Essai de la remorque vélo pour enfants XLC Mono
Par Le vélo et votre enfant - Commentaires : 4 .
le mardi 6 décembre 2022 06:46 -Je ne suis pas coutumier des tests de remorques, mais le précédent, concernant une remorque vélo BTWIN 500 qui n'existe plus avait suscité beaucoup d'intérêt.
Place à un modèle plus cher (mais aussi plus polyvalent dans ses usages) avec cette remorque vélo pour enfants XLC Mono à 549.95 €, qui se décline aussi dans une version DUO pour 599.95 €. Plus polyvalente, car c'est une remorque 3 en 1 que vous pouvez utiliser comme remorque pour vélo, poussette pour bébé et poussette de jogging, pour faire du shopping dans le centre-ville en faisant de l'exercice, etc.
Elle convient aux enfants jusqu'à 35 kg.... et j'ai pu réaliser le test avec mon enfant le plus grand, dépassant de peu cette limite, ainsi qu'avec la plus petite et ses 19 kg.
Présentation
Ce type de remorque peut avoir plusieurs usages. Aussi bien pour des balades sur une journée avec un enfant (deux dans le cas de la DUO), mais aussi pour des randonnées sur plusieurs jours en famille.
L'avantage de ce type de produit 3 en 1, c'est qu'il ne se limite pas à un seul usage "remorque", elle pourra servir de poussette simple et même de poussette pour faire du jogging, bref, un produit idéal pour les familles au mode de vie actif. Une palette d'usages qui fait un peu mieux passer son prix.
De nombreux accessoires sont proposées par XLC pour équiper cette remorque. Le montage initial ne requiert aucun outil, tout se fait aisément, il n'y a qu'à fixer les roues, la barre qui viendra se fixer sur l'accroche sur le vélo et mettre en place le drapeau.
Une fois montée, la remorque mesure 108x74x104cm contre 104x74x56 cm lorsqu'elle est pliée. Elle pèse 16.5 kg. Concernant la charge maximale, XLC indique un poids maxi de 22 kg pour l'enfant et une charge maxi de 35 kg entre l'enfant et les bagages. Avec le poids de la remorque, cela donne 51 kg au total. La marque recommande une taille maximale de 1.05 m, la taille de ma fille.
Ce modèle existe en gris ou, comme ici, en orange. Une couleur que je recommande pour sa plus grande visibilité.
Les roues de 20 pouces sont équipées de pneus en 20x2.125. Le pliage et dépliage se fait facilement grâce à deux poignées présentes dans le coffre qui assurent que la structure soit correctement verrouillée.
Tous les matériaux respirent vraiment la qualité, avec la plupart des pièces en aluminium avec des ajustements précis. C'est notamment le cas de tout le châssis et du bras qui relie la remorque au vélo. Avantage de l'aluminium, ça reste léger, rigide et surtout, ça ne va pas rouiller dans le temps.
Les autres parties de la remorque sont principalement de la toile. Une toile épaisse équipée de fenêtres sur les côtés et une moustiquaire sur la partie avant, avec une toile transparente étanche que l'on peut dérouler en plus par dessus. Cette remorque est bourrée de petites astuces, avec des sangles de maintien pour accrocher par exemple la protection pluie enroulée sur le dessus de la remorque.
Le dessus est aussi composé d'une partie moustiquaire qui peut être fermée par une protection pluie transparente.
A noter que XLC n'a pas lésiné sur les éléments de sécurité passifs, avec de nombreux catadioptres à l'avant et à l'arrière, ainsi que des liserés réfléchissants disposés un peu partout sur la remorque.
Toutes les fixations importantes sont sécurisées par des goupilles.
XLC a même prévu de quoi passer un câble antivol afin de ranger en sécurité la remorque.
A l'intérieur, on retrouve une assise confortable. L'espace n'est pas très large dans cette version mono, mais suffisante pour un enfant. Ma fille de 7 ans rentre à l'aise et les poches sur les côtés permettent de stocker doudous, gourde, ravitaillement, ....
Assise confortable et un plancher recouvert de plastique dur qui devrait résister à la boue, l'eau et au frottement des chaussures.
La sécurité de l'enfant repose sur une ceinture Fidlock confortable et surtout sécuritaire, les enfants les plus jeunes ne pourront pas l'enlever eux-mêmes.
La remorque est aussi équipée d'un très pratique frein que l'on active avec une pédale derrière et qui permet de bloquer les roues. Idéal pour que la remorque ne se fasse pas la malle sur un terrain légèrement incliné.
S'y ajoutent deux amortisseurs réglables avec 3 niveaux de dureté en fonction du poids de l'enfant et du parcours emprunté.
Cette remorque est livrée avec une petite roue à l'avant qui sera suffisante pour se servir de la remorque comme poussette sur des terrains stables comme sur le bitume, des trottoirs ou en ville. Une petite roue qui ne prendra pas trop de place dans le coffre et qui se fixe et s'enlève rapidement, sans aucun outil.
La fixation au vélo se fait au moyen d'une ferrure que l'on met en place au niveau du serrage rapide de la roue ou au niveau de l'axe traversant.
XLC fournit deux attaches, ce qui permet d'équiper deux vélos facilement.
Le bras fixé à la remorque qui vient s'accoupler à cette ferrure est une rotule, sans quoi il serait impossible de tourner. La fixation est sécurisée par une goupille mais aussi par une sangle, il y a donc peu de chances que les deux systèmes lâchent en même temps et que vous perdiez la remorque.
Si vous désirez transporter la remorque dans une voiture, c'est possible.
Les roues s'enlèvent facilement, il suffit d'appuyer sur le "Push" au milieu et de tirer. Ne vous restera plus qu'à retirer le drapeau, le bras de fixation (le tout pouvant être logé dans la remorque) et de replier la toile.
Mais il faudra tout de même un gros coffre, car avec des dimensions de 104x74 cm, ne comptez pas la loger dans le coffre d'une citadine. Ici, dans un break, ça passe sans problème.
Une remorque qualitative donc, qui justifie les 549.95 € demandés. Un bon point, la plupart des pièces sont disponibles en après-vente sur le site XLC. Comme on est jamais à l'abri d'une casse ou d'une usure, c'est vraiment un plus pour la durée de vie d'un produit qui se veut être un réel investissement vu son tarif.
Sur la route et les chemins
Par rapport à la remorque BTWIN 500 que j'avais pu tester il y a quelques années, qui était une deux places, celle-ci se montre nettement plus plaisante. Plus légère, mais aussi plus aérodynamique, avec une moindre largeur et aussi une toile plus profilée.
Cela se ressent forcément lorsqu'on roule, notamment quand on dépasse les 20 km/h où la sensation de parachute est moins présente. Par contre, ne comptez pas rouler longtemps à 30 km/h même sur le plat, c'est plus aéro, mais la surface frontale de la remorque est quand même bien présente.
Avec la remorque attachée au vélo, les manoeuvres restent faciles à réaliser et la faible largeur de cette version MONO permet de se faufiler plus facilement sur les petits chemins où sur les pistes cyclables où les communes ont installé des poteaux au milieu !
Bien sûr, chaque petite bosse se fait sentir, avec un enfant de 19 kg, l'ensemble pèse 35 kg, donc, la gravité se fait forcément sentir. En revanche, le moindre faux plat descendant permet de maintenir une bonne vitesse même sans pédaler. Une remorque qui se montre stable et ne déséquilibre pas le vélo, même s'il faudra faire attention en cas de changement brusque de direction.
La suspension est un réel plus, même pour le cycliste sur le vélo, on ressent nettement moins les tressautements de la remorque. Mais c'est surtout pour le passager que le confort est grandement amélioré, avec une bonne filtration des aspérités de la route ou des chemins.
J'ai aussi testé avec mon fils de 40 kg (bien au-delà des recommandations de 35 kg donc), aucun problème au niveau de la remorque. Elle semble bel et bien construite pour accepter de rouler longtemps avec une bonne charge. Mais il faudra bien sûr avoir de bonnes jambes si la remorque atteint sa limite de charge de 35 kg (soit 51 kg au total avec le poids de la remorque), car dès que la route s'élève un peu, l'ensemble tire le vélo vers l'arrière. Dans la moindre pente à 2%, on a l'impression de gravir un col à 8%.
De nuit, la remorque est largement visible avec sa toile orange, les éléments réfléchissants et le feu LED fournit.
En transformant cette remorque en mode poussette, ça fait certes une grosse poussette, mais elle permet aussi de transporter des courses. La poignée se montre agréable et peut prendre de multiples positions pour s'adapter à la taille de la personne qui pousse.
Alors oui, ça fait une grosse poussette qui ne sera pas des plus à l'aise en ville ou dans des magasins, par contre, ce sera le compagnon idéal de parents sportifs qui veulent continuer à faire de belles balades à pied avec leur enfant sans avoir une remorque vélo + une poussette tous terrains. Bien sûr, dans ce cas, l'ajout de la roue "jogger" de 16 pouces (mais qui nécessite un peu de montage) sera un plus pour passer partout facilement.
Bilan
A 549.95 € la version Mono et 599.95 € la version Duo, ces remorques XLC offrent de belles prestations et le tarif est pleinement justifié.
La concurrence se situe principalement chez Thule où les tarifs sont proches du double pour un modèle équivalent (avec bien sûr des différences de conception et construction).
Une remorque qui se montre stable et pratique pour un usage sur bien des terrains, avec une suspension efficace qui rendra les trajets plus agréables pour votre enfant.
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