Apprendre à faire du vélo en 1 heure
Par Le vélo et votre enfant - Commentaires : 6 .
le jeudi 20 décembre 2018 08:02 -A l'approche de Noël, nombreux sont les enfants qui recevront en cadeau un vélo ou une draisienne.
Mais une fois le cadeau déballé, encore faut-il apprendre à l'utiliser, et à ce niveau, nombreux sont les parents qui ne savent pas comment faire ou qui n'optent pas pour la meilleure des méthodes pour que leur enfant se sente en confiance et puisse rouler en toute sécurité.
La draisienne est sans doute le meilleur apprentissage, puisqu'il apprend à l'enfant l'équilibre et lui évite d'avoir recours par la suite aux petites roues. C'est en tous cas la méthode que j'ai utilisée pour mon fils qui est passé directement de la draisienne à son vélo sans nécessité de petites roues dès l'âge de 3 ans.
Plutôt qu'un long discours, je tenais à vous partager cette vidéo "les enfants terribles" réalisée par Decathlon est dont le titre est "1h pour apprendre le vélo", qui met en scène la petite Louise et Gaëtan, moniteur.
Il y a de fortes chances pour que le vélo reçu en cadeau par votre enfant provienne de chez Decathlon, mais je vous rassure, la méthode d'apprentissage présentée dans la vidéo est valable pour toutes les marques.
Ca vaut ce que ça vaut, mais voilà un bon moyen, juste après les fêtes, de partir sur de bonnes bases pour votre enfant dans son apprentissage de la Petite Reine. Son premier véritable moyen de transport qui lu permettra de découvrir le monde.
Et pourquoi pas, si le virus vélo prend, l'occasion plus tard de faire de vraies balades en famille !
Comme je vous l'ai dit en introduction, j'ai en grande partie utilisé cette méthode pour mon fils (qui a aujourd'hui 7 ans), il est ainsi passé de la draisienne (voir test ici) à un vélo 16 pouces à 3 ans et demi ("Passage de la draisienne au vrai vélo") sans avoir besoin de petites roulettes, juste une semaine d'adaptation pour apprendre à démarrer avec les pédales.
Aujourd'hui, après 4 ans de pratique assez assidue, le nombre de chutes doit se compter sur les doigts d'une main, toujours sans gravité et bien souvent à cause d'un arrêt mal négocié.
Fil des commentaires de ce billet