Présentation

Bontrager-XXX-003.jpgBontrager-XXX-005.jpgUne chose est certaine, ce modèle rouge verni ne passe pas inaperçu. Mais que les cyclistes soucieux de discrétion se rassurent, un modèle blanc mat est aussi disponible pour le même tarif.

Annoncées à 490g la paire en taille 43, j'ai mesuré mon exemplaire à 494g. Promesse tenue donc. C'est un peu plus lourd que certains modèles haut de gamme concurrents, mais en restant sous la barre des 500g, cela demeure tout de même très léger.

En parlant de taille, dommage que ce modèle ne soit pas disponible en France en demi-tailles, comme c'est le cas aux Etats-Unis.

L'empeigne est réalisée en microfibres Premium Clarino, un matériau à la fois léger et résistant. Semblable à du cuir synthétique, il reste souple pour se former à votre pied, mais assez solide pour résister aux nombreux aléas auxquels sont soumis ces produits (chutes, ...).

Cette Bontrager XXX adopte la structure inForm Pro, alliant performances et ergonomie.

Même en cherchant bien, vous ne trouverez aucune couture sur les 2/3 avant du pied. Cela devrait limiter les risques d'irritations. La languette est légèrement rembourrée, de sorte que les câbles Boa, même serrés très forts, ne devraient pas se faire sentir.

Sur l'avant du pied, on retrouve un tissu aéré dédié à la ventilation. Des évents de ventilation trouvent aussi leur place sur les côtés du pied, au niveau des deux bandes blanches.

Bontrager-XXX-014.jpgBontrager-XXX-008.jpgAu niveau du talon, on retrouve une doublure antidérapante.

Un matériau spécifique que l'on retrouve désormais sur de plus en plus de chaussures et qui permet de facilement rentrer le pied, mais agît comme un velcro dans l'autre sens.

Ceci limite la glisse du pied dans la chaussure quand on tire sur les pédales, même si vous ne serrez pas énormément.

Et puisque nous sommes au niveau du talon, notons que le logo Bontrager présent sur l'arrière de la chaussure est réfléchissant.

Serrage : Boa IP1 + velcro

Bontrager-XXX-017.jpgBontrager-XXX-002.jpgPour le serrage, la marque a fait le choix d'un double serrage par Boa IP1, renforcé par un velcro sur le bas du pied.

Le système n'est plus à présenter. Fiable et précis, que ce soit au serrage ou au déserrage.

La présence de deux systèmes à câble permet de répartir idéalement la pression pour que le pied ne bouge pas. Le velcro présent au bas du pied en devient presque superflus.

Semelles carbone Platinum Series

Bontrager-XXX-019.jpg

Bontrager-XXX-020.jpgBontrager-XXX-021.jpgChez Bontrager, la semelle carbone Platinum Series est ce qui se fait de mieux. La plus légère et la plus rigide, avec un indice de rigidité de 14.

Mais je pense que nous avons atteint des rigidités maximales depuis quelques années et que le confort devrait aujourd'hui faire la différence pour le choix d'une paire de chaussures.

Sur le milieu et l'avant de cette semelle, on trouve des évents destinés à rafraîchir le pied.

Bontrager-XXX-029.jpgLa semelle interne aurait pu, par contre, mériter de meilleurs égards pour une paire de chaussures vendue plus de 300€.

Même si elles semblent plutôt bien travaillées (assise plantaire ergonomique inForm), elles font un peu cheap à mon goût.

Mais il faut dire que nombreux sont les coureurs de haut niveau à utliser des semelles podologiques dans leurs chaussures.

A ce sujet, il m'a fallu plusieurs sorties avant de me faire à la "protubérance" présente sur cette semelle, au niveau de l'avant de la voute plantaire. Ne vous découragez pas si elle vous gêne au début, au bout de quelques sorties, cette sensation de gêne disparaît totalement.

Sur la route

Bontrager-XXX-027.jpgBontrager-XXX-028.jpgDans leur coloris rouge, ces Bontrager XXX ne passent clairement pas inaperçu. Mais même si de mon côté, je ne suis pas un fan du rouge, il est clair qu'elles donnent un très joli look.

On trouve assez rapidement le bon niveau de serrage et à l'usage, les Boa IP1 sont toujours un régal. Seul le velcro me laisse un peu plus perplexe quant à son utilité tant les Boa sont efficaces.

Je pense que le choix du double Boa est sans aucun doute la meilleure solution pour une chaussure. Cela permet de vraiment adapter avec précision le serrage entre l'avant et le haut du pied.

La semelle est clairement très rigide, mais difficile de dire si c'est plus rigide qu'un modèle concurrent haut de gamme. Arrivé à un certain niveau de rigidité, difficile d'aller plus loin et de ressentir la différence, sauf à développer 1000W à chaque coup de pédale.

Le confort est vraiment le point fort de ce modèle. Fini le temps des chaussures haut de gamme qui misaient tout sur la rigidité et le transfert de puissance. Force est de constater que l'on arrive aujourd'hui à allier les deux, pour le plus grand bonheur de vos petons.

Bontrager-XXX-026.jpgMême après plus de 3h de route, on se sent bien, même si je dois l'avouer, certains modèles comme les Mavic Cosmic Ultimate sont encore un petit cran plus confortables. Mais cela dépendra surtout de la morphologie de vos pieds.

La ventilation est aussi un cran au-dessous, mais pas de quoi craindre la surchauffe. Cela a par contre un avantage, cela permet d'entamer une descente de col sans sensation de froid. Et en cas de pluie, le matériau reste relativement étanche. Seuls les évents de ventilation laisseront passer l'eau, mais en cas d'averse passagère, vos pieds pourront rester un moment au sec, ce qui n'est pas le cas des chaussures les plus aérées.

Ces Bontrager XXX sont disponibles du 40 au 47. A 349.95€ (rouge verni ou blanc mat), ces chaussures offrent un excellent niveau de confort associé à une rigidité de la semelle assurant un excellent transfert de la puissance. Et le serrage Boa IP1 permet de modifier à sa guise le serrage en fonction des conditions.

A plus de 300€, cela reste une somme conséquente, mais pour qui veut se faire plaisir, il n'y a pas à hésiter. En revanche, n'espérez pas rouler aussi vite que Fabian Cancellara grâce aux mêmes chaussures que lui, son secret semble être ailleurs :-(

Bontrager-XXX-024.jpg