Sur otakam.fr, les passionnés de vélo de route ont accès gratuitement à leur palmarès cyclosport et à leurs indicateurs de performance Otakam. Ils peuvent comparer leurs exploits avec ceux de leurs amis, partager leurs trophées et les plus beaux moments de course sur les réseaux sociaux, et aussi se situer dans le tout premier classement global cyclosport.

Jérôme Legenne, fondateur d’Otakam

Jusqu'à aujourd’hui, il n’existait pas d’indicateur de performance cyclosport. En effet, tous les parcours sont différents, les conditions météorologiques sont très variables d’une course à l’autre, tout comme le niveau des participants, ce qui empêche de comparer entre eux les résultats. Parfaitement représentatif de la performance réalisée, l’indicateur Otakam croise les résultats des épreuves disponibles et tient compte de la difficulté du parcours. Grâce à Otakam, nous pouvons désormais mesurer nos propres performances et les comparer à celles de nos coéquipiers de club, d’un ami à l’autre bout de la France ou du champion régional.

Otakam permet donc d'avoir un suivi des performances de tous les membres qui peuvent se comparer. Comme beaucoup d'applications communautaires, on retrouve un système de badges qui vous permettront de vous motiver. Pour le moment, la majeure partie des indicateurs de performances, palmarès et classements sont disponibles gratuitement sur otakam.fr. Plus tard, des services à plus forte valeur ajoutée feront l'apparition moyennant paiement.

Jusqu’alors, impossible de comparer ses performances réalisées, par exemple, sur l’Ariégeoise, l’Ardéchoise, la Ronde Picarde, la Bernard Hinault, l’Alsacienne ou encore les Bosses de Provence. Avec Otakam, c’est désormais possible !

Grâce à l’Index Otakam, il est aussi possible de disposer d’un classement global cyclosport. Quel que soit son niveau et son âge, chacun peut désormais savoir où il se positionne au sein de l’ensemble des participants aux épreuves.

Jérôme Legenne n'entend pas s'arrêter là puisqu'il planche sur un algorithme de prévision d'effort basé sur un brevet de suivi physiologique des astronautes. Utilisable en temps réel, cette fonction permettra au cycliste de mesurer avec précision son effort et de lui indiquer, même sans capteur de puissance, les efforts à fournir en fonction du profil de la cyclosportive grâce à une jauge facilement lisible.

Depuis peu, Otakam s'est aussi associé à Openrunner afin de favoriser le développement des deux applications.