Afin de ne pas surcharger cet article en photos, j'ai créé une galerie spécifique de tous mes clichés réalisés lors de cette visite que vous pouvez visualiser ici.

Cette nouvelle usine se situe à Rouvignies, au sud de Valenciennes. Origine a donc quitté son fief historique de Somain. Face à l'accroissement de la demande, il était devenu plus que nécessaire pour Origine d'investir dans ce nouveau bâtiment, les 2000 m2 du précédent étant devenus beaucoup trop étroits. Un bâtiment moderne, quasi autonome en énergie grâce à plus de 1000 m2 de panneaux solaires.

Et surtout, on passe de 2000 à 7500 m² dans un bâtiment entièrement conçu par ET pour Origine. Avec la possibilité de pouvoir encore agrandir le bâtiment si nécessaire puisque le terrain de 36000 m² le permet.

Un bâtiment qui se dresse fièrement à côté de l'A2/E19 qui rejoint Bruxelles. Un axe stratégique qui donne encore plus de visibilité à la marque.

L'origine des cadres Origine

Commençons par le "début", sur un point qui me semble important mais qui ne semble pas avoir été "compris" de tous si j'en crois les critiques qui émaillent les publications de Matos Vélo dès que cela concerne Origine.

La marque n'a JAMAIS, depuis ses débuts, caché l'origine asiatique de ses cadres. Pour être plus précis, ils sont même fabriqués à Taïwan, dans la même usine que deux autres très grandes marques du secteur.

Certains pointent du doigt le fait qu'Origine mette en avant le fait qu'il soit un fabricant français de vélos. Or, la marque ne fait que s'appuyer sur l'article 60 et suivant du Code des douanes de l’Union :

Les marchandises dans la production de laquelle interviennent plusieurs pays ou territoires sont considérées comme originaires de celui où elles ont subi leur dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d'un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important.

Or, c'est bien le cas pour les vélos Origine puisque ne serait-ce que pour le développement des nouveaux vélos et roues, cela mobilise pas moins de 8 ingénieurs en interne là où bien d'autres marques ne font qu'acheter des cadres sur catalogue, ne faisant au final que la peinture sur le sol Français.

Une différence de taille et qui a un coup non négligeable. J'ai d'ailleurs déjà pu voir quelques-uns des projets de la marque qui n'en sont qu'au stade de développement.....

Des développements sur la route, le VTT, le gravel.... mais pas que.

Un outil sur-mesure pour la fabrication

Et bien sûr, par la suite, les process de mise en peinture et d'assemblage des vélos sont intégralement réalisés à Rouvignies par les quelque 110 salariés.

Tout ici a été pensé pour conserver les piliers de l'entreprise qui ont fait sa force sur la dernière décennie, qualité des peintures, personnalisation et tarifs toujours très attractifs. En ce sens, certaines étapes sont désormais robotisées, non pas pour "économiser" du personnel, mais pour affecter ce dernier sur des tâches impossibles à automatiser comme le contrôle qualité avant et après peinture ainsi que la correction des défauts microscopiques qui sont très chronophages.

La logistique

Plus de 30 vélos sortent de l'usine par jour. Mais tout a été prévu pour pouvoir monter en cadence à 200 vélos par jour. Cela implique une logistique pointue et un stock monumental de pièces. A elle-seule, la zone de stockage est plus grande que l'ancienne usine de Somain. Plus de 2000 m² avec du stockage sur plus de 8 mètres de hauteur.

C'est ici que toutes les pièces dédiées au montage de vos vélos sont entreposées. Et comme Origine ne commande pas un ou deux groupes à la fois, mais plusieurs centaines, il faut de la place. Et de la logique.

Car avec la multiplicité des références (tailles, couleurs, ...), il ne faut pas que les personnes chargées de récupérer les composants aient à chercher pendant des heures. Ainsi, la logistique s'appuie sur des codes barres et des LED qui permettent de repérer immédiatement où se trouve un produit.

Un lieu hautement sécurisé où seules les personnes travaillant à la logistique ont accès.

La conception

Comme je l'indique plus haut, la conception des cadres Origine est dévolue à 4 personnes à plein temps. Là où beaucoup de marques disent développer leurs propres cadres.... sans aucun ingénieur mais simplement des graphistes pour réaliser les coloris.

3 ingénieurs spécialisés dans le carbone et le cyclisme ainsi qu'un technicien, car on ne s'improvise pas concepteur de cadres en simplement copiant ce qui se fait ailleurs et en dessinant des formes sympas. J'ai déjà pu voir quelques ébauches de futurs produits de la marque et donner mon avis.

Jouxtant le bureau des ingénieurs, une salle qui leur est dédiée, avec imprimantes 3D et de nombreux bancs de test qui leur permettent de faire du prototypage et tester des solutions techniques nouvelles. Des investissements colossaux (plus de 12000 € pour chaque imprimante) qui permettent à l'équipe d'ingénieurs de gagner beaucoup de temps sur les développements.

Peinture et correction des défauts

Les cadres sont désormais apprêtés (la sous-couche appliquée sur le carbone ou l'aluminium qui permet une meilleure accroche de la peinture) sur une chaîne automatisée. Il en sera bientôt de même pour l'application du vernis même si cela va demander à Origine de revoir son process de gestion des commandes au fil de l'eau, à savoir des commandes traitées par ordre d'arrivée.

Entre les vernis brillants et les vernis satinés, les robots doivent être nettoyés et cela demande 15 mn environ. Origine réfléchit donc à procéder par groupages de vernis pour gagner du temps.

En revanche, la peinture est toujours appliquée par des peintres, il y a bien trop des combinaisons de coloris et de designs possibles pour pouvoir automatiser cette étape. Une cabine de peinture permettant à deux peintres de travailler en même temps, avec beaucoup d'espace.

Avec en plus la possibilité de recourir à l'option Colors on Demand pour 50 €, celle-là même que j'ai utilisé pour réaliser l'Axxome 3 GTR pour mon test longue durée du groupe SRAM Red AXS.

Pour rappel, j'ai simplement donné à Origine la référence couleur désirée, ici un rouge jacinthe designo Mercedes.

Origine n'a qu'à rentrer dans le logiciel de peinture la référence couleur et l'ordinateur va donner la recette précise pour réaliser ce coloris, avec des quantités ultra précises de plusieurs coloris.

Origine ne l'a jamais caché, les cadres sont fabriqués en Asie, chez un sous-traitant qui fabrique pour les plus grandes marques. Mais quelle que soit l'usine de fabrication, des défauts, bien souvent minimes, sont toujours présents sur les cadres et fourches. Dans une volonté de qualité optimale, les cadres sont scrutés sous tous les angles après passage de l'apprêt pour que chaque défaut soit corrigé.

Il s'agit bien souvent d'un défaut quasi invisible sur un cadre brut, mais qui ressortirait une fois le cadre peint.... obligeant à reponcer intégralement le cadre pour tout refaire.

Donc, autant traiter le souci le plus tôt possible. Oeil affûté, lampe UV et une salle "blanche" spécialement éclairée permettent de déceler la moindre imperfection. Un contrôle qui sera à nouveau fait après passage en peinture pour que chaque cadre soit parfait. Même une poussière située sous la boîte de pédalier sera considérée comme défaut et reprise pour qu'elle ne soit plus présente.

Montage des vélos

Nouvelle usine et nouvelle méthode pour le montage des vélos pour une meilleure productivité. Là où auparavant, une personne s'occupait d'un vélo de A à Z, désormais, il y a des postes différents pour les roues, le montage de la transmission, le montage des périphériques, ....

Si les personnes sont amenées à tourner sur les postes pour éviter la lassitude, maintenant, un vélo passe sur plusieurs postes pour son équipement complet jusqu'au contrôle qualité où tout est vérifié.

Chaque salarié reste capable de monter un vélo de A à Z et peut ainsi en remplacer un autre en cas d'absence ou pour donner un coup de main lors des périodes de fortes productions.

Pour les roues, des spécialistes sont à l'oeuvre pour le montage de chaque roue Prymahl. Certains d'entre eux ont une longue expérience dans le montage des roues pour avoir travaillé chez des spécialistes du domaine.

Contrôle qualité

Avant d'être emballé, chaque vélo est contrôlé de A à Z. Même si chaque opérateur utilise une check-list à chaque poste et vérifie tout, l'erreur est humaine. Un dernier contrôle est donc réalisé. Tous les réglages, les serrages, alignements, sens de rotation des pneus. Pour ces derniers, vous verrez sur une photo ci-dessous un point de peinture rose sur le flanc du pneu. Cela permet d'être certain que la personne qui a monté le pneu sur la roue a vérifié le sens de montage mais cela aide aussi le contrôle qualité qui trouve en un coup d'oeil où se trouve le repère du sens de montage du pneu.

L'usine est même équipée d'une piste dédiée afin que les vélos à assistance électrique puissent être testés (par tous les temps) et être sûr que toute la chaine moteur fonctionne parfaitement.

Mise en carton

Vient ensuite la mise en carton du vélo qui sera ainsi livré à un heureux client.

L'accueil client

Si Origine réalise de la vente en ligne, tous les clients peuvent venir à l'usine pour choisir leur vélo, les couleurs, composants et bénéficier des conseils de spécialistes. Et bien sûr, réaliser le retrait de leur vélo sur place.

Une possibilité qui existait déjà dans l'ancienne usine, avec une pièce dédiée, mais désormais, Origine peut recevoir près de 4 clients en même temps dans une grande pièce avec des espaces séparés pour chaque client, avec accueil dans de chaleureux fauteuils en cuir.

Dans cette pièce qui sert de showroom, les clients ont sous les yeux tous les vélos de la gamme, il n'y a pas mieux pour faire son choix. Depuis ce showroom, il est possible aux clients d'avoir une vision complète sur les postes de montage, qui peuvent ainsi voir comment va naître leur vélo.

L'avenir s'annonce donc radieux pour la marque Origine. En tous cas, l'entreprise s'en donne les moyens, sans pour autant avoir les yeux plus gros que le ventre et recourir, comme certains l'ont fait dans le passé, à des levées de fonds dangereuses sans visibilité sur une éventuelle rentabilité.

Et j'espère de mon côté connaître le même succès (bien que ce soit à bien moindre échelle) qu'eux.

L'histoire qui a débuté dans un garage avec seulement 3 personnes - et ce n'est pas une blague - affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 18 millions d'euros. Mais le plus important, c'est aussi qu'elle a créé plus de 100 emplois sur un territoire durement touché par le chômage.

Comme indiqué en introduction, j'ai créé une galerie spécifique de tous mes clichés réalisés lors de cette visite que vous pouvez visualiser ici.