Draisienne-bienfaits-001.jpgDraisienne-bienfaits-002.jpgC'est vrai qu'il maîtrisait déjà bien sa draisienne, s'amusant même à faire des dérapages contrôlés sur le gravier ou sur le goudron.

Malgré ses tout juste 97cm, notre choix s'est porté sur un vélo 16 pouces, un Commencal Ramones 16 puisqu'il voulait un vélo vert/jaune. Certes, 200€ pour un gamin de 3 ans, ce n'est pas donné. Mais il adore (pour le moment) le vélo et puis papa s'est aussi fait un peu plaisir ;-)

Côté taille, c'est limite puisqu'un 16 pouces est plutôt recommandé à partir de 1m, mais un 14 pouces aurait vite été juste.

Et je savais qu'il ne serait pas motivé à en faire de suite, la période hivernale n'étant pas la plus propice pour s'affairer à un nouveau vélo.

Jusqu'à cette belle journée du 5 avril où il était motivé pour tester son vélo sans petites roues et avec des pédales à partir du moment où papa le tenait.

Et au bout de 15mn, voici le résultat :

Pas de doute, la formation à la draisienne a porté ses fruits. Une fois qu'il a compris comment gérer le pédalage, ça roule tout seul.

Désormais, il ne veut plus lâcher son vélo et va de plus en plus vite. Papa continue de courir à ses côtés, au cas où, mais Lilian n'a quasiment plus d'appréhension.

Il lui manque seulement la technique pour démarrer à partir de l'arrêt total, mais ce n'est plus qu'une question de jours.

Quelques conseils lors du passage de la draisienne à un vrai vélo

  • Ne soyez pas tenté par l'ajout de petites roues stabilisatrices, vous perdriez tout le bénéfice de la draisienne
  • Apprenez à votre enfant à pédaler en le tenant
  • Apprenez-lui aussi à utiliser les freins et à poser le pied à terre quand il va s'arrêter
  • N'hésitez pas à sous-gonfler les pneus pour offrir plus de stabilité au vélo

Automne-001.jpg