Présentation

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-057.jpgEst-il encore utile de présenter ce best-seller de la marque ?

Le cadre ne pèse que 790g et la fourche 320g. Il promet rigidité et confort.

Le modèle testé était fourni dans le coloris stealth, un noir mat du plus bel effet qui me faisait craindre de grosses difficultés pour obtenir un résultat impeccable au nettoyage. il est aussi disponible en coloris jet silver/grey.

Les tubes ne sont pas disproportionnés et la câblerie est entièrement intégrée.

 

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-018.jpgCanyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-041.jpgOn trouve des haubans très fins qui contrastent avec l'imposante boîte de pédalier. De quoi encaisser les coups de boutoir des cyclistes les plus costauds tout en apportant du confort.

Car même si cet Ultimate CF SLX est orienté compétition avec sa géométrie Sport Pro, il n'en reste pas moins un vélo plus orienté confort que l'Aeroad CF SLX.

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-064.jpgToujours dans cette quête de confort et d'absorption des vibrations nuisibles au cycliste sur la durée, on remarque que la jonction des haubans se fait directement avec le tube horizontal, en passant autour du tube de selle.

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-009.jpgCette connection permet de conserver une flexibilité verticale suffisante pour absorber les chocs les plus importants tout en permettant une grande rigidité latérale.

La fourche One One Four SLX est assez fine en conservant une bonne flexibilité verticale, toujours dans le même but, apporter du confort au coureur.

Tout ceci permet d'afficher un poids contenu de seulement 6.9kg sans pédales (mais avec un porte-bidon). Une excellente surprise.

Les cyclistes désireux de gagner quelques grammes pourront se tourner vers la version Ultimate CF SLX 9.0 à 3899€ équipée d'un groupe Dura Ace mécanique et qui pèse 250g de moins.

Equipement

Côté équipement, pas de surprise, on est en terrain connu avec du matériel plutôt haut de gamme et éprouvé.

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-028.jpgCanyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-036.jpgLes roues sont les dernières Mavic Ksyrium SLR WTS Exalith 2 avec un style tout en rondeurs (ISM 4D) du plus bel effet.

Des roues qui coûtent à elles seules 1390€, soit plus d'un tiers du prix du vélo. Et en plus, à 1355g la paire, on est dans le léger, ce qui ne gâche rien.

Elles sont dotées des nouveaux pneumatiques Yksion pro Griplink et Powerlink en 25mm.

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-048.jpgCanyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-027.jpgLa transmission est dévolue à l'excellent groupe Shimano Ultegra Di2 11 vitesses.

Seule surprise, des plateaux semi-compacts 52/36 plutôt inhabituels jusqu'à présent, en lieu et place du 50/34.

Canyon a fait ce choix du semi-compact pour sa gamme Ultimate et Aeroad à compter de 2015. Un choix sur lequel je reviendrai un peu plus loin.

Pour le reste des composants (potence, cintre et tige de selle), Canyon fait appel à des produits maison plutôt bien conçus et esthétiques. Seule la potence au corps carré empêchera de fixer certains compteurs dont le support n'est bien souvent prévu que pour les potences rondes.

Explosif et tolérant

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-050.jpgVoilà un vélo à deux visages qui arrive à concilier confort et performances de haut vol.

Si vous désirez rouler tranquillement, il saura le faire, vous préservant des vibrations autant que possible.
Même si je n'ai pas retrouvé le confort d'un Trek Emonda SLR, cet Ultimate fait clairement partie des vélos les plus confortables que j'ai pu essayer, bien aidé par les Ksyrium SLR montées avec des pneumatiques de 25mm.
Si je devais oser un classement (je fais ce que je veux de toutes façons !), il se situerait sans doute juste derrière l'Emonda SLR en terme de confort et de polyvalence. Selon Canyon que j'ai eu au téléphone suite à ce test, la tige de selle VCLS 2.0 aurait encore accru le confort. A tester sur un prochain essai !

Vous pourrez monter tanquillement, bien aidé par sa faible masse. A aucun moment il ne donne l'impression de vous freiner.

Si vous êtes en jambes et que vous voulez vous montrer plus agressif, l'Ultimate sera là aussi capable de vous emmener très loin. Il répond présent à la moindre des sollicitations, sans sourciller.

Les montées pourront se faire aussi bien au train qu'en faisant des accélérations. Cet Ultimate est doué dans les deux cas. Que vous soyez paisible ou nerveux, il saura satisfaire le cycliste que vous êtes.

Une fois le sommet atteint, la descente n'est qu'une formalité puisque le vélo est littéralement sur des rails. On le place avec précision et même à grande vitesse, il ne tressaute pas, permettant de rester en totale confiance.

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-054.jpgLa fourche et les haubans se "déforment" suffisamment pour permettre de filtrer les irrégularités de la route. A noter la souplesse de la roue avant Ksyrium SLR qui venait toucher les patins, même en écartant bien ces derniers. En revanche, rien à dire côté freinage. C'est puissant et facilement dosable. Le revêtement Exalith 2 fait des merveilles.

Un peu bruyant au début et faisant fondre les patins à vitesse grand V, une fois la période de rodage de 200km environ passée, le bruit s'atténue (sans disparaître totalement) et les patins s'usent bien moins vite.

Le mordant offert par le traitement Exalith 2 fait des merveilles aussi bien sur le sec que sous la pluie.

Oderen-Arches-012.jpgAvec des roues carbone à profil haut, le comportement de compétiteur de l'Ultimate CF SLX est encore plus exacerbé. Bien sûr, on y perd un peu en confort, mais le vélo devient réellement une machine à rouler vite.

Enquiller les bouts droits à plus de 45/50km/h devient un réel plaisir... et presque facile. Mais vos jambes sauront vous rappeler à l'ordre.

Et il reste un plaisir à exploiter en montées. Que ce soit sur des pentes à 6% ou 15%, il donne l'impression que l'on peut grimper facilement.

Un véritable bonheur pour les cyclistes en forme, car même dans cette configuration, il reste tolérant et vous permettra de rouler en mode balade !

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-061.jpgUn mot sur le choix du semi-compact par Canyon, même si j'ai déjà abordé le sujet dans mon article "Pédalier semi-compact, le meilleur compromis ?".

Après une première semaine de "rodage" où j'ai trouvé le 52 trop gros pour mes moyens physiques, je m'y suis finalement habitué. Pour le petit plateau de 36, j'y suis habitué, c'est ma configuration habituelle sur mon vélo personnel. Associé avec un grand pignon de 28 dents, cela permet de s'affranchir de la plupart des côtes.

Reste que la cassette démarrant à 11 dents, je dois avouer qu'en étant sur le 52, j'ai très peu utilisé le 13 et pas du tout le 12 et le 11. 52x13, c'est déjà très gros pour l'enrouler à 100tr/mn. De quoi rouler à 50km/h.

Je reste donc dubitatif pour un cyclosportif sur l'utilité d'un tel plateau. Un cycliste ne sortant, comme moi, que 320W environ, n'en n'aura pas vraiment l'utilité et perdra une partie de l'avantage de posséder 11 pignons. Si c'est pour ne pas se servir des 2 derniers pignons, c'est dommage.

L'idéal serait sans aucun doute un 50x36 pour la majorité des cyclos, mais Shimano ne propose pas cette combinaison.

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-067.jpgCanyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-059.jpgJ'avais une crainte concernant le nettoyage de cette peinture mat.

Finalement, il n'en n'est rien. Oubliée la peinture des premiers cadres mats où il était difficile d'avoir un résultat parfait sans y passer des heures et beaucoup d'huile de coude.

Je n'ai eu aucun problème de nettoyage, pas plus qu'avec un cadre avec peinture brillante.

 

Apte à tout faire

Canyon-Ultimate-CF-SLX-Ultegra-Di2-045.jpgOui, cet Ultimate CF SLX semble pouvoir tout faire et peut être mis entre toutes les jambes.

Simple cyclo roulant à 24km/h de moyenne ou coursier roulant à plus de 40km/h et grimpant les cols à grande vitesse, il sait jouer sur toutes les partitions.

Facile et confortable, il sera donc accessible à tous, quel que soit le niveau. Mais pour les cyclistes qui en ont le potentiel, ce sera aussi un véritable régal, d'autant plus qu'il épargnera un peu votre porte-monnaie au moment de l'achat. Car à 3699€, il a peu de concurrents aussi bien placés.

 

Pour ma part, même si l'Ultegra Di2 propose un fonctionnement sans faille, mon choix irait plutôt vers un groupe Dura Ace mécanique pour 200€ de plus avec une esthétique très réussie (mais c'est tout à fait subjectif).

Par contre, comme tout vélo vendu uniquement par correspondance, il sera par contre à réserver aux cyclistes bricoleurs qui réalisent l'entretien de leur vélo eux-même.

A noter enfin l'emballage extrêmement réussi de ce vélo lorsqu'il arrive à la maison. Rien ne bouge et tout est extrêmement bien pensé. De plus, tous les outils vous sont fournis !

Merci à l'équipe de Canyon France ainsi qu'à l'hôtel Eurocentre pour m'avoir autorisé à réaliser les photos devant les bornes Tesla Super Charger