Sobriété

Fizik-R3B-001.jpgUne chose est sûre, Fizik ne fait pas dans le clinquant. C'est sobre. Deux coloris au choix, ce noir/rouge, mais aussi un modèle blanc/noir.

Le fabricant vénitien n'est pas un habitué des couleurs flashy, il préfère la discrétion et miser sur le confort de ses chaussures, point sur lequel tous les utilisateurs semblent unanimes.

Les R3B sont conçues avec un tissu Microtex microperforé, à la fois résistant et léger. Le Microtex nécessite bien moins d'entretien que le cuir.
Les nombreuses microperforations promettent une bonne ventilation du pied. A noter que sur les R3 Uomo, le revêtement est en cuir de kangourou et nylon mesh.

Côté semelle, c'est du 100% carbone unidirectionnel du plus bel effet.

Comme toujours chez Fizik, les finitions sont irréprochables et la marque a le souci du détail.

Pour ce qui est du poids, Fizik tient ses promesses avec 462g mesurés pour la paire. Cela en fait des chaussures assez légères dans cette gamme de prix. Nombreux sont les modèles à dépasser les 300€ et avoir le même poids.

Fizik-R3B-014.jpgLes coutures sont parfaites et les différents panneaux de l'empeigne parfaitement ajustés. Aucune bavure ou défaut, la marque est digne de la réputation des plus grands chausseurs italiens.

On retrouve même sur le fond de la chaussure, sous la semelle intérieure, la date de fabrication. Mon modèle n'avait été fabriqué qu'une semaine avant que je le reçoive !

Une fabrication qui est toujours réalisée 100% à la main en Italie.

 

Fizik-R3B-004.jpgFizik-R3B-005.jpgLe marquage fi'zi:k sur l'avant du pied ainsi que le logo sur l'arrière de la chaussure sont réflechissants.

Les panneaux mélangent à la fois aspect brillant et mat. C'est discret, mais cela appporte un plus esthétique.

Certains regretteront le design peu racé de ce modèle par rapport à la concurrence. On dirait presque des chaussures de cyclotouristes vu comme ça. Mais une fois aux pieds, cet aspect est oublié.

Semelles

Fizik-R3B-006.jpgFizik-R3B-007.jpgComme indiqué plus haut, on trouve une semelle 100% carbone unidrectionnel qui donne un aspect assez inhabituel. On est il vrai plus habitué à du carbone multidirectionnel qui forme de petits carrés.

Cette semelle 100% carbone offre une grande rigidité pour une transmission maximale de la puissance lors du pédalage.

Les patins arrières sont remplaçables. Au niveau de la cale, on trouve des repères millimétriques, mais comme sur bon nombre de chaussures, ces derniers s'avèrent finalement peu utiles.

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On parle souvent de la semelle externe, mais trop peu de la semelle intérieure, trop souvent négligée par nombre de fabricants, même sur des modèles à plus de 250€.

Ce n'est ici pas le cas puisque Fizik soigne un peu plus que les concurrents cette semelle qui ne se voit pas.

On n'atteint pas la qualité d'une semelle spécifique, mais Fizik propose tout de même un modèle avec renfort au niveau des métatarses, là où la pression est la plus élevée lors de la poussée sur les pédales.

Maintien du pied et serrage Boa IP-1

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Comme tous les modèles Fizik RxB, ces R3B sont dotées d'un système de serrrage à câble Boa IP-1 (voir présentation ici) qui permet de serrer et déserrer la chaussure au millimètre près.

Sur le système précédent, on pouvait serrer au millimètre, mais il fallait débrayer pour déserrer et recommencer donc le serrage. L'IP-1 permet par exemple de déserrer légèrement la chaussure pendant une course où le pied vient naturellement à gonfler un peu.

Un système désormais bien connu des cyclistes et qui a ses inconditionnels.

Un serrage IP-1 que l'on retrouve d'ailleurs aussi sur les modèles R5B qui coûtent seulement 140€.

Grâce au système de serrage par câble Boa IP-1, on arrive à un serrage très précis que ne permet pas une boucle dite micrométrique. Un vrai plus côté confort.

Sensations sur la route

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Ce qui saute aux yeux (ou plutôt aux pieds) dès que l'on enfile les R3B, c'est leur confort. La réputation de la marque en la matière n'est pas usurpée, ce sont de véritables chaussons.

Précision concernant le chaussant, j'ai l'habitude d'avoir du 43 1/3 en Mavic par exemple, 44 chez Sidi et 43 chez bien d'autres marques, chez Fizik, il me faut du 42 (26.5cm de longueur).

La semelle en carbone est rigide, sans atteindre la raideur extrême de certaines chaussures, plutôt réservées aux coursiers. Cela fait des R3B des modèles un peu plus polyvalents qui conviendront aux cyclos adeptes de longues distances.
 

Paris-Nice-2015-459.jpgCôté maintien du pied, c'est assez surprenant, voire déroutant. Le talon et le haut du pied sont parfaitement maintenus, mais l'avant du pied a l'air un peu plus large avec une certaine liberté. A tel point que j'avais demandé à essayer ce modèle en 41.5, mais pour le coup, c'était trop petit.

Et il ne faudra pas compter sur la bande velcro qui ne permet pas de serrer outre mesure. Déroutant, mais on s'y fait et au final, le pied ne bouge pas outre mesure, ne provoquant pas d'échauffement.

La ventilation est excellente. Par contre, en cas de pluie, les nombreuses perforations du microtex permettent à l'eau de rentrer nettement plus rapidement. Couvre-chaussures obligatoires.

Autre conséquence de cette ventilation, par temps froid, il faudra rapidement se munir de chaussettes hiver ou de couvre-chaussures. Mais il est toujours plus simple de se protéger du froid que de la chaleur !

Au final, ces R3B de Fizik se révèlent être très confortables, comme c'est souvent le cas avec les produits de la marque. Un style plutôt épuré et discret qui ravira les cyclistes qui ne veulent pas de produits trop tape-à-l'œil et qui pourraient passer rapidement de mode.

Les R3B se veulent plutôt intemporelles, même si certains n'aimeront pas son aspect moins "sportif" que d'autres chaussures. Mais le confort et l'efficacité sont là, c'est bien le principal, surtout pour les adeptes de longues distances.

Les Fizik R3B sont proposées à 250€ en noir ou blanc et en proposent autant que bien des modèles à plus de 300€. Et à ce tarif, le gap qualitatif est bien présent avec un produit 100% fait main en Italie.