Le Teammachine sera désormais disponible en deux déclinaisons, freins à patins et freins à disques.

Ces deux versions ont été développées grâce au concept maison ACE (Accelerated Composites
Evolution), technologie qui permet de simuler sur ordinateur chaque étape du développement en générant des milliers de prototypes virtuels avant que les moules ne soient approuvés.

Section des tubes, structure du carbone ou encore géométrie sont déclinées en autant de prototypes virtuels que nécessaire pour obtenir le meilleur équilibre entre poids, rigidité et confort.

Des simulations qui évitent de coûteux développements mais surtout, qui permettent un gain de temps et une exploration de toutes les possibilités possibles. Voir les explications détaillées sur le site BMC ACE.

Quoi de neuf sur le Teammachine 2018 ?

Si le Teammachine ne change pas radicalement du point de vue esthétique (le lien de parenté reste évident avec l'ancienne génération), on notera tout de même l'apparition d'un nouveau serrage de tige de selle, la disparition du petit triangle au niveau du tube de selle / tube horiontal et enfin, l'intégration de la câblerie.

Le tube diagonal reste très massif et les haubans viennent rejoindre le tube de selle assez bas.

Un nouveau système de serrage de la tige de selle fait son apparition. Terminé le collier, ce teammachine adopte le système intégré de tampon tangent, qui permet d'obtenir un tube de selle un peu plus court, favorisant la souplesse verticale.

Contrairement à de nombreuses marques qui ont opté pour une vis placée sur le dessus, sur ce Teammachine, la vis de serrage de la tige de selle est placée dessous, au niveau du rappel de l'ancien mini triangle situé à la jonction tube supérieur / tube de selle. Cela apporte un plus esthétique avec une vis totalement cachée.

Dans la même optique, la tige de selle en forme de D a été améliorée pour accroître le confort grâce à un peu plus de souplesse.

Des sorties de câbles dites dynamiques font leur apparition, permettant à l'arrêt de gaine de bouger un peu, limitant les contraintes sur les gaines.

Pour les possesseurs d'un groupe électronique Di2, le boîtier de jonction vient prendre place dans le tube diagonal, pour une esthétique parfaite et un boîtier parfaitement protégé.

Sur les versions pour freinage sur jantes, un support de montage en bout de potence est fournit, permettant de fixer un GPS et / ou une caméra d'action. Reste à voir si toutes les marques et tous les modèles de GPS pourront être montés.

Afin d'optimiser la rigidité, le poids et / ou la souplesse là où cela est nécessaire, le Teammachine bénéficie d'un design asymétrique. Certaines parties clés du cadre (bases, tube de selle ou tube diagonal) sont dont asymétriques pour faire face aux contraintes spécifiques de chaque zone.

Si BMC n'a pas fournit de données chiffrées concernant les améliorations obtenues par ce nouveau Teammachine, ce graphique permet néanmoins de constater qu'il progresse dans chaque domaine.

La version pour freins à patins opte pour des freins de type Direct Mount avec une nouvelle fourche au design spécifique. Les pneumatiques de 28mm sont acceptés.

Le cadre est disponible en 6 tailles : 48 - 51 - 54 - 56 - 58 - 61.

Spécificités de la version disques

La version disques bénéficie quant à elle de quelques autres améliorations, notamment du côté du poste de pilotage, puisqu'on retrouve le cockpit ICS (Integrated Cockpit System) déjà vu sur Roadmachine.

Un cockpit ICS qui intègre un support pour monter un GPS, comme sur la version freins à patins, mais qui sur sa partie inférieure, possède un cache permettant de faire router les câbles hydrauliques et électroniques à travers la potence et le cadre sans jamais sortir.

Ils passent ensuite via la douille de direction.

La fixation de l'étrier avant a aussi fait l'objet d'une étude approfondie pour améliorer le système existant.

Le système Firect Frontal Flat-Mount, développé par BMC Switzerland, est optimisé pour les disques de
160mm. Il élimine quelques grammes et est plus esthétique que les autres systèmes flat-mount.

On retrouve des fixations de roues via des axes traversants de 12mm.

Pour répondre aux forces induites au freinage, la fourche du Teammachine SLR Disc utilise une forme asymétrique et surdimensionnée. La rigidité est ainsi conservée tout en limitant le poids.

Le poids du cadre de la version disques est de 815g quand l'ancien Teammachine, en version freins à patins, était à 790g. Seulement 25g de plus, avec des performances toujours en hausse.

Poids des différentes versions

Modèle Poids du cadre (taille 54) Poids de la fourche Poids de la tige de selle
Teammachine SLR01 810g 350g 195g
Teammachine SLR02 1015g 375g 195g
Teammachine SLR01 DISC 815g 355g 195g
Teammachine SLR02 DISC 1045g 405g 195g

Retrouvez l'intégralité de la gamme des Teammachine 2018 sur le site officiel BMC.

Les différentes versions du Teammachine en freins à patins

Deux versions cohabiteront, le Teammachine SLR 01 ainsi que le Teammachine SLR 02, le premier adoptant  un carbone ultra-léger, le second se contentant d'un carbone léger.

Le Teammachine SLR01 sera disponible avec les montages suivants :

  • TEAM : Shimano Dura Ace avec roues Mavic Cosmic Pro Carbon SL C : 8499€
  • ONE : SRAM Red eTap avec roues DT Swiss PRC 1400 SPLINE 35 Carbon
  • TWO : SRAM Red avec roues Mavic Ksyrium Black
  • THREE : Nouveau Shimano Ultegra avec roues DT Swiss P1750 SPLINE 23

Du côté du Teammachine SLR02 :

  • ONE : Nouveau Shimano Ultegra avec roues Mavic Aksium Elite
  • TWO : Shimano 105 avec roues Mavic Aksium : 2599€

Aucun poids ni prix n'a pour le moment été communiqué.

Les différentes versions du Teammachine en freins à disques

Là aussi, deux versions cohabiteront, le Teammachine SLR 01 Disc ainsi que le Teammachine SLR 02 Disc, avec les mêmes différences qui se situent au niveau de la qualité de carbone.

Le Teammachine SLR01 Disc sera disponible avec les montages suivants :

  • TEAM : Shimano Dura Ace avec roues DT Swiss PRC 1100 DICUT db 35 Carbon
  • ONE : Nouveau Shimano Ultegra avec roues DT Swiss PRC 1400 SPLINE db 35 Carbon : 11499€
  • TWO : Nouveau Shimano Ultegra avec roues DT Swiss PR 1600 SPLINE db 23

Du côté du Teammachine SLR02 Disc :

  • ONE : Nouveau Shimano Ultegra avec roues DT Swiss P1850 SPLINE db 23
  • TWO : Nouveau Shimano Ultegra avec roues Mavic Aksium Disc : 3699€

Aucun poids ni prix n'a pour le moment été communiqué.

Crédit photos : BMC & PHILIPP FORSTNER