Le routage des câbles intégré du Tarmac SL 7 comprend un tube de direction rond, mais un bouchon de compression spécifique qui peut agir comme un concentrateur de contraintes dans certaines situations.

Specialized indique donc que les possesseurs de Tarmac SL 7 doivent immédiatement arrêter de l'utiliser et le ramener à leur revendeur le plus proche.

Voici le communiqué de Specialized à ce sujet :

En raison d’un petit nombre de rapports de garantie à ce sujet, nous rappelons volontairement les vélos et cadres Tarmac SL7 afin de remplacer le bouchon expandeur et, dans certains cas, d’améliorer la bague de compression au profit du tout nouveau modèle en deux parties. Tous les vélos et cadres Tarmac SL7 qui ont été vendus et livrés par Specialized avant le 31 juillet 2021 sont concernés. Les informations concernant ce rappel seront rendues publiques sur la page www.specialized.com/safety-notices le 12 OCTOBRE 2021. Dès à présent nous demandons donc à tous les propriétaires de Tarmac SL7 de ne plus les utiliser et de se rendre chez leur revendeur Specialized agréé le plus proche afin d’y apporter les modifications nécessaires. L’ensemble de nos revendeurs ont déjà les pièces en stock et sont déjà au courant du rappel en cours.

Comme après tout impact ou accident grave, les cyclistes doivent être en mesure de faire inspecter leur vélo chez leur détaillant local, mais ils peuvent également être assurés que leur Tarmac SL7 respecte ou dépasse toutes les normes de sécurité de l'industrie. Seuls les modèles Tarmac SL7 déjà en circulation auront besoin de cette amélioration. Le Tarmac SL6 et les modèles précédents ne nécessitent aucune action, et tous les Tarmac SL7 actuellement en magasin et à l'avenir auront ces nouveaux composants.

Votre détaillant remplacera le bouchon d'expandeur actuel (Illustration 1 A) par une nouvelle pièce modifiée (Illustration 1 B) et mettra à niveau si nécessaire la bague de compression (Illustration 2 A) avec une nouvelle bague de compression en deux parties (Illustration 2 B). Ce nouveau bouchon de compression est beaucoup plus long et s'insère plus profondément dans le tube de direction que celui d'origine, et il y aura désormais également un manchon en acier inoxydable entre la surface extérieure du tube de direction et la bague de compression fendue pour éviter que des arêtes vives de creusent le carbone.

Tous les Tarmac SL7 vendus entre juillet 2020 et septembre 2021 sont concernés.

F.A.Q

Q : Est-ce une demande du gouvernement ?

R : Il s’agit d’un rappel volontaire et nous travaillons avec la CPSC (USA) et les agences appropriées pour nous assurer de la bonne exécution de ce rappel.

Q : Y a-t-il eu des blessés ?

R : À ce jour nous n'avons eu aucun cas de personnes blessées.

Q : Combien de vélos sont concernés ?

R : En tant qu'entreprise mondiale, nous n'avons pas de chiffres précis à citer, mais nous espérons que tous les pratiquants actuellement détenteurs d’un Tarmac SL7 bénéficieront de ce rappel.

Q : Comment pouvons-nous savoir si nous avons un vélo équipé des nouvelles pièces ?

R : En cas de doute, les cyclistes doivent se rendre chez leur revendeur et faire inspecter le vélo.

Les cyclistes peuvent vérifier que leur vélo a été mis à jour si le bouchon expandeur est anodisé en rouge. S'il est noir, il doit être mis à jour et le cycliste doit contacter son revendeur local. Cela peut être vérifié en retirant simplement le capot de potence.

Crédits photos : Matos Vélo & Pauline Ballet