Voici ce qu'indique le communiqué de l'UCI :

Faisant suite à près de trois années test et en accord avec les différentes parties prenantes – équipes, coureurs, mécaniciens, fans, commissaires et industrie du cycle via la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI) – il a été décidé d’autoriser les freins à disque sur la route et en BMX Racing, et ce à compter du 1er juillet de cette année. Le point 1.3.025 du Règlement UCI sera amendé dans ce sens afin de permettre l’utilisation des freins à disque lors des entraînements et des compétitions sur route et de BMX Racing, comme c’est déjà le cas pour le cyclo-cross, le mountain bike, le trial et dans les évènements de masse.

Certains nouveaux vélos n'étant apparemment disponibles qu'avec des disques, il était semble-t-il urgent pour l'UCI de prendre une décision.

En revanche, la Fédération Française de Cyclisme attend de son côté des dispositions spécifiques pour laisser les coureurs prendre part à une course avec des disques :

La Fédération Française de Cyclisme rappelle l’interdiction des freins à disque sur l’ensemble des épreuves de compétition sur Route . Le Conseil Fédéral de la FFC, réunit les 17 et 18 juin, demande la mise en place d’outils de sécurité et de protection, visant à préserver l’intégrité physique des athlètes.

Leur usage dans les événements des calendriers internationaux et nationaux route demeure en revanche suspendu, à la demande de l’Association des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), soutenue par les Cyclistes Professionnels Associés (CPA).

Au niveau NATIONAL, l’utilisation des freins à disques n’est pas autorisée sauf pour les CHAMPIONNATS de France ELITES PROFESSIONNELS HOMMES et ELITES FEMMES et sur les EPREUVES DE MASSE.

Bref, on est encore loin d'un consensus total sur ce sujet. En gros, c'est autorisé sur les cyclosportives, chez les pros... et puis c'est tout. Bref, pas de grands changements par rapport à maintenant.