbles, l'aérodynamisme, les performances et le confort ont été pris en compte dans le design du tout nouveau guidon évasé en fibre de carbone, spécialement conçu pour le Gravel. Les câbles passent les commandes directement au reste du cockpit, à l'abri des regards et des turbulences de l'air. L'évasement de 8° et la courbure vers le bas de 122 mm améliorent l'ergonomie et facilitent l'incorporation de sacoches de guidon si nécessaire.

Le Palta a été conçu pour l'aventure, pour rouler au maximum et se limiter au minimum. Peu importe l’habileté du cycliste, rouler de manière intensive comporte son lot d'accidents, et ce vélo n'est pas seulement performant, il répond à tous les besoins du cycliste, le laissant se concentrer, ou non, sur l'aventure qui s’offre à lui. Un système de verrouillage de la potence est incorporé au jeu de direction an d’éviter un choc du guidon contre le tube supérieur, une situation bien trop fréquente en cas de chute ou de collision. Le nombre d'outils nécessaires pour effectuer un réglage sur le cadre a été réduit an de simplifier toutes les opérations et de diminuer le nombre de supports à emporter et, ainsi, garantir une autonomie complète lors de la prochaine sortie. Moins d'outils sont nécessaires mais la plupart de ceux qui le sont peuvent être incorporés au cadre grâce aux axes innovants qui traversent le Palta. Tout ce que dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre prochaine sortie peut être facilement fixé au cadre grâce aux trois positions de montage du porte-bidons, à la structure cachée des vis de montage de la boîte à compartiments et au dégagement parfait pour les sacoches de selle, de cadre et de guidon. Le cadre est en fibre de carbone optimisée pour un équilibre parfait entre performances extrêmes et confort, tout en prenant en compte la nécessité d'une plus grande résistance aux chocs. Une structure en carbone de qualité permet de fabriquer un cadre qui dure aussi longtemps que le cycliste, mais pour un niveau de protection supplémentaire, le nouveau Palta est ainsi équipé d'une pièce de protection amovible au niveau du tube diagonal.

Spécifications et tarifs

Le kit cadre est proposé à 2899€, en 3 coloris, comme tous les montages : Poséidon, Black Phantom et Stone Grey.

Shimano GRX 600 1X, Shimano GRX 800 1 ou 2X, SRAM Rival eTap AXS 1 ou 2X et Campagnolo Ekar sont au programme des vélos complets, mais pour l'heure, aucun tarif n'a été précisé pour ces derniers.

Source : communiqué de presse