Présentation

Une des spécificités de ce Roscoe 24, c'est d'être dépourvu de suspension. Certains seront surpris pour un vélo proposé à ce prix, mais pour un enfant pesant bien souvent moins de 30kg, une suspension par fourche n'est pas toujours l'idéal et impose une maintenance supplémentaire.

Les gros pneus semi-fat de 2,8"apportent confiance et motricité sur tous les terrains et permettent aussi de jouer le rôle de suspension en jouant sur la pression. Ces pneus atteignent 66mm de large !

Pour la conception, Trek a opté pour un cadre très résistant en aluminium Alpha Gold avec tube horizontal incliné afin d’augmenter le dégagement à l’entrejambe pour faciliter la montée et la descente du vélo. Il est ici dans une magnifique couleur gris "Quicksilver" avec du bleu, un coloris relativement discret et passe-partout.

Trek propose aussi un modèle rose. Ce vélo pèse seulement 11.6kg, ce qui est plutôt léger compte tenu du poids des seuls pneumatiques.

La câblerie passe dans le tube diagonal qui démarre au niveau de la douille de direction avec une section rectangulaire finir assez plat au niveau de la boîte de pédalier. Le tube diagonal est quant lui assez plat sur toute sa longueur et vient rejoindre les haubans au niveau du tube de selle.

Au niveau du tube de direction, tube horizontal et diagonal sont soudés ensemble.

Les soudures sont bien réalisées et laissées brutes.

A noter que Trek a travaillé certains détails pour faire face à une utilisation par des enfants pas toujours très soigneux avec leur matériel, avec par exemple l’étrier de frein arrière renfoncé dans le cadre afin de le protéger des dégâts qui pourraient survenir lorsque le vélo est couché sur le sol.

Au niveau géométrie, j'ai pu constater quelques différences par rapport au CUJO 24 de Cannondale, avec notamment un poste de pilotage plus haut, les poignées étant situées pour ce Roscoe 24 à 90cm du sol contre 86 chez Cannondale.

La hauteur de selle peut varier de 38cm à 51cm maxi, ce qui laisse entrevoir une utilisation pour les enfants mesurant entre 125 et 150cm quasiment.

Equipement

Pas de dérailleur à l'avant puisqu'il s'agit d'une transmission monoplateau, mais 8 vitesses à l'arrière gérées par un dérailleur Shimano Tourney TX80. Comme chez Cannondale, Trek a opté pour une cassette passe-partout 11-34.

Par contre, seulement 28 dents pour le petit plateau (contre 30 chez Cannondale), et sur les plus fortes pentes, nous le verrons plus bas, ça change pas mal de choses. Les manivelles en alu mesurent 152mm de long.

Le changement de vitesses se fait via une gâchette. Je ne reviens pas sur les monstrueux pneus de 24x2.8 pouces qui font vraiment massifs sur un si petit vélo. D'ailleurs, attention lors du changement de ces derniers, cette dimension est très difficile à trouver, il faudra sans doute les commander.

Cintre et potence sont des modèles basiques en alu adaptés de par leurs dimensions à la morphologie des enfants. Potence de 60mm de long et cintre de 580mm de long avec un diamètre de 31.8mm. La tige de selle est aussi un modèle standard de 27.2mm de diamètre.

Côté freinage, on trouve deux disques de 160mm (largement suffisant pour arrêter les enfants) associés à des étriers Tektro à câbles. Pas d'hydraulique mais un système à câble qui se justifie ici par un coût moindre, un entretien plus facile et surtout, la faible longueur des gaines ne provoque pas trop de frottements, le tout reste donc très fluide.

Les leviers de freins sont adaptés aux mains des enfants et la garde peut être réglée pour s'adapter aux petites mains.

Sur les chemins, dans la neige, dans l'eau...

Rien n'aura été épargné à ce Trek Roscoe 24, qui aura affronté la boue, le sable, l'eau d'un lac et même la neige.

La position du poste de pilotage, plus haute que sur le Cannondale, a permis au testeur de se sentir plus en confiance sur les parties techniques. Les très larges pneus permettent d'avoir du grip dans n'importe quelles conditions, pour peu que l'on ne gonfle pas trop. 2 bars voire 1.5 bar suffiront avec les 25kg du bonhomme. Cela amène en plus du confort.

Avec cette large empreinte au sol, le vélo ne s'enfonce que très peu, même dans les sols les plus meubles comme la boue ou le sable, ce qui permet de conserver une adhérence quasi permanente. Même dans la neige, le Roscoe s'en sort plutôt bien.

Les freins se montrent largement assez puissants pour arrêter un poids total de 40kg environ. Associés aux pneus de 2.8 pouces, il y a peu de chance que votre enfant soit surpris par un blocage de roue intempestif.

Les développements sont parfaitement adaptés et le plus petit braquet de 28x34 permet de s'affranchir de pentes de plus de 12% même pour un enfant de 8 ans. Bien sûr, il ne faudra pas que cette pente soit très longue, mais sur 100m ça passe là où avec un 30x34, ça bute.

Le plus gros développement, 28x11, permet déjà de rouler à plus de 32km/h à 100tr/mn, suffisant pour les plus jeunes.

Mon fils s'est senti à l'aise sur tous les terrains et a rapidement pris en main le changement de vitesses, lui qui était habitué à une poignée tournante. En forêt, dans l'herbe, dans la boue et même dans l'eau, il a pris un plaisir fou au  guidon de ce Roscoe et de ses gros pneus.

Il a aussi apprécié le cadre très slopping qui permet de l'enfourcher plus facilement. Mais ce choix technique impose l'utilisation d'un porte-bidon spécifique.

En effet, avec un porte-bidons traditionnel, il est très difficile de sortir le bidon dans le tube supérieur est proche. Il faudra donc opter pour un porte-bidons avec sortie latérale pour plus de facilité.

Attention aussi à penser à prendre une clé allen pour le démontage des roues pour palier à une éventuelle crevaison... ou tout simplement pour ranger le vélo dans le coffre d'une voiture !

Bilan

Trek signe là un excellent vélo enfant, qui est loin d'être un vélo au rabais. La marque américaine a choisi les composants avec soin et le cadre est très bien conçu, tant au niveau géométrie que de son alliage qui permet d'avoir un vélo léger et costaud.

Alors oui, à 479€, c'est un modèle relativement cher pour un enfant de 8 ans, mais si ce dernier est passionné de vélo et soigneux, vous ferez sans doute un heureux qui pourra affronter tous les chemins, même les plus techniques.

Restera à trouver les pneus en après-vente, ce qui ne sera pas toujours chose aisée avec cette section qui sort de l'ordinaire.