Le surfaçage des supports de freins à disques, passage obligé pour les mécanos pros
Par Le matos des pros - Commentaires : 10 .
le mercredi 9 janvier 2019 08:02 -Voilà une nouvelle opération à laquelle doivent s'adonner les mécaniciens des équipes professionnelles avec l'arrivée des freins à disques dans le peloton, le surfaçage des supports d'étriers.
Une opération bien souvent oubliée ou négligée par nombre de fabricants de cadres, ce qui oblige donc les mécaniciens à réaliser cette opération durant l'intersaison sur plus de 80 vélos. La preuve avec ces photos réalisées par Mikey van Kruiningen, mécanicien au sein de l'équipe Wanty-Groupe Gobert.
Un surfaçage que la majeure partie des mécaniciens d'équipes professionnelles doivent réaliser, même sur les plus grandes marques de vélos.
A quoi sert donc le surfaçage ? A éliminer les résidus de carbone et de peinture des supports Flat Mount qui reçoivent les étriers de freins à disques. La présence de peinture ou de résidus de carbone perturbe l'alignement de l'étrier par rapport au disque.
Avec des freins à disques, les tolérances sont très faibles par rapport à des étriers à patins. Pour avoir un freinage puissant et silencieux, cette procédure de surfaçage est quasiment un passage obligé.
Voilà sans doute l'explication au fait que certains vélos équipés de freins à disques produisent un bruit strident lors du freinage.
Ce n'est pas pour rien si Park Tool a d'ailleurs créé un kit complet dédié à cette opération, le DT-5.2, qui coûte tout de même la bagatelle de 450€.
Pour ceux que la technique intéresse, voici la mise en oeuvre de cet outil dans une vidéo réalisée par Park Tool.
Le Kit de Surfaçage pour Freins à Disque Park Tool DT-5.2 est un outil de précision conçu et fabriqué pour usiner la fourche et le cadre de façon parfaitement alignée au disque du frein.
- Permet de surfacer toutes les fixations IS, Post Mount ou Flat Mount, y compris les fixations sur base à faible dégagement.
- Des adaptateurs d’axes télescopiques permettent l’utilisation avec toutes les configurations, pattes ouvertes ou fermées, quelle que soit la largeur.
- L’utilisation du DT-5.2 permet d’assurer les bons fonctionnements et réglages du frein à disque
Une opération que devront peut-être réaliser les vélocistes de plus en plus souvent avec l'augmentation du marché des freins à disques, s'ils veulent éliminer les problèmes de bruits au freinage de leurs clients.
En tous cas, les mécaniciens ne gagnent pas du temps avec cette opération à réaliser sur plus de 80 vélos en début d'année !
Crédits photos : Mikey van Kruiningen & Park Tool
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