Présentation

Ce casque ABUS Smiley 2.0 est vendu entre 26 et 30€ suivant les coloris, ce qui fera sans doute tiquer certains parents qui n'ont même pas mis ce prix dans le tricycle, la trottinette ou la draisienne.

Mais ce casque possède des caractéristiques intéressantes, que certains casques adultes ne renieraient pas et qui offriront à votre enfant une sécurité de premier ordre. Ici, c'est le modèle Pink Butterfly qui est testé. Si c'est un peu cliché pour les petites filles, ça plait à coup sûr à la petite dernière... qui fait de toutes façons une fixation sur les casques de vélo. BTWIN, Giro, Bell, elle ne fait pas la difficile.

Annoncé à 225g sur la fiche technique, j'ai pesé ce modèle en taille S à 221g. Parfait pour les enfants dont les muscles cervicaux ne sont pas encore suffisamment développés pour supporter un casque trop lourd.

Cette taille S convient aussi bien à des bébés à partir de 8 mois qu'à des adolescents portant la taille de casque XS.

La forme du casque est très enveloppante. Sur l'avant, il y a même une sorte de visière qui en plus d'offrir une bonne protection du visage, devrait jouer le rôle de pare-soleil.

A l'arrière aussi, le casque est très enveloppant et descend relativement bas, ce qui devrait protéger au mieux le crâne et la nuque. Ce casque dispose de 8 aérations, situées sur l'avant et le dessus. Rien sur la partie arrière, mais d'un autre côté, à la vitesse à laquelle roulent les enfants, pas sûr que le flux d'air soit suffisant pour nécessiter des sorties d'air sur cette partie. On notera la présence d'un autocollant réfléchissant qui représente les cheveux de la tête d'un bonhomme stylisé.

Les 2 entrées d'air principales sont dotées d'un filet anti-insectes.

Pour la construction, ABUS utilise le procédé In-Mold, comme sur les casques adultes, qui permet un mariage précis et durable de la coque extérieure et de la mousse intérieure expansée (EPS).

La finition du produit est excellente en tous points. Sur la partie interne du casque, on retrouve d'épaisses mousses et le réglage ce fait via un système de molette facile à utiliser. En revanche, pas de réglage en hauteur du système de réglage, ce qui pourra par exemple gêner les petites filles avec une queue de cheval.

Les sangles s'ajustent facilement et ABUS a rajouté un petit coussinet au niveau du menton pour protéger la peau de nos chères petites têtes blondes.

A l'usage

Le casque est véritablement très englobant, comme on peut le voir sur les clichés. Que ce soit l'arrière du crâne, les tempes et même la face avant avec cette visière, le Smiley 2.0 jouera sans aucun doute un excellent rôle protecteur en cas de chute.

Voilà plusieurs mois que ma petite dernière de deux ans le porte et ne s'en plaint pas. L'ajustement se fait bien et le tout est bien conçu. Les sangles ne perdent pas leur réglage d'une sortie sur l'autre, ce qui est bien pratique.

Comme je l'évoquais plus haut, si je devais retenir un point négatif, ce serait sans doute l'absence de place pour une queue de cheval. Mais en dehors de ça, rien à dire.

Le confort semble très bon puisque ma fille refuse parfois de le quitter une fois rentrée à la maison après sa sortie draisienne.

Si ce modèle à près de 30€ est clairement plus cher que des modèles trouvables en Grande Distribution Spécialisée, il est aussi nettement mieux conçu, tant au plan de la finition que de la protection.