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Craig Geater, mécanicien au sein de l'équipe Orica-Greenedge, a d'ores et déjà annoncé que l'équipe n'utilisera pas de disques sur 2016. Peut-être la faute à l'absence de modèle "course" chez Scott équipé de freins à disques, puisque à ce jour, seule le Scott Solace en est pourvu.

Les débats sont toujours houleux autour des freins à disques. Certains coureurs ayant testé ce système ne sont pas foncièrement pour... mais sont pieds et poings liés avec leurs partenaires qui poussent pour que les pros l'utilisent, ce qui ferait à coup sûr décoller les ventes. Voir débat TVELOBS auquel j'avais participé.

Voici donc une liste de modèles qui viennent tout juste d'être homologués par l'UCI, ce qui veut sans doute dire qu'ils seront utilisés par les coureurs équipés de ce matériel. Certains modèles étaient déjà commercialisés, mais non homologués UCI.

  • GIANT TCR Advanced SL et Pro Disc - Team Giant Alpecin
  • MERIDA Scultura Disc CF2 et CF4 - Lampre Merida
  • ORBEA Orca Disc - Cofidis
  • SPECIALIZED Tarmac Disc - Astana, Etixx - Quick Step, Boels Dolmans, Tinkoff et Axeon - Hagens Berman

Cette liste est bien sûr sujette à évolution dans les jours à venir.

Pour FOCUS, les modèles Cayo et Izalco Max ont déjà été homologués en août 2015, l'équipe AG2R La Mondiale aura donc la possibilité de réaliser les tests avec ces deux modèles.

Certaines marques sont donc encore totalement dépourvues, à l'heure où j'écris ces lignes, de vélos avec freins à disques homologués UCI. Soit parce-que ce n'est pas encore fait (homologation en cours), soit parce-que la marque ne souhaite pas pousser les disques chez les pros.

On peut entre autres citer :

  • Argon 18
  • BH
  • Bianchi
  • BMC
  • Cannondale
  • Canyon
  • Cervélo
  • Lapierre
  • Look
  • Pinarello
  • Scott
  • Trek

A suivre dans les semaines à venir !