Le choix

Direction le magasin de vélos le plus proche de chez moi, qui vient d'ouvrir, United Bicycles. C'est un ami de longue date qui l'a ouvert, je vais suivre ses précieux conseils.

J'ai longtemps hésité entre un 20 et un 24 pouces, mais après étude de la géométrie, le 24 passait (juste, mais ça passe) et comme à cet âge, ça grandit très vite, autant anticiper un peu.

A 469€, le Cujo 24 représente un très beau vélo pour un enfant de cet âge. Les parents (et grands-parents) se font aussi plaisir en faisant ce type de cadeau. Le cahier des charges était relativement simple, de gros pneus, des vitesses et des freins à disques.

Du côté papa technique, j'ai hésité entre un Trail 24 Boy's, équipé d'une fourche hydraulique avant, et ce Cujo 24, sans fourche mais avec gros pneus. Mais de l'avis de Sylvain, le confort sera très proche voire meilleur avec les gros pneus du Cujo 24 qu'une fourche hydraulique, sans la maintenance de cette dernière et avec en plus, un gain de 1kg sur la balance pour le Cujo 24 qui ne pèse que 11kg.

Forcément, à 6 ans, on est tout fier de son nouveau vélo !

Présentation

Une seule couleur disponible pour ce Cujo 24, un magnifique vert acide métallisé, de marquages orange, mon fils est tombé sous le charme. Un vélo voyant, comme son précédent Commencal Ramones 16 qui était jaune fluo.

Le cadre et la fourche sont 100% alu (SmartForm C2 Alloy), un matériau que Cannondale maîtrise à la perfection, même pour la gamme route avec les fameux Caad 10 ou Caad 12.

Les soudures apparentes et non lissées sont impeccables. Le tube de selle est fortement incliné avec un tube de selle très court, ce qui permet de l'utiliser pour un enfant de 115cm environ, même si dans ce cas, comme on le voit sur la photo, la selle est au ras de la roue arrière.

Pas de suspension donc, du tout rigide, contre-balancé par d'énormes pneus de 2.6" de section dont le volume devrait permettre de bien amortir (aussi bien à l'avant qu'à l'arrière) tout en offrant une surface au sol non négligeable, assurant ainsi une bonne accroche sur tous les terrains, même les plus gras.

Le tube diagonal dispose de deux vis pour un porte-bidon... mais attention, ce dernier sera difficile à sortir en raison du triangle principal très compact.

S'il ne devait y avoir qu'une seule chose à redire sur la finition, c'est le choix de Cannondale de fixer les gaines sur les plots avec des rilsans. Mais sans doute y a-t-il une raison à cela.

Equipement

La transmission mono-plateau (pédalier Prowheel, Pro-V30, 130mm avec 30 dents) s'accompagne d'une cassette Sunrace 11-34 avec un dérailleur Shimano TX800. L'unique plateau est protégé de chaque côté par des protections, qui éviteront tout contact malencontreux avec un caillou.

Simple pour ne pas compliquer la tâche des plus petits avec deux dérailleurs (et la question des croisements de chaine) et une gamme de développements suffisamment large pour pouvoir s'aventurer sur des terrains variés.

Le changement des vitesses se fait via des poignées rotatives Shimano Tourney Revo Twist, au fonctionnement aisé et pratique pour les petites mains.

Cintre et potence sont des modèles basiques en alu adaptés de par leurs dimensions à la morphologie des enfants. Potence de 75mm de long et cintre de 580mm de long avec un diamètre de 25.4mm. La tige de selle est aussi un modèle standard de 25.4mm de diamètre.

Côté freinage, on trouve deux disques de 160mm (largement suffisant pour arrêter les enfants) pincés par des étriers Tektro à câbles. Pas d'hydraulique donc, mais le câble se justifie ici par un coût moindre, un entretien plus facile et surtout, la faible longueur des gaines ne provoque pas trop de frottements, le tout reste donc très fluide.

Les leviers sont aussi des Tektro dont la garde peut être réglée pour s'adapter aux petites mains. Bref, Cannondale a opté pour du matériel relativement simple, facile d'entretien pour tous les papas mais néanmoins pas cheap, ce qui devrait assurer une fiabilité et une solidité sur le long terme.

Terminons par les roues, des modèles Cannondale C4 Disc en alu à double paroi à 28 rayons avec des moyeux Formula, le tout monté avec des pneumatiques Kenda Slant 6, 24x2.6. A noter que cette dimension de pneus est relativement rare et assez onéreuse en fonction des marques, entre 30 et 60€.

Sur la route et les chemins

Forcément, en passant d'un 16 pouces trop petit à un 24 pouces limite trop grand, le changement est radical pour le testeur en herbe.

Malgré cette sensation de passer d'une draisienne à une Harley Davidson, mon fils a rapidement pris ses marques. Vous le voyez sur les photos, il fait la taille mini pour ce vélo, 117cm. Mais cela ne l'a pas empêché de rapidement l'apprivoiser et, au bout de deux jours, d'aller tenter l'aventure hors des routes asphaltées pour vaincre quelques pentes et descentes sur les collines des environs.

Les énormes pneus mettent en confiance et il faudra veiller à ne pas trop les gonfler pour en tirer bénéfice, à savoir une bonne accroche sur sol gras et un bon confort. Vu le poids des utilisateurs, 2 à 2.5 bars seront amplement suffisants et on ne risquera pas les pincements.

Les freins se montrent puissants, mais pas trop pour éviter les blocages intempestifs. Une chose est sûre, la section des pneus permet d'encaisser de gros freinages même sur des terrains glissants en toute sécurité.

Les développements offerts sont limites, notamment dans les montées. Avec de tels pneus, le diamètre des roues est équivalent à du 26 pouces, autant dire que le développement mini de 30x34 est parfois un peu juste pour les petits mollets. Le 30x11 se montre par contre suffisant, tout au moins pour les parents qui trouveront là une limite appréciable pour que leurs enfants ne dévalent pas les pentes trop rapidement.

Après quelques sorties sur terrain relativement sec, une balade en famille en forêt plutôt "grasse" (la forêt, pas la famille) a pu montrer l'excellent équilibre et potentiel de ce vélo dans la boue et les flaques relativement profondes. Mon fils recherchait la boue plus que le sec et ne s'est jamais senti autant en sécurité sur son vélo.

En revanche, il m'a fallu rerégler légèrement les étriers, car ces derniers couinaient au bout de quelques semaines. Mais rien de vraiment gênant.

Bilan

Pas de réelle fausse note pour ce vélo. Hormis peut-être un braquet limité pour les bosses (encore que, ça évitera aux parents d'aller faire gravir l'Angliru à leur enfant de 8 ans !), les qualités de ce vélo sont bien présentes.

Plutôt que de proposer une suspension avant bas de gamme (pour limiter les coûts) et à l'intérêt discutable pour un enfant de 30kg maxi, Cannondale a intelligemment opté pour ces énormes pneus, qui en plus d'offrir grip et confort, donnent un look unique à ce vélo et offre un sentiment de sécurité aux enfants indéniable.

A 469€, ce Cannondale CUJO 24 reste un investissement, mais si vous avez plusieurs enfants passionnés de vélo, il pourra facilement passer de l'un à l'autre au fil des ans, la qualité des matériaux et des périphériques devrait conférer une excellente longévité à ce vélo.

Merci au magasin United Bicycles au nord de Toulouse pour les conseils et la livraison rapide de ce vélo