Même si je n'ai pas pu adopter ces réglages précis sur tous les vélos tests, pour ce qui est de la hauteur et du recul de selle, cela a toujours été possible. En effet, je n'ai pas toujours le choix des longueurs de potence et il n'est pas toujours possible de régler de façon précise la hauteur de cette dernière, étant limité par la découpe du pivot.

Au départ, c'est surtout la hauteur de selle qui m'a déstabilisé. Passer de 73.5cm à 74.8cm, ce n'est pas rien, j'y suis donc allé en deux fois. 74cm pendant un mois, puis passage à 74.5cm ensuite.

 

Je me trouvais très haut au début et je m'y suis finalement habitué, sans douleurs ou courbatures particulières. Difficile de mesurer s'il y a un réel gain de puissance, mais assurément, la position est plus confortable sur les longues sorties. Il m'arrivait d'avoir des contractures dans le dos sur les sorties de plus de 3 heures, ces dernières ont disparu.

Un véritable gain en montagne

Mais pour moi, la véritable amélioration a été notée dans les cols. J'ai pu gravir en Italie le Stelvio et le Mortirolo avec un vélo qui n'était pas spécialement hyper léger (7.5kg environ sans pédales). Je n'ai jamais été bon grimpeur, la position ne m'a pas transformé en meilleur grimpeur, mais clairement, je monte plus vite qu'avant.

Pour m'être mesuré à un compagnon qui a toujours eu le même niveau que moi, sur ces ascensions, j'étais plus rapide sans avoir pourtant plus roulé que les autres années (et je n'avais pas grimpé de col en 2018 avant ces 2 mythes).

J'avais pourtant un braquet de 36x30 (2.56m) contre un habituel 34x28 (2.59m) que j'utilise en montagne. Même sur les terribles pentes du Mortirolo, qui dépassent régulièrement les 15%, je n'ai pas ressenti le besoin, comme cela m'arrivait souvent, de poser pied à terre. Aucun arrêt sur les 2 heures d'ascension, idem dans le Stelvio, alors que je ressentais avant toujours le besoin de poser pied à terre quelques secondes, 2 à 3 fois sur une montée de deux heures.

Je n'ai pas pu gravir de cols déjà montés par le passé, mais les sensations sont très clairement meilleures qu'auparavant.

Chez les pros

J'ai pu réinterroger quelques coureurs pros de l'équipe, la plupart ont conservé les réglages préconisés par bikefitting.com.

Pour eux, les changements étaient nettement plus faibles que pour moi, mais pour la plupart, il s'agissait de rehausser le cintre, bien souvent posé bas pour être plus aéro et ne pas avoir d'entretoises sous la potence.

S'ils sont probablement légèrement moins aéro, la position est plus confortable et ils peuvent au final garder leur position mains en bas plus longtemps qu'avant en développant un peu plus de puissance à chaque coup de pédale.

Bilan

A environ 100€, l'étude posturale bikefitting.com n'est pas un "luxe" réservé aux coureurs professionnels ou aux coursiers, loin de là.

Même moi qui pensais être bien posé depuis plus de 10 ans, j'ai vraiment trouvé un net gain, tant en confort qu'en puissance (surtout dans les cols) après le positionnement. Après ces montées de cols, je pense avoir gagné bien plus que n'importe quel investissement de 100€ en vue de gagner quelques centaines de grammes sur le vélo dans l'espoir d'être un peu plus performant.

Sans même aller jusqu'à l'analyse la plus poussée, le réglage des cales ainsi que l'étude de position devraient convenir pour positionner correctement 95% des cyclistes pour un peu moins de 100€.

Même les coureurs professionnels ont majoritairement trouvé un mieux.

Les tarifs indicatifs des différentes prestations bikefitting.com

  • Le réglage des cales, sans doute le premier niveau indispensable : 22.50€
  • L'étude de position visant en premier lieu le confort via des mesures anthropométriques seules prend entre 15 et 30 minutes, et est facturé environ 70€ en magasin.
  • L'étude statique + ajustement de la position en dynamique via des outils simples comme le fil à plomb sur simulateur de position prend 1h. Tarif : 100€.  Plus de 30 magasins en France proposent ce service.
  • L'étude statique + dynamique à l'aide de la caméra prend 2h. Il s'agit de la solution testée ici, où le technicien passe 2h pour peaufiner les réglages et solutionner certains soucis conséquents ou simplement améliorer l'efficience. 150 € sont demandés et seul un magasin à France dispose de tout l'équipement.
  • L'analyse du pédalage, qui fait suite à l'étude dynamique et qui demande 50€ de plus. Un dispositif axé purement performance. Les 30 magasins qui disposent du Pedal Analyzer en France peuvent le faire.

Retrouvez toutes les informations et la liste des centres Bikefitting sur le site https://www.bikefitting.com/fr/