Il y a bien sûr eu le fameux Canyon Speedmax mono-plateau de Tony Martin sur lequel je ne vais pas revenir vu que j'y ai consacré un article.

La roue lenticulaire Zipp d'Alexander Kristoff. La technologie Impress permet de réaliser des graphismes sans aucune limite et sans rajout de poids. Cette roue est sans aucun doute la plus belle réalisation du peloton.

 

L'intégration du boîtier de jonction Campagnolo EPS sur le Colnago K-One de l'équipe UAE Team Emirates.

 

Les mécaniciens sont aux petits soins pour ces machines de haute précision. Des vélos de chrono où chaque détail compte.

 

La cassette 11-32 utilisée par Tony Martin.

 

Mise à jour ou réglages du groupe électronique Dura-Ace Di2 via la tablette.

 

Chez AG2R, quelques vélos équipés d'un dérailleur Ultegra, mais avec chape CeramicSpeed. 459€ la chape pour quelques watts de gagnés.

 

Après la transmission, on passe au calibrage du capteur de puissance.

 

Voici tous les panneaux de chaque équipe qui seront fixés sur l'avant de chaque voiture suiveuse avec nom de chaque coureur.

 

Mais où vont-ils tous ? Au contrôle UCI pour la vérification des côtes de chaque vélo. Un moment stressant pour les mécanos.

 

Le contrôle du vélo de Chris Froome sur le gabarit UCI.

 

Les fameux plateaux ovales de Chris Froome. Combinaison 58/46 !

 

Les données les plus importantes sont sous les yeux. L'essentiel, rien de plus.

 

Poudre de perlimpinpin ?

 

Les vélos fin prêts pour la course contre le chronomètre, parfaitement alignés.

 

"Pour éviter les blessures, ne me dites pas comment faire mon travail"

 

Les gains marginaux ne sont plus l'apanage que de l'équipe Sky. Chez AG2R aussi, chaque watt est compté.

 

Cannondale Superslice à disques... qui sera resté sur le toit.

 

En fonction de la reconnaissance effectuée, le coureur demande un étagement de cassette spécifique. Un changement plutôt rare depuis l'avènement des transmissions 11 vitesses.

 

En revanche, les changements de plateaux sont plus courants et nécessites de revoir le réglage de la transmission.

Ce jour-là, c'était la course aux plateaux de 55 et 56 dents avec éventuels dépannages entre équipes.

 

Une enceinte Bluetooth stratégiquement placée pour permettre aux coureurs un échauffement en musique.

 

Contrôle des vélos par tablette via les commissaires UCI. Tous les vélos y passent pour un chrono. Celui du coureur ou celui sur la galerie.

 

Y'a quoi sur cette tablette UCI ? Chut, secret défense. Mais cela permet de vérifier si le vélo cache un éventuel moteur.

 

Le vélo de Richie Porte, vainqueur du jour. Même s'il n'a roulé que 23.5km, nettoyage intégral.

 

Prochaine utilisation prévue, les routes du Tour de France 2017.

 

Pour voir la galerie complète des 130 photos de ce contre la montre du Dauphiné 2017 côté technique, ça se passe ici.