Campagnolo Bora One et Shamal Ultra passent aux disques
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le vendredi 12 mai 2017 13:14 -La marque italienne ayant présenté toute une série de groupes avec freinage à disques hydrauliques (voir news ici), il fallait bien qu'elle propose aussi une gamme de roues à disques.
Campagnolo présente donc 4 paires de roues. Campagnolo Bora One 35 et 50 à boyaux ainsi que Bora One 35 à pneus pour les versions carbone, mais aussi les Shamal Ultra afin de pouvoir proposer une alternative aluminium plus abordable mais néanmoins redoutablement effiace.
Tout ceci faisant bien évidemment partie du project DB 360 (Disc Brake 360) initié par la légendaire firme italienne afin de proposer une solution complète pour les cyclistes désireux de passer au freinage à disques.
Campagnolo Shamal Ultra Disc Brake
Cette nouvelle Shamal Ultra DB reprend l'esthétique de la version avec freins à patins, avec tout de même quelques modifications nécessaires à l'implantation des disques sur les moyeux.
Cette roue utilise une jante C17 de 22mm de large parfaitement adaptée pour les pneumatiques de 25mm. Pneus ou tubeless, les propriétaires auront le choix grâce au système 2 Way Fit qui permet au cycliste de passer d’un standard à l’autre simplement en appliquant la valve pour pneu sans chambre fournie avec la roue.
La hauteur différenciée de la jante permet d’obtenir un profil de 24/27 mm à l’avant et de 27/30 mm à l’arrière : dans les deux cas, la masse en rotation est réduite au minimum grâce au fraisage qui laisse du matériau supplémentaire uniquement là où cela est absolument nécessaire (autour des écrous pour les renforcer). Ce procédé réduit le poids, augmente la réactivité et améliore la maniabilité en cas de vents transversaux.
Cette paire de roues conserve le rayonnage Mega G3 pour l'arrière, comme la version à patins, mais ce procédé se voit aussi utilisé sur la roue avant. 21 rayons à l'avant comme à l'arrière. Campagnolo a repris d'ailleurs la même asymétrie du nombre de rayon côté gauche et droit, à savoir 14 rayons d'un côté, 7 de l'autre, pour faire face à l'avant à l'asymétrie du freinage à disques.
Les moyeux sont aussi nouveaux pour recevoir les disques, le moyeu avant intégrant un petit tube de carbone entre les deux flasques pour accroître son efficacité. Moyeux qui reçoivent les roulements à billes céramiques USB.
Poids annoncé, 1540g la paire.
Campagnolo Bora One Disc Brake
Est-il encore utilise de présenter ces Campagnolo Bora ? Sans doute n'est-ce pas nécessaire.
Contrairement à certaines marques qui ont placé leur habituelle jante carbone sur des moyeux pour disques, la marque italienne a même repensé les jantes de ses Bora pour concevoir une roue intégralement pensée pour le disque.
Ainsi, la construction est spécifique au freinage à disques. Les couches de carbone ne sont pas disposées de la même façon, en tenant compte également des forces spécifiques exercées sur la jante par le frein à disque, très différentes de celles qu’exercent le frein sur jante.
Si l’aérodynamisme du profil de la jante est très similaire, la structure interne est radicalement différente. En effet, non seulement l’utilisation de la fibre de carbone a été optimisée pour réduire le poids grâce à l’absence de matériau additionnel au niveau des pistes de freinage, mais l’orientation de la fibre de carbone utilisée pour sa construction a aussi été modifiée pour tenir compte des nouvelles exigences en termes de structure de la jante.
La jante à boyaux, disponible en profil de 35 et 50mm de haut mesure 24.2mm de large. Une seule version pneus pour l'instant, avec profil de 35mm de haut est disponible, avec une jante de 23.5mm de large.
Chaque jante est fabriquée artisanalement à la main.
Comme sur la Shamal Ultra DB, les Bora reçoivent le rayonnage G3 sur la roue avant afin de compenser les charges asymétriques générées par les forces de freinage exercées sur un côté de la roue. Ces forces asymétriques, ajoutées à la disposition asymétrique du moyeu pour faire de la place au
disque, nécessitent non seulement une nouvelle orientation de la fibre de carbone, mais aussi des modifications de toute la structure de la roue.
Les flasques des moyeux ont été repensées en tenant compte non seulement de l’efficacité et de l’intégrité de la structure, mais aussi de l’aérodynamisme, en arrondissant et en optimisant chaque angle et chaque arête de ce composant pour réduire la résistance au minimum.
Corps en aluminium et roulements céramiques USB garantissent légèreté et efficacité du roulage. Pour un réglage précis des roulements et du moyeu, une bague de réglage a également été prévue.
La Bora One DB sera fournie de série avec un axe avant traversant 12/100 et un axe arrière traversant 12/142, mais avec la possibilité de l’utiliser sur d’autres types d’axes au moyen d’adaptateurs spéciaux. La fixation des disques est au standard CenterLock.
- BORA ONE 35 - boyaux 1297 g (AVANT 604 g + ARRIERE 693 g)
- BORA ONE 50 - boyaux 1364 g (AVANT 639 g + ARRIERE 725 g)
- BORA ONE 35 - pneus étroits 1509 g (AVANT 703 g + ARRIERE 806 g)