Pédalier

Campagnolo propose son pédalier 4 branches en 2 coloris, noir ou argent. Vous aurez donc le choix entre la sobriété du noir ou le côté plus "vintage" de la version alu poli du plus bel effet.

Ce pédalier reprend le design à 4 branches asymétriques des versions supérieures avec un entraxe spécifique pour chaque plateau, 112mm pour le petit plateau, 145mm pour le grand, avec au total 8 vis de fixation (4 pour chaque plateau).

L'axe bénéficie de la technologie Ultra-Torque, une première puisque jusqu'à présent, seuls les groupes carbone y avaient droit.

Disponible en 52x36 et 50x34, en revanche, pas de 53x39 au programme pour le moment. Côté longueurs de manivelles, 170 mm, 172,5 mm et 175 mm sont au programme.

Poignées Ergopower

Même pour ce groupe d'entrée de gamme, Campagnolo a conservé l'ergonomie si appréciée de certains cyclistes.

Les poignées du type « 1 lever-1 action » et le mécanisme interne Power-Shift garantissent des passages de vitesse précis et instantanés, même sous effort. Le système Power-Shift permet d’intégrer un levier style EPS, ce qui facilite le changement des vitesses avec le pouce.

Il est possible de monter jusqu'à 3 pignons d'un coup, mais on ne peut en descendre qu'un seul à la fois. Du côté du changement de plateau, une seule pression permet de monter sur le grand plateau, mais pour la descente, une légère pression permet de rester sur ce même plateau mais de légèrement décaler la fourchette afin d'éliminer les bruits de frottements lorsqu'on est sur les plus grands pignons.

Dérailleurs et cassette

Le dérailleur arrière bénéficie d'une nouvelle conception avec un nouvel angle de mouvement étudié pour le rendre compatible avec des pignons allant jusqu'à 32 dents. Et ce, sans de surpoids puisque ce modèle pèse 15 grammes de moins qu'un dérailleur à chape longue concurrent. On ne parle plus de chape courte ou longue, comme il y a quelques années, mais seulement d'une chape moyenne.

Du côté du dérailleur avant, on trouve une plaque intérieure de la fourchette en acier pour un coût moindre que les solutions proposées sur des Chorus ou Record sans perte de rigidité.

Campagnolo conserve le long bras de levier au bout duquel le câble vient de fixer pour diminuer l'effort nécessaire au passage du petit au grand plateau.

3 cassettes seront proposées :

  • 11-29
  • 11-32
  • 12-32

De quoi satisfaire tous les cyclistes.

La chaine est la même que celle du groupe Potenza. Ce n'est pas la plus légère, mais c'est avant tout la longévité qui a été recherchée pour celle-ci.

Etriers de freins

Les étriers reprennent un peu le concept Skeleton sans être aussi ajourés, ils sont simplement légèrement creusés par endroit pour les alléger.

Leur design leur permet d'accepter sans aucun problème les pneumatiques de 28mm de section et pourront donc aisément être utilisés avec les jantes larges modernes.

Les patins bénéficient d'une nouvelle composition de gomme déjà employée sur les modèles haut de gamme.

En revanche, point de Direct Mount pour le moment, cette version sera commercialisée plus tard.

 

Poids, tarifs et disponibilité

Le groupe complet pèse 2471g, ce qui le place 30 grammes plus léger que le produit concurrent similaire (sans doute le 105 de Shimano).

Ce groupe est disponible dès ce mois de mai 2017 à partir de 641€ en noir et 679€. A titre indicatif, voici quelques poids donnés par la marque :

  • Cassette : 291g en 11x29
  • Chaîne : 130g
  • Dérailleur arrière : 230g
  • Dérailleur avant : 103g
  • Etriers de frein : 325 g
  • Leviers Ergopower : 373g
  • Pédalier : 875g en 50/34 et 170mm