Présentation

Sigma-Rox-GPS-7-003.jpg
Sigma-Rox-GPS-7-004.jpg

Lors de sa présentation sur le salon Eurobike, j'avais déjà été séduit par ce nouveau design, mais aussi par les touches, nettement plus ergonomiques et pratiques que celles du ROX 10.0 GPS.

Ce ROX GPS 7.0 présente une esthétique nettement plus carrée que son prédecesseur et reprend strictement les mêmes formes que le ROX GPS 11.0.

Ci-dessous, vous pouvez constater la différence entre l'ancien ROX 10.0 GPS et ce nouveau ROX GPS 7.0. Sigma a notamment abandonné la vitre courbée très sensible aux rayures pour un écran totalement plat et protégé sur les côtés par un petit rebord plastique.

Clairement, l'ancien prend un coup de vieux.

La boîte est complète avec deux supports, un petit câble USB et un mode d'emploi. C'est tout, mais ce modèle se veut ultra simple. On le fixe sur son cintre ou sa potence et il est prêt à fonctionner.

A noter que le support a été modifié par rapport à celui du ROX 10.0 GPS et se veut plus compact. Les deux ne sont pas compatibles d'ailleurs. A l'arrière, on retrouve un port micro-USB protégé par un cache souple permettant à la fois la recharge et le transfert des données vers le logiciel Data Center.

Sigma annonce une autonomie de 13h. Je n'ai pas poussé jusque là, mais on peut tabler sur 10h sans problème avec un réglage de l'écran confortable et assez contrasté.
La mémoire de stockage permet d'enregistrer jusqu'à 400h d'entraînement avec 5 secondes d'intervalle.

Fonctionnalités et ergonomie

Sigma-Rox-GPS-7-017.jpg

Malgré son prix d'entrée assez bas, ce compteur propose néanmoins des fonctionnalités pour le moins poussées :

  • segments Live Strava (mais il faut être membre Premium)
  • navigation via un tracé GPS après import GPX
  • altitude barométrique
  • température
  • plusieurs profils sports personnalisables
  • Tours automatiques basés sur la distance, le temps ou les calories
  • Auto pause

L'ergonomie a été revue avec des boutons placés à gauche et à droite. Deux sur le côté gauche, deux sur le côté droit, alors qu'auparavant, on trouvait 6 boutons. Deux sur le bas, deux à gauche et deux à droite. Des boutons assez en relief et surtout beaucoup plus faciles à manipuler que les précédents, plutôt spongieux.

En revanche, le menu reste identique. C'est facile à comprendre et il est très aisé de naviguer dans les différentes sections.

Personnalisation et Data Center

Sigma-Rox-GPS-7-029.jpg

Le logiciel d'analyse et de cartographie Sigma Data Center vient de passer en version 5. Ce logiciel sert à stocker vos sorties, réaliser vos circuits pour ensuite les importer dans les modèles ROX, visualiser un parcours, ...
Il est très complet tout en restant intuitif et donc très facile d'accès. Les cartes pour tracer ses circuits plutôt complètes même si j'ai pu noter parfois quelques erreurs sur certaines routes, mais cela reste anecdotique.

Pas de révolution dans cette version 5, mais un logiciel plutôt bien fait au final. Il permet notamment de facilement personnaliser les différents écrans de son ROX avec toutes les données nécessaires. Et chose intéressante, on peut même enregistrer sa configuration dans un fichier. Une chose que ne propose toujours pas Garmin par exemple. Ce qui pourtant peut être fort utile en cas de Reset de l'appareil pour remplacement SAV.

Il est aussi possible de partager sa sortie sur Strava via un simple bouton.

 

Sur la route, un GPS minimaliste mais précis

Sigma-Rox-GPS-7-002.jpg

J'ai pu tester ce ROX GPS 7.0 sur de nombreux terrains, dont 4 jours de montagne dans les Pyrénées, avec ses cols, tunnels, forêts, et donc des conditions parfois difficiles.

Pour comparer de façon la plus précise possible, j'ai fixé sur mon vélo mon Garmin Edge 1000 ainsi que ce ROX. Je pouvais ainsi comparer en direct les données, mais aussi à posteriori via Garmin Connect et Sigma Data Center.

Première chose qui saute aux yeux, la qualité de l'écran. Même si je règle mon Edge 1000 en luminosité mini, le ROX GPS 7.0 offre de son côté un superbe contraste. Les données, affichées en plus petit, restent très lisibles.

On navigue facilement à travers les différents menus avec des boutons très en reliefs et dont le "clic" est aisément perceptible, même avec des gants longs.

Le mode navigation GPS est plutôt précis. Une fois la trace importée, on trouve facilement son chemin, même si ce n'est pas aussi intuitif qu'un GPS avec cartographie intégrée. Mais ça a l'avantage d'être très rapide à charger.

Sigma-Rox-GPS-7-038.jpg
Sigma-Rox-GPS-7-036.jpg

L'heure d'arrivée est calculée en temps réel en fonction de votre vitesse actuelle.

Une alerte vous prévient si vous sortez du tracé. Vous pouvez d'ailleurs régler la distance à partir de laquelle le GPS vous préviens que vous avez quitté la trace.

On retrouve aussi le profil de la route à venir (photo de droite), bien pratique quand on est sur une route que l'on ne connait pas, pour savoir si une côte arrive.

En revanche, pour modifier le zoom, que ce soit sur la trace ou le profil de la route, il faudra passer par un menu après appui long sur le bouton en bas à droite. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide et pratique.

On a bien sûr accès à tous les détails d'une trace, distance, dénivelé, profil altimétrique via les menus.

Enfin, très bonne surprise côté réception des signaux satellites GPS. L'acquisition de départ se fait plus rapidement que sur le ROX 10.0. C'est aussi rapide que sur un Garmin. Idem dans le cas de routes passant en forêt ou dans les tunnels comme ce fut le cas au Tourmalet par exemple. Mon Garmin Edge 1000 perdait le signal dans ces tunnels, pas le ROX GPS 7.0.

Surprenant pour un aussi petit compteur qui ne dispose que d'une puce GPS et non GPS + GLONASS. Idem pour les altitudes. Au sommet des cols, le ROX 7.0 s'avère diablement précis avec 2110m au Tourmalet (pour 2115 réels), 1488 à l'Aspin (contre 1490 réels) et enfin, 1701m à l'Aubisque (1709 réels). On reste donc dans des erreurs très faibles grâce à l'altimètre barométrique. Un altimètre barométrique qui permet au ROX 7.0 d'afficher des dénivelés réalistes.

Bilan

Au final, le bilan est plutôt positif. Pour 135€ (on le trouve même à moins de 120€ déjà, que ce soit en noir ou blanc), le ROX GPS 7.0 offre un compteur simple mais précis pour tous ceux qui veulent soit simplement l'enregistrement de leurs données sur Strava, soit une navigation basique.

Reste qu'il faudra que ce dernier trouver son public, car il ne propose pas de solution pour un cardiofréquencemètre, ce que je trouve dommage, car à mon avis, rares sont les cyclistes à se passer de cette donnée.