Pas de locaux ultra modernes qui en jettent. Materiel-velo.com, c'est la simplicité et la rationalité. Le siège ainsi que toute la logistique est accolée au magasin historique de Gleizé, en périphérie de Villefranche sur Saône.

En rentrant, j'arrive dans un magasin, littéralement, un vélociste comme on en connait tous depuis des décennies. Pas de meubles sur-mesure clinquants, pas de "concept Materiel-velo.com" avec signalétique standardisée dans tout le réseau de magasins qui coûte un bras et qu'il faut répercuter obligatoirement sur les produits vendus.

Ici, on est là pour satisfaire le client avec des produits, des prix et de l'expertise, pas pour en mettre plein les yeux avec une décoration.

Le magasin de Gelizé, comme nombre de magasins de l'enseigne, dispose d'un local spécifique pour les études posturales qui sont réalisées avec le système Bikefitting de Shimano.

Accolé au magasin, l'atelier, qui sert aussi de SAV pour les cas les plus récalcitrants, mais aussi au montage des vélos quand cela est nécessaire. Cela peut par exemple servir dans le cas où un mécanicien d'un des magasins est absent pour une longue durée (bras cassé par exemple). Dans ce cas, l'atelier de Gleizé vient en soutien au magasin en réalisant des montages pour ne pas que ce dernier soit pénalisé au niveau de son activité.

Vient ensuite le coeur de la logistique Matériel-velo.com, avec notamment, la zone de stockage. Là encore, ça reste simple, limite artisanal, mais efficace. Des centaines de mètres carrés où tout est rangé de façon logique pour gagner du temps.

Pas de robots, de zone de stockage ultra moderne. C'est basique, ça n'en jette pas plein les yeux, mais ça marche et cela permet au site de livrer plus de 500 commandes par jour. C'est certes moins que les plus gros sites, mais on reste là dans une entreprise rentable, détenue majoritairement par son créateur sans des levées de fonds improbables derrière.

Les plus grosses ventes, comme les pneus Continental G5000 restent sur palette... puisqu'une palette tient parfois moins d'une semaine. Autant ne pas perdre de temps à la ranger sur une étagère !

A noter que les commandes des magasins Matériel-velo.com suivent le même process que les commandes clients. D'ailleurs, les magasins commandent sur le site Matériel-velo.com, avec simplement un identifiant de connexion spécifique.

Et tous les jours, des camions de livraisons viennent récupérer les commandes qui seront ensuite livrées aux clients finaux. Admiration devant ce livreur DPD qui doit être un as sur le jeu Tetris !

Tout ce tas de carton pourrait être pris pour un tas de vieux cartons qui vont passer à la poubelle. C'est mal connaître Matériel-velo.com qui réutilise les cartons tels quels pour livrer ses clients ou les transforme en "lambeaux" pour protéger et caler le contenu des colis. C'est plus écologique que d'utiliser des "chips" en plastique.

Ne soyez pas surpris donc, si vous passez commande, vous pourriez très bien recevoir un colis Vittoria, Continental, Comet ou autre.... C'est une simple logique économique ET écologique.

Vous le voyez ci-dessous, le nombre de colis expédiés dépasse bien souvent les 500 par jour.

Suivi d'une commande

Ayant des besoins de matériel, j'ai, peu de temps avant ma visite, passé une commande sur le site, ce qui m'a permis, une fois sur place, de suivre le process de la commande de A à Z.

L'occasion de constater que tout est bien rodé, chaque personne en charge des commandes va à une vitesse folle pour trouver les références.

Seuls les pneus à tringle rigide sont stockés loin, à l'étage, en raison de la place que cela prend en stockage. Une chose à laquelle je n'avais pas moi-même pensé lors de ma commande. Les pneus à tringles rigides sont moins chers, rapportent moins... mais sont coûteux à stocker MAIS AUSSI à livrer puisqu'il faut obligatoirement de grands cartons pour les envoyer sans les plier.

Pour le coup, pas besoin de carton, je l'emmène directement dans le coffre de la voiture.

Et pour faire tourner toute cette "machine", des acheteurs, des techniciens, préparateurs de commandes, informaticiens et bien d'autres encore. Certains issus des rangs des cyclistes professionnels qui ont ainsi pu conserver un pied dans le milieu du vélo après une première carrière réussie

A la tête de Matériel-vélo.com, Denis Montard. Un homme discret, peu connu du grand public. Coureur cycliste de haut-niveau, il n'a jamais pu se hisser dans les rangs professionnels, mais conserve tout de même un sacré niveau, comme j'ai pu le constater lors d'un Lunch Ride Matériel-Vélo. Le temps est court pour rouler.... mais très optimisé !

Comme toute bonne "start-up", Denis Montard commence son aventure dans son garage, en entreposant son "stock" à destination des clients qui pouvaient ainsi, de chez eux, commander leur matériel.

Ce n'est qu'en 2008, qu'à la demande des pratiquants, Denis ouvre son premier magasin, celui de Gleizé dans la banlieue de Villefranche-sur-Saône et qui existe toujours aujourd'hui. C'est à cette même période que Denis s'associe à Bruno Vercher, issu de chez Mavic, qui lui permet de faire rentrer des produits vraiment fiables et performants dans le catalogue du site. Si la Société Générale est entrée au capital de l'entreprise en 2012, Denis en est resté majoritaire et la banque est toujours, à ce jour, actionnaire de l'entreprise, semblant satisfaite de la croissance.

Un second magasin suit en 2010 à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, puis deux autres en 2018 à La Motte-Servolex, près de Chambéry et à Aix-en-Provence. Aujourd'hui vous pouvez nous retrouver à proximité de Bordeaux, Paris, Lille, Nantes, Annecy, Colmar, Dijon, Saint-Etienne et Toulouse.

Des ouvertures qui se font toujours sur fonds propres. Raison pour laquelle les ouvertures ne sont pas très nombreuses, Denis Montard préférant être sûr de retomber sur ses pieds avant de faire un nouvel investissement. On voit ici toute la prudence d'un homme qui investit seulement avec l'argent qu'il possède.... pas avec des levées de fonds parfois illusoires. La rentabilité d'abord, les investissements ensuite. Matériel-Vélo ne se développe que sur les résultats de l'entreprise, là où certains concurrents qui ont beaucoup souffert récemment investissaient en espérant grandement des levées de fonds sans quoi "ils étaient morts". Forcément, quand les investisseurs ne sont plus présents, tout ce casse la figure.

Bien sûr, depuis, il a fallu pousser les murs pour pouvoir stocker les plus de 15000 références et pouvoir satisfaire les plus de 500 commandes quotidiennes. Plus de 3000 m² aujourd'hui.

Mais aussi, pousser les murs pour accueillir les plus de 100 collaborateurs qui font l'entreprise aujourd'hui. De 5 millions de CA en 2012, l'entreprise dépasse aujourd'hui les 38 millions d'euros.

Preuve de la vision aiguisée de Denis, sa prudence post-Covid. Il a prévenus ses acheteurs de ne pas trop écouter les commerciaux et marques car pour lui, le boom d'après Covid allait rapidement se tasser. Là où d'autres grosses enseignes ont fait d'énormes achats, Matériel-Vélo est resté prudent, ce qui lui permet aujourd'hui d'avoir des finances saines.

Si certains magasins physiques comme Nantes ou Toulouse ont été repris, d'autres sont des créations à 100% Matériel-Velo. Les gérants des magasins ne s'occupent ainsi que du client et n'ont plus à gérer l'administratif, la recherche de pièces (véritable enfer après Covid).

De même, les prix d'achats sont nettement plus intéressants, Matériel-Vélo ayant bien plus de poids entre son site internet de vente et ses 14 magasins que n'importe quel vélociste indépendant. Le rapport de force n'est pas du tout le même lors des négociations.

Un virage entrepris récemment par Cyril Sabiron, gérant du magasin Espace Cycles Motard, une institution à Toulouse, qui est passé sous l'enseigne Matériel-Velo.com en février 2023.

Le magasin conserve ses marques historiques, tout en bénéficiant de tout l'outil informatique Matériel-Vélo ainsi que des tarifs attractifs mais aussi du stock important.

A l'avenir, Matériel-Velo souhaite continuer à développer son réseau de magasins physiques afin de mailler le territoire et d'être au plus proche de ses clients, si possible à moins d'une heure de chez lui. Avec possiblement un rythme de croisière de 2 ouvertures par an.

Car Denis Montard reste persuadé que la vente par Internet doit être complétée avec une présence sur le terrain à proximité des clients. C'est aussi cette proximité qui fait que Matériel-Velo.com est partenaire de plusieurs clubs, teams et organisations, pour les aider autant que possible.