Le Specialized Venge ViAS disques de Marcel Kittel sur le Tour
Par Le matos des pros - Commentaires : 6 .
le dimanche 16 juillet 2017 13:21 -Marcel Kittel arbore ce S-Works Venge ViAS disques depuis le début de l'année.
Il a déjà remporté 5 étapes sur ce Tour de France 2017, contrat remplit donc pour le sprinter de l'équipe Quick-Step. Toutes ces victoires l'ont été avec ce vélo, équipé de freins à disques. Marcel Kittel est un des rares coureurs à opter pour ce système de freinage sur toutes les étapes de plat susceptibles d'arriver au sprint.
Pour les étapes de montagne, il préfère rester sur un Tarmac équipé de freins traditionnels, qui pèse près de 800g de moins.
Pour ce Tour, Marcel Kittel bénéficie du nouveau groupe Shimano Dura Ace R9170 spécifiques disques. Par rapport à la précédente version du Dura Ace, celui-ci possède l'énorme avantage de proposer des leviers de freins hydrauliques qui ont strictement le même design et donc la même ergonomie que les versions mécaniques et électroniques.
Malgré les plus de 85kg du coureur, ce sont des disques de 140mm qui équipent les roues Roval CLX 50 ( 1415g la paire) avec pneus S-Works Turbo de 26mm.
Les braquets sont habituels, du 53x39 avec cassette 11x25 ou 11x28. L'équipe Quick-Step bénéficie de capteurs de puissance 4iiii.
Le cintre n'est pas celui fournit habituellement avec le Venge ViAS, Kittel lui préférant un ensemble cintre/potence Vision Metron 5D très en vogue en ce moment chez les sprinters.
Ainsi équipé, ce Specialized S-Works Venge ViAS disques est annoncé par les mécaniciens à 7.6kg.
Fil des commentaires de ce billet