Présentation

S'il est un vélo sur lequel les freins à disques ne sont pas une évidence, c'est bien un vélo aéro. Fait avant tout pour rouler vite, sur des terrains plats voire vallonnés, la puissance des freins à disque n'est sans doute pas nécessaire sur ce type de machine. Mais Ridley n'est pas le premier fabricant à mêler aéro et disques. BH et son G7, Specialized et son Venge ViAS, Canyon et son Aeroad Disc, ...

Cette version équipée d'une transmission Shimano Ultegra Di2arbore une jolie peinture noire et jaune fluo. Un modèle affiché à 5499€ en prix public. Une version Ultegra est aussi disponible pour 4399€.

En taille M, j'ai pesé ce vélo à 8.3kg sans pédales. Ca commence à faire lourd compte tenu du prix. Mais s'agissant d'un vélo aéro principalement destiné pour du plat ou du vallonné, le poids est moins important, même si psychologiquement, passer au-dessus de 8kg pour un vélo à plus de 5000€ reste difficile.

Le cadre est composé de plusieurs types de fibres Haut Module : 60T-40T-30T. Pour la fourche, 40T-30T-24T.

Implémenter des freins à disques sur un vélo en lieu et place des freins à patins oblige à quelques modifications structurelles. Ridley a révisé la fourche ainsi que le triangle arrière.

La fourche conserve ses ouvertures F-Split sur les fourreaux qui ont pour but de limiter la traînée aéro. Selon Toon Wils, designer du cadre, l'ajout des disques n'a pas eu de conséquences majeures sur l'aérodynamisme.

C'est le système de montage Flat Mount de Shimano qui a été choisi pour les étriers avec des axes traversants de 12mm de diamètre.

Des disques de 160mm (de marque SRAM) équipent le vélo à l'avant et à l'arrière.

Comme de nombreux vélos aéro, les haubans rejoignent le tube de selle relativement bas. Un tube de selle assez large qui épouse la roue arrière et qui est doté d'une tige de selle aéro avec serrage intégré dans le tube horizontal.

Le tube diagonal est assez massif et adopté une forme Kamm Tail (tronqué sur sa partie arrière).

Equipement

Le vélo est équipé d'un groupe Shimano Ultegra Di2, hormis les leviers de freins Shimano Ultegra DI2 ST-RS785 qui sont spécifiques pour le freinage hydraulique. Un levier assez massif par rapport aux versions mécanique ou Di2.

Seule la cassette est une Shimano 105 (11x28), ce qui ne pénalise pas au niveau du fonctionnement.

Les roues normalement fournies avec le vélo sont des DT Swiss R32 Disc. Le vélo que j'ai eu en test était quant à lui équipé de Fulcrum Racing Quattro DB, des roues plus légères d'environ 120g par rapport aux DT Swiss.

Les pneus montés sont conformes aux caractéristiques d'origine, des Continental Ultrasport de 25mm de section.

Cintre et potence sont des modèles en alu de chez 4ZA.

Sur la route

Le Noah SL est rigide, ça ne fait aucun doute. Dès les premiers coups de pédale, cette rigidité surprend. Fort heureusement, les pneus de 25mm de section apportent un soupçon de confort, mais pas de doute, ce vélo est taillé pour la performance et il ne vous ménagera pas sur les longues distances. Si vous cherchez un vélo ultra-confortable, passez votre chemin.

Sur le plat, le vélo s'emmène facilement et plus vous prenez de la vitesse, plus il se montre à son aise. Très stable, il n'est même pas perturbé par des rafales de vent latérales. En revanche, le moindre faux plat montant vous rappelle à l'ordre. Les plus de 8kg du vélo demandent à ce que vous ayez toujours des watts à transmettre aux pédales pour conserver la vitesse.

Sans surprise, les bosses ne sont pas son fort. Entre rigidité extrême et un poids de plus de 8kg, mieux vaut monter au train et tourner les jambes pour espérer limiter la casse. Mais faire vivre le cadre dans ces conditions reste délicat.

Les freins à disques hydrauliques sont efficaces et facilement dosables, sans pour autant que l'on ne retrouve une augmentation de puissance par rapport à des patins. Seule la pluie permet d'apprécier leur qualité de freinage instantanée.

Bilan

Un vélo taillé pour André Greipel à coup sûr. Rigide à l'extrême, il ne vous laissera pas tomber lors d'une accélération ou d'un sprint. En revanche, il demande toujours plus de watts pour être emmené à bon train.

Si vous cherchez un vélo polyvalent orienté endurance, passez votre chemin. Le Noah SL sera plutôt destiné aux coursiers puissants qui pourront encore le faire vivre sur des bosses (plutôt courtes). Dans ce cas, le cycliste prendra plaisir à son guidon. Reste que le choix du disque, pour un vélo principalement destiné à rouler sur le plat, est toujours sujet à question pour moi.