A gauche, Sylvain, à droite, Christian

 

C'est notamment lui qui m'a permis de réaliser mon premier gros défi à vélo, la traversée des Pyrénées. Nous étions souvent tous les deux à rouler le lundi matin. Après avoir été salarié dans une enseigne vélo connue, il a décidé, avec un de ses collègues, Christian, d'ouvrir son propre magasin de vélo

Le magasin est situé à tout juste 2km de chez moi, autant vous dire que j'y passe quasiment à chaque retour de sortie et que Sylvain et Christian me dépannent si besoin.

De véritables passionnés, qui vous accueilleront sans doute autour d'un café. Il y a de quoi se garer devant le magasin et toujours de la bonne humeur pour vous recevoir.

Vous pourrez même suivre les courses mythiques à la télé dans un coin cosy prévu à cet effet, autour d'un café ou de pâtisseries.

Fixie, VTT, gravel, cyclo-cross, piste, route, urbain, toutes les pratiques vélo les intéressent. C'est cela qui a donné le nom United Bicycles, ils voulaient réunir tous les amoureux de vélo au sens large, quelles que soient leurs pratiques. Pas de préférence route ou VTT....

Situé sur la commune de Villeneuve-Lès-Bouloc (4 rue Pythagore - 31620 Villeneuve-Lès-Bouloc), dans la zone Eurocentre, voilà un magasin qui manquait sur le Nord de Toulouse pour tous les amoureux de la Petite Reine.

Le magasin est à leur image, il a une âme et laisse transparaître beaucoup de chaleur. Chaleur humaine, car les relations humaines sont primordiales. Conseiller le client, lui apporter des solutions, le dépanner, .... le service est omniprésent, leur but, satisfaire le client. Pas de discrimination, les vélos de toutes marques sont acceptés...

Un magasin lumineux, loin de certains vélocistes qui entassent en essayant de proposer un maximum de choses à tel point qu'on ne voit plus grand chose.

Bien sûr, le magasin dispose d'un atelier avec tout l'outillage nécessaire, mais aussi les compétences des deux compères qui, à eux deux, cumulent une expérience quasi encyclopédique sur tout ce qui fait un vélo.

Que vous soyez fans de freins à patins, de freins à disques (à câbles ou hydrauliques), de fourches téléscopiques, tubeless, porte-bagages ou que sais-je encore, vous trouverez là oreille à votre écoute et à coup sûr une solution à vos pépins mécaniques. Christian suit régulièrement des formations pour se maintenir à niveau sur toutes les nouveautés (Vélos à assistance électrique), l'entretien des moyeux à vitesses intégrées, ...

Leur crédo, se démarquer de la concurrence avec des produits techniques et un service au top.

On y retrouve des marques comme Cannondale, Genesis, G4, Bianchi, Kona, Open, KTM, Legend Wheels ou Rapide (vélos enfants) ... hormis Cannondale, voilà des marques que vous ne trouverez pas souvent dans un magasin de la région.

Geoffroy Lequatre et Petra Harangi de la marque G4 ont même organisé récemment une sortie test textile avec quelques clients. Une sortie décontractée, sans notion de performance, juste le plaisir de partager une passion commune, celle du vélo, entre routiers, VTTétistes et même possesseurs de vélos à assistance électrique.

Si les papas et mamans cyclistes trouvent leur bonheur dans ce magasin, les enfants aussi. Ils y sont reçus avec bienveillance. Mon fils ne s'y est pas trompé et a opté pour un Cannondale Cujo 24 (test bientôt en ligne) sur les conseils de Sylvain.

Et apparemment, la petite dernière a trouvé son bonheur avec une draisienne présente dans le magasin.... mais on va patienter un peu.

Bien sûr, je pourrai vous louer les compétences et l'amabilité de Sylvain et Christian longtemps... mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même.

À coup sûr, vous ne serez pas déçus, tant par le côté humain que le service. Au moment où de plus en plus de vélocistes peinent à faire face au e-commerce, c'est un sacré challenge que ces deux là s'apprêtent à relever, mais je ne m'inquiète pas trop pour eux.

Par contre, si vous passez au magasin et que vous aimez parler vélo, prévoyez du temps devant vous, car ces deux-là aiment aussi parler bicyclette et votre petit tour pourrait durer bien plus longtemps que prévu, surtout si vous commencez à vous asseoir dans les confortables fauteuils !

Voici une vidéo réalisée par Julien, un des ambassadeurs du magasin :

Cet article est un petit coup de pouce pour eux, une aide totalement gratuite de ma part. Je n'ai rien à y gagner... j'aurai même plus à y perdre côté réputation si je vous conseillais un magasin qui n'est pas sérieux. Mais si vous habitez sur Toulouse, Montauban ou entre les deux, n'hésitez pas à y venir faire un tour...

Pas de site internet pour le moment, mais vous pouvez aller voir leur page Facebook et déjà rejoindre leur club Strava.