Présentation

Polar-V650-GPS-018.jpgPolar-V650-GPS-021.jpgPas de surprise côté design, le V650 se présente peu ou proue de la même façon que ces concurrents. Ses mensurations, 10,4x6,2x1.5cm en font un GPS plutôt compact si on le compare à un Garmin Edge 1000.

L'écran LCD couleur bénéficie d'une résolution de 320x240 pour une taille de 2.8 pouces. Un peu plus grand que les 2.2 pouces d'un Garmin 810 par exemple.

Il est livré avec une ceinture cardiaque Bluetooth Smart. Si vous possédez un ancien cardio Polar, vous ne pourrez donc pas réutiliser votre ancienne ceinture de type Wind par exemple.

Polar-V650-GPS-017.jpgAu dos du V650, on retrouve un cache qui permet d'accéder au port micro-USB permettant la recharge de la batterie (qui annonce une autonomie de 12h) et le transfert de vos données d'entraînement vers le service en ligne Polar Flow désormais commun à tous les produits de la marque permettant l'enregistrement.

Il remplace l'ancien logiciel Polar Pro Trainer que vous deviez installer sur votre ordinateur.

Le cache est étanche et plutôt bien conçu. La solidité des "charnières" a l'air au rendez-vous et ne devrait pas poser de problème dans le temps pour peu que vous ne soyez pas un "bourrin".

Polar-V650-GPS-012.jpgPolar-V650-GPS-011.jpgA l'avant du V650, on trouve une LED de sécurité dont le but n'est pas d'éclairer la route, mais plutôt de vous faire voir lorsque le soleil se couche (ou n'est pas encore levé).

Une LED que vous pouvez allumer manuellement ou qui peut s'éclairer en fontion de la luminosité ambiante, que ce soit en mode fixe ou clignotant.

Côté boutons, Polar est allé au plus simple. Un bouton sur le côté gauche permettant d'allumer ou éteindre le périphérique (et quelques autres fonctions une fois le GPS allumé), et bien sûr le fameux bouton rouge sur la face avant qui existe depuis des années sur la majorité des produits de la marque.

Polar-V650-GPS-027.jpgPolar-V650-GPS-029.jpgLa fixation se fait via un support fixé via un élastique, sur le cintre ou sur la potence. Mais sur le cintre, le V650 peut gêner en danseuse, le genou venant heurter le compteur.

Pour une mise en place sur la potence, mieux vaut avoir une potence de 100mm au moins. En attendant un support spécifique pour placer ce compteur devant le cintre.

Un support peu pratique car il faut le maintenir fermement pour mettre en place ou enlever le compteur par rotation. Sinon, le support tourne avec le compteur. Par contre, une fois en place, il tient très bien en place, pas de risque de le voir tomber, même sur très mauvaises routes.

Mais Polar et d'autres marques devraient certainement proposer sous peu des fixations supplémentaires pour placer le V650 dans le prolongement de la potence.

Fonctionnalités

Polar-V650-GPS-002.jpgOn retrouve la majorité des fonctionnalités cardiaques qui ont fait la réputation de la marque finlandaise.

On peut ainsi afficher en % de la fréquence maxi ou nombre de battements par minute. Petite déception, je n'ai pas trouvé comment régler ses zones de fréquence cardiaque, on est apparemment obligé de faire avec celles paramétrées par défaut en fonction de sa fréquence cardiaque maximale. Preuve que ce V650 est plus orienté pratique débutante ou en tous cas moins scientifique que la montre Polar V800.

Les autres fonctions de vitesse, distance ou altimétrie sont là aussi connues. A noter que ce V650 GPS est équipé d'un altimètre baromètrique, ce qui offre une grande précision dans l'affichage de l'altitude (pour peu que celle-ci ait bien été calibrée au départ), mais aussi du dénivelé.

Le V650 affiche la vitesse ascentionnelle moyenne (VAM) en mètres par heure en temps réel. Une donnée souvent plus utile que le simple pourcentage de pente.

Au sujet du pourcentage de pente, sachez que celui-ci n'est disponible que si vous couplez votre V650 avec le capteur de vitesse Bluetooth Smart de la marque. Un choix plutôt étonnant ! Pourquoi le V650 arrive à calculer la VAM à partir de son GPS et ne peut pas en extrapoler le % de pente ? Devoir équiper son GPS d'un capteur de vitesse avec aimant, c'est perdre un des grands atouts du GPS sur son vélo !

J'ai contacté Polar qui n'a pas su me donner de raison technique sur ce point.

Autre déception, Polar refuse toujours d'intégrer le protocole ANT+ dans ses appareils. Résultat, la majorité des capteurs de puissance ne sont pas compatibles avec les produits de la marque. Dommage.

Voici les différents écrans offerts par ce V650.

Vous pouvez choisir parmi 4 profils sportifs (vélo de route, VTT, vélo intérieur et autre). pour chaque profil, il est possible de sélectionner le nombre de vues actives, si le GPS ou le son sont activés, à quoi va servir le bouton rouge.

Vous pouvez aussi paramétrer 4 vélos (route, chrono, mulet hivernal et cyclo-cross) avec pour chacun, des vues spécifiques.

Pas de navigation et de cartographie... pour l'instant

Les premiers exemplaires sont dépourvus de cartographie et ne peuvent donc pas assurer la fonction de guidage. C'est pour moi une grande déception. Mais Polar annonce qu'une mise à jour gratuite prochaine permettra d’installer une cartographie.

Reste à savoir quand cette mise à jour sera effective.

La puce GPS ne sert donc qu'à avoir la vitesse en temps réel et avoir ensuite un suivi de sa trace sur Polar Flow. Mais impossible d'importer une trace à suivre dans le V650 pour le moment.

Seul semblant de fonction de navigation, le "retour départ" qui vous indique à l'aide d'une flèche quelle direction prendre pour retourner à votre point de départ et quelle distance (à vol d'oiseau) il vous reste. Mais cette flèche ne tient compte d'aucune route, elle vous donne juste un cap à suivre.

Essai sur route

Polar-V650-GPS-030.jpgPour votre première sortie, pensez à allumer votre V650 longtemps avant afin qu'il puisse accrocher un signal GPS. La première fois, ça a mis 40mn pour ma part. Mais les fois suivantes, tout va bien et l'accroche du signal se fait en moins d'une minute.

J'ai rapidement désactivé la luminosité automatique qui rendait parfois l'écran trop sombre à mon goût. En mode manuel et réglé à pleine puissance, on retrouve un écran clair, même en plein soleil, surtout lorsque l'affichage est blanc sur fond noir (un écran sur deux). Dommage que l'on ne puisse pas forcer un affichage blanc sur fond noir en permanence.

Une fois en plein soleil, l'écran est lisible, mais les couleurs ne se distinguent presque plus. Les possesseurs de lunettes polarisées devront faire attention, comme avec tous les compters, puisque suivant le type de verre polarisé utilisé, l'écran pourrait être totalement illisible (ceci n'est en aucun cas dû à Polar).

Les habitués de Polar ne seront pas déroutés par les fonctions. Le plus long est finalement de paramétrer les différents écrans (comme sur tous les GPS), mais une fois cela fait, c'est intuitif. L'écran tactile est réactif et n'a jamais posé de problème. Il fonctionne un peu moins bien avec des gants longs dont les bouts de doigts sont pourtant prévus pour un usage sur écran tactile.

Côté autonomie, je n'ai pas eu le loisir de le pousser dans ses retranchements et les indications ne semblent pas encore au point. 16% d'autonomie en moins après une sortie de 2h32, puis 16% encore mais cette fois, pour 3h06 ! Ce qui donne entre 15h et 20h en appliquant une règle de 3. Mieux vaut donc partir sur 12h comme l'annonce Polar.

Au niveau de l'enregistrement des données, je n'ai pas eu à constater le moindre problème. Pas de perte de signal GPS sur plus de 700km.

J'utilisais en parallèle ma montre Polar RX800Cx, la vitesse affichée et la distance étaient toujours les même à 20m près après plus de 80km. Je n'ai jamais eu de perte de signal GPS.

Des bugs et des manques...

Polar-Flow-08.jpgLors de mon test de la montre Polar V800, j'avais largement apprécié ce graphique (voir photo à gauche) montrant le statut de récupération en fonction des différents efforts fournis durant la semaine ou le mois.

Malheureusement, cette fonction ne semble pas compatible avec le V650 GPS. Les différentes sorties apparaissent bien sur le graphique, mais ce dernier reste invariablement plat.

J'ai eu droit à plusieurs reprises à un bug qui devra être résolu par une mise à jour, l'affichage de l'autonomie de la batterie restant à 48% parfois.

Même avec une batterie chargée à 100%, en allumant le V650, il n'indique parfois que 48% d'autonomie. Après plusieurs redémarrages, ça passe bien à 100%. Mais il m'est aussi arrivé par deux fois d'avoir l'autonomie qui passe de 97% à 48% d'un coup en pleine sortie, restant à 48% jusqu'à la fin de mon entraînement. Aurait-il affiché une autonomie correcte une fois arrivé à 47% d'autonomie ou serait-il resté définitivement à 48% jusqu'à extinction des feux ?

strava-club-matos-velo-simple_design.pngAutre point à améliorer, la synchronisation avec Strava qui intéresse de nombreux utilisateurs de ce type de périphérique. Pour l'instant, aucune synchronisation directe n'est possible.

Il faut exporter sa sortie au format TCX pour ensuite l'importer depuis le site Strava. C'est dommage, d'autant plus que les concurrents comme Sigma ou Garmin permettent une synchronisation directe. Là, les nombreuses manipulations à répéter après chaque sortie sont fastidieuses à la longue.

De plus, l'heure sur Strava n'est pas correcte une fois l'import effectué. Vous avez réalisé votre sortie à 14h08, elle apparaîtra comme ayant débuté à 15h08 sur Strava (mais bien 14h08 sur Plar Flow. Ce qui empêche Strava de grouper votre sortie avec les autres cyclistes avec qui vous avez roulé. Polar est au courant de ce problème et travaille sur sa correction.

Dernier manque, il est toujours impossible de récupérer à l'heure où j'écris ces lignes, les données du logiciel Polar Pro Trainer pour les exporter vers le service Polar Flow. Quand, comme moi, on est Polar depuis 10 ans et que l'on utilise ce logiciel, on n'a pas spécialement envie de tout perdre.

...mais des évolution déjà annoncées

Polar annonce d'ores et déjà de nombreuses évolutions à venir :

  • transferts automatiques vers les smartphones
  • cartographie gratuite
  • options de navigation
  • fonctions Smart coaching supplémentaires

La plupart de ces nouvelles fonctions devraient voir le jour en 2015.

Un produit intéressant quand il sera finalisé

Au final, je suis plutôt déçu. Notamment par l'absence totale de cartographie et de fonction de guidage. Des fonctions attendues sur des produits Polar depuis longtemps et qui ne sont toujours pas d'actualité.

Et pourtant, je suis un inconditionnel de la marque depuis des années.

Polar annonce ces fonctions dans une prochaine mise à jour, mais avec un produit arrivant sur le marché près d'un an après son annonce, je trouve regrettable de devoir encore patienter pour avoir l'intégralité des fonctions. Idem pour les bugs auxquels Polar ne nous avait pas habitué à la sortie de ses produits.

Surtout qu'on ne sait pas quand les mises à jour auront lieu. J'avais rencontré sur le Roc (octobre 2014) des personnes de chez Polar qui m'avaient indiqué sur la synchronisation Strava et la possibilité d'importer les données de son logiciel Polar Pro Trainer vers Polar Flow. Aujourd'hui, 6 mois plus tard, toujours rien à l'horizon.

Le Polar V650 GPS est affiché à 269,90€ et me paraît bien placé mais uniquement à partir du moment où il intègrera des fonctionnalités de navigation. Pour le moment, ça fait plutôt cher, même si le produit est plutôt plaisant à utiliser et bien fini.

Un Sigma Rox 10.0 GPS propose pour un peu moins cher une fonction de navigation. Certes, le Sigma n'est pas en couleur et sa fonction de navigation est des plus rudimentaires, mais au moins peut-ont préparer sa trace et la suivre une fois sur le vélo.

Mais si Polar intègre rapidement des fonctions de navigation sur son V650 GPS à 269.90€, il sera clairement très bien placé par rapport à la concurrence et pourrait bousculer les acteurs déjà présents. A tel point que j'en viens à me dire qu'il est urgent d'attendre les mises à jour avant l'achat d'un éventuel GPS !

 

Ce test a pu être réalisé grâce au prêt du matériel par la boutique en ligne www.materiel-velo.com, spécialiste de l’équipement cycliste depuis 2004.