Près de 2/3 des votants opteraient encore pour des freins à patins pour leur prochain vélo. Preuve que la proposition de certaines marques, clairement orientées disques, ne répond pas à la demande mais tente plutôt de la créer. Certains crieront que les cyclistes sur route ne veulent pas évoluer, d'autres restent persuadés qu'il n'y a pas d'utilité à avoir des freins à disques.

Mais on ne peut pas non plus "oublier" 1/3 de personnes qui eux, ont fait le choix du disque.

Ce qui est encore reproché aux vélos équipés de freins à disques, si je fais une synthèse des commentaires, ce sont deux choses principalement :

  • un alourdissement inutile qui fait exploser le ration poids/prix
  • pas esthétique du tout par rapport à des étriers

Voilà sans doute les deux points sur lesquels les fabricants devront travailler s'ils veulent finir de charmer toujours plus de cyclistes.

Car de nos jours, même si, très sincèrement, le poids ne fait pas tout sur un vélo, dépenser 5000€ ou plus pour avoir un vélo de plus de 7.5kg, ça commence à faire sacrément grincer des dents.

Les vélos équipés de freins à disques arrivent à flirter pour certains avec la barre des 7kg, ce qui est un mieux. Et il est vrai que le freinage hydraulique offre une souplesse inégalée. Souplesse, mais pas nécessairement plus de puissance.

De mon côté, je reste pour le moment plutôt du côté freins à patins. Aucun vélo avec freins à disques n'a encore réussi à totalement me faire basculer du côté de l'hydraulique.

Il faut dire que les freins à patins offrent des performances de premier ordre et même sous la pluie, avec certaines jantes carbone, le freinage est puissant et présent de suite.

Heureusement, la plupart des vélos sont disponibles dans des versions à disques ou à patins, même si on commence à voir des équipements spécifiques uniquement disponibles sur les versions disques. Dommage par contre que certaines marques, bien que rares, imposent aux journalistes de tester uniquement des modèles à disques...