Est-ce que Campagnolo est en retard ? Par rapport à la concurrence, oui, mais est-ce un réel problème, je ne suis pas certain.

Afin de développer ces nouveaux systèmes de freinage, la marque italienne s'est attachée les services de Magura, spécialiste dans le domaine du freinage hydraulique.

Après des mois de travail, le résultat est là, puisque toute la gamme actuelle sera disponible en version freins à disques :

  • Super Record EPS
  • Super Record H11
  • Record EPS
  • Record H11
  • Chorus H11
  • Potenza Disc Brake

Les versions haut de gamme (de Super Record à Chorus) bénéficieront de leviers de freins en carbone tandis que le milieu de gamme Potenza sera lui pourvu de leviers en aluminium.

L'ergonomie des poignées demeure quasiment identique aux versions pour freins traditionnels, Campagnolo voulant conserver cet avantage indéniable. Des leviers qui se trouvent être plus haut de 8mm environ, afin de pouvoir loger le maître-cylindre.

8mm de plus dont Campagnolo a tiré parti afin d'offrir une position supplémentaire pour les mains. Idéal pour le cycliste en recherche de vitesse mais qui veut ménager un peu son dos en évitant d'avoir les mains dans le creux du cintre.

Ces leviers peuvent être adaptés ergonomiquement grâce à une clé allen 2.5mm. Il s'agit du concept AMS (Adjustable Modulation System) qui permet d'avoir 2 positions de leviers, plus ou moins rapprochées du cintre. Les petites mains apprécieront.

Un autre réglage s'effectue via une vis placée sur l'arrière du levier et agit sur le réglage de la distance, tandis que le micro réglage permet au cycliste de définir au millimètre près la position initiale du levier.

Le cylindre principal logé à l’intérieur du levier est universel pour toute la gamme de poignées ERGOPOWER pour frein à disque Campagnolo. L’orifice de purge est placé sur le sommet de la poignée Ergopower, pour rendre l’opération plus rapide et plus efficace, et le système utilise de l’huile minérale à basse viscosité non toxique et écologique.

Les fidèles de la marque ne seront donc pas déroutés et retrouveront de suite leur marque, tant par l'ergonomie des poignées que par le fonctionnement de la transmission.

Les étriers de freins sont en aluminium forgés et disponibles au format Flat Mount, le plus répandu. Campagnolo a longuement travaillé pour rendre ces étriers compatibles avec tous les cadres et toutes les fourches du marché sans qu'il soit nécessaire de rajouter des convertisseurs ou adaptateurs.

L'étrier avant est uniquement disponible pour disques de 160mm tandis que la version arrière existe pour disques en 140 ou 160mm.

Des pistons de 22mm réalisés en résine phénolique permettent une excellente isolation thermique, ce qui limitera les risques de surchauffe du liquide. Afin de limiter les risques de bruits de frottements des plaquettes sur le disque, Campagnolo a doté ses étriers d'un ressort magnétique. Ce dernier remplace le traditionnel ressort mécanique et assure un retour plus rapide. La marque annonce une distance de 0.4-0.6mm entre les plaquettes et le disque.

La résine organique qui compose la plaquette est extrêmement résistante à la chaleur et assure des performances de freinage uniformes et régulières, quels que soient les écarts de température ou les conditions climatiques.

Afin de résister aux pires conditions de températures, le support des plaquettes est en acier.

En plus des performances et de la sécurité, la conception a été réalisée en prenant en compte la question de l’entretien : un témoin d’usure visible a été ajouté dans la construction de la plaquette et le remplacement des roues a été simplifié grâce à une conception spécifique de la plaquette qui permet de guider le positionnement du disque.

 

Enfin, les disques. Campagnolo semble avoir pris les devants de l'UCI et a créé les rotors AFS, des disques parfaitement ronds, sans fioritures.

La partie externe est légèrement plus épaisse que la surface sur laquelle frottent les plaquettes, tout en étant arrondie. Pas de risque de coupure donc.

Sans surprise, la fixation se fait sur le principe du CenterLock.

Puisque les géométries des cadres pour freins à disque diffèrent des versions traditionnelles (notamment via l'adoption d'un axe arrière plus large, 142mm) il a semblé nécessaire à Campagnolo de tenir compte de ces différences pour un fonctionnement optimal de la transmission. Ainsi, les techniciens Campagnolo ont développé spécialement le pédalier H11 pour les transmissions Super Record, Record et Chorus, ainsi qu’un nouveau pédalier Potenza qui garantit un passage de vitesse aussi rapide, net et précis que celui de n’importe quel autre groupe avec frein sur jante. La conception du nouveau pédalier, en version H11 comme en version Potenza 11, assure une excellente précision pour pas arrière de 142 mm sans aucune altération du facteur Q.

Grâce à son système à disques, Campagnolo  assure une décélération plus rapide, comprise entre 23 et 26 % sur route mouillée et entre 4 et 55 % sur route sèche, selon le produit concurrent comparé, et donc, dans tous les cas, une action moins forte de la main.

Tarifs et poids

  • Potenza mécanique - 2613g - 1580€
  • Chorus mécanique - 2319g - 2345€
  • Record mécanique - 2260g - 2633€
  • Record EPS - 2390g - 4065€
  • Super Record mécanique - 2228g - 2878€
  • Super Record EPS - 2355g - 4396€