Présentation

Dès la sortie du carton, le point fort de cette draisienne, c'est son poids. Seulement 3.98 kg ! Et son coloris "Gulf" orange et bleu ravira les fans de courses automobiles.

Un cadre en aluminium 6061 T6 avec soudures polies, bien des cadres adultes ne proposent pas une telle finition. La fourche est elle aussi réalisée dans le même matériau.

Au niveau de la direction, Origine a opté pour un vrai jeu de direction semi-intégré, avec limiteur de rotation pour plus de protection en cas de guidonnage. On y ajoute une potence 1/8ème sur laquelle est fixé un cintre alu large pour une bonne maîtrise.

Des grips en caoutchouc spécifiquement adaptés aux petites mains sont insérés sur le cintre. Ils bénéficient d'une structure lamelles de champignon pour un confort accru + tampon extérieur pour que les mains restent bien calées et plus de protection en cas de chute.

Même le train roulant ne fait pas exception à la volonté de Origine de se faire plaisir et de faire plaisir aux parents et enfants, avec des jantes aluminium, rayons en acier inoxydable, moyeux aluminium usinés CNC avec roulements annulaires étanches ABEC 5.

Des jantes équipées de vrais pneumatiques larges de 2"1/4 avec chambres à air qui permettront d'assurer confort et tenue de route sur tous les terrains.

En revanche, et c'est peut-être dommage à ce tarif, cette draisienne ne propose aucun système de freinage. Prévoir un bon budget chaussures :-)

La selle est antidérapante et propose un léger appui-lombaire pour une bonne assise du cycliste. La hauteur de selle varie de 37 à 42 cm entre le creux de selle et le sol.

A qui se destine cette draisienne ?

Ne nous mentons pas, Origine ne va sans doute pas faire du volume avec cette draisienne. Les patrons ont voulu se faire plaisir, car, passionnés de vélos et souvent parents, ils ont voulus proposer aux enfants la draisienne dont ils auraient rêvé.

C'est, à mon avis, avant tout la clientèle des vélos Origine qui est visée et qui voudra, pour ses enfants, un vélo de haute qualité de la même marque que leur vélo.

Outre la performance et la sécurité, l’intérêt de ce type de matériel de ce niveau de qualité est qu’il pourra changer de mains plusieurs fois. Remplacez le jetable par l’éco-responsable. Vous pourrez par exemple sans aucun problème remplacer les pneus, la selle ou le cintre si nécessaire, voire les roulements.

Les bienfaits de la draisienne

La draisienne est sans doute l'outil idéal pour apprendre le vélo aux enfants. Ils apprennent rapidement l'équilibre et peuvent ainsi rapidement passer à un vrai vélo sans besoin de roues stabilisatrices. Ce fut le cas pour mes deux enfants qui sont passé à 4 ans à de vrais vélos sans passer par la case petites roues !

J'avais d'ailleurs déjà fait deux articles à ce sujet :

Sur la route

Dès les premiers tours de roues, la testeuse a pu apprécier la géométrie de cette draisienne, et notamment le passage des pieds.

La tenue de route conférée par les larges pneumatiques permet de prendre beaucoup d'angles tout en ayant du confort et une excellente motricité, notamment en forêt et sur terrain gras. Dans ce cas, on pourra facilement diminuer la pression des pneus pour avoir une meilleure assise et plus d'accroche.

La rigidité de l'ensemble permet sans problème d'encaisser les watts. Aucune mollesse aussi bien au niveau de la douille de direction que de la jonction tube de selle / bases / tube diagonal.

La direction est précise avec son cintre suffisamment large et une prise en main des grips très confortable, même sur longues distances.

La selle permet d'être parfaitement calée, même en étant en position aéro et en étant sur l'avant de la selle. Le grip offert par les pneus est plutôt bon sur le sec, mais attention sur chaussée humide où, quand on met de l'angle, l'adhérence peut vite montrer ses limites, notamment sur les bandes blanches.

Un train roulant très rigide, mais les gros pneus pénalisent la résistance au roulement et l'aéro. Au-dessus de 30 km/h, forcément, on sent que l'ensemble freine l'avancement du cycliste. Et pourtant, les roulements des roues, de bonne facture, semblent presque aussi performants que des roulements céramique. En faisant tourner à vide les roues, ça tourne longtemps, longtemps..... peut-être une solution pour endormir votre enfant d'ailleurs. Demandez-lui de compter le nombre de tours de roues plutôt que les moutons !

En descente, cette draisienne sera l'apanage des plus casse-cous, avec les courbes qui s’enchainent avec une grande sécurité et des relances très dynamiques. Reste le freinage, qui mérite.... de bonnes chaussures avec des semelles pas trop dures pour assurer des distances d'arrêts correctes.

Dans les plus forts pourcentages, les parents apprécieront la légèreté de cette draisienne pendant que la progéniture sera occupée à ramasser des cailloux, des glands ou des bouts de bois.

Les gros pneus sont un gros avantage pour le confort de l'ensemble. Avec à peine 1.5 bars de pression, toutes les imperfections sont gommées et on pourra sans problème aller aussi bien sur du beau bitume que sur des chemins ou des terrains plus accidentés, une véritable draisienne gravel !

Bilan

Vous l'aurez compris, cet "essai" est tout sauf sérieux. Difficile de faire un "test" d'une draisienne.

Tout le contraire de cette draisienne, qui est très sérieuse au niveau de sa fabrication et des composants sélectionnés.

Alors oui, 200 € pour une draisienne, ça reste élevé. Mais après tout, pourquoi pas. Si des parents en ont les moyens et veulent à la fois faire plaisir à leurs enfants et se faire plaisir au passage.... y'a pas de mal à se faire du bien... et faire du bien.

Il reste toujours bien des modèles plus accessibles, car tout le monde a le droit de pouvoir débuter sur une draisienne.