Gamme Kurve

Fizik-EB14-002.jpgFizik-EB14-003.jpgLes selles Kurve avaient déjà été créées il y a quelques années mais avaient connues quelques problèmes de fiabilité avec des casses de coque, Fizik avait donc rapidement retiré ces modèles du marché.

Après avoir analysé la cause du problème, Fizik revient donc avec de toutes nouvelles selles Kurve. Le concept Kurve a pour objectif d'accompagner les mouvements du cycliste lors du cycle de pédalage pour plus de confort.
Les selles Kurve sont disponiles en 3 versions, toujours selon le fameux Spine Concept de Fizik. Snake, Chamelelon ou Bull. Le choix se faisant en fonction de la souplesse du cycliste.

Extérieurement, peu de choses démarquent les selles Kurve d'autres modèles. C'est en-dessous que ça se passe.

Fizik-EB14-005.jpgFizik-EB14-004.jpgLa coque est en composite mais dispose de zones flexibles (les zones Re-Flex) en Kevlar, un matériau bien connu qui offre à la fois flexibilité et solidité. Ce sont ces zones Re-Flex qui vont accompagner les mouvement du coureur.

Mais en plus de ces zones, l'avant de la selle dispose d'un "nez" interchangeable en fonction du confort souhaité. Suivant le nez choisi, les rails seront plus ou moins flexibles.

On remarque d'ailleurs que ce ne sont pas deux rails simples mais une seule pièce, disponible soit en carbone, soit en aluminium forgé.



Fizik-EB14-006.jpg

Fizik-EB14-007.jpgFizik-EB14-008.jpg
Les modèles avec rails aluminium sont proposés à 220€ tandis que les versions avec rails carbone sont à 275€ et permettent un gain de 40g sur la selle.
La Kurve Snake carbone (style Arione) est à 180g, la Bull (Aliante) 185g et le modèle Chaemeleon (Antares) à 185g.
Retrouvez toutes les selles Fizik Kurve sur le comparateur Matos Vélo.

Nouvelle Aliante

Fizik-EB14-021.jpgFizik-EB14-022.jpgL'Aliante, le modèle le plus plébiscité de la marque Fizik s'offre un lifting. Une selle qui n'avait pas été modifiée depuis 16 ans et qui commençait à accuser le poids des ans face à une concurrence où les selles sont basses et effilées. A côté, l'Aliante pouvait faire figure de selle de moto !

Une refonte uniquement esthétique, puisque la coque reste identique pour offrir le même confort aux cyclistes qui trouvent cette selle parfaite.
La partie centrale de la selle est strictement identique, les modifications portent sur le nez et l'arrière. L'Aliante s'en retrouve un peu plus longue et fine tout en étant plus basse sur ses rails.

Ce lifting s'est accompagné d'une perte de poids, le modèle R1 (250€) qui chapeaute la gamme ne pesant que 185g grâce à ses rails carbone et sa coque en composite carbone/nylon.
La R3 dispose d'une coque en composite nylon/fibre de verre et pèse 220g (pour 169€) avec les rails K:ium contre 195g (et 199€) pour la version avec rails carbone.
Enfin, la R5 n'est disponible qu'avec les rails K:ium et une coque carbone renforcée de nylon pour un poids de 245g et un tarif de 149€.
Tous ces modèles disposent d'une coque Twinflex. Vous aurez par ailleurs remarqué que l'Aliante s'organise de la même façon que les chaussures, tiges de selles ou cintres avec les numérotations R1, R3 ou R5. De quoi mieux comprendre la gamme.
Cette nouvelle Aliante reçoit un revêtement thermosoudé et est entièrement réalisée à la main en Italie.
Prochainement, un test de cette nouvelle Aliante sera effectué par un fidèle au modèle précédent.


Chaussures R3B et R5B

Fizik-EB14-017.jpgFizik-EB14-016.jpgLa gamme des chaussures reste la même avec toujours une fermeture par double velcro + boucle micrométrique sur les R1, R3 et R5. Mais Fizik a rajouté en parallère deux nouveaux modèles, R3B et R5B qui troquent la boucle micrométrique pour un enrouleur Boa IP-1 (dont les fonctions sont expliquées ici) en perdant au passage une bande velcro.

Un système qui permet à la fois d'améliorer la précision du serrage/déserrage, mais aussi d'alléger la chaussure, la R5 passant de 275 à 260g tandis que la R3 passe de 250 à 230g.
La R5 dispose d'une semelle en carbone renforcé de nylon tandis que la R3 arbore une superbe semelle en carbone unidirectionnel du plus bel effet comme on peut le voir sur cette photo.
La R3B est vendue 250€ comme la R3, mais c'est surtout la R5B, elle aussi vendue au même prix que la R5, à savoir 149€, qui permettra au plus grand nombre de goûter aux joies du système Boa.


Tige de selle Cyrano 00

Fizik-EB14-009.jpgFizik-EB14-011.jpgFizik, qui s'est récemment investi avec succès dans les périphériques comme les cintres et potences (voir mon test de l'ensemble Cyrano) conçoit aussi des tiges de selles. Les R3 et R1 existaient déjà, sur cet Eurobike 2014, Fizik a présenté le haut de gamme, la Cyrano 00. Un modèle intégralement en carbone haut module unidrectionnel, seule la tête étant en aluminium. Elle ne pèse que 175g en 27.2mm de diamètre (mais aussi disponible en 31.6mm).

Mais le principal intérêt selon moi de cette selle, en dehors de l'aspect esthétique et de son poids, se trouve dans le système de réglage de l'inclinaison qui semble être simple et surtout très précis. Je n'ai pas encore pu le tester avec une selle, mais ça ne saurait tarder.
Car qui ne s'est pas retrouvé avec une selle difficile à mettre parfaitement à niveau ? Fizik semble avoir trouvé une solution grâce à son système.
La tige de selle Cyrano 00 est vendue 250€.

Fizik-EB14-012.jpg