Passionné d'automobile, j'ai opté pour ce projet pour un rouge jacinthe designo Mercedes en version satinée.

Comme n'importe qui, j'ai donc suivi le processus via le configurateur. Dans le cas de figure du choix d'un coloris "Colors On Demand", on n'a par contre aucun visuel du rendu du cadre. Il faudra être sûr de son choix.

Pour ma part, l'inconnue était encore plus grande avec une option de vernis satiné alors que chez Mercedes, cette couleur est bien souvent vernie. Impossible donc de réellement m'imaginer ce que ça va donner en réalité.

Tout en bas du bon de commande, on voit en commentaire la spécification de la couleur choisie.

Correction des défauts du cadre

Origine ne l'a jamais caché, les cadres sont fabriqués en Asie, chez un sous-traitant qui fabrique pour les plus grandes marques.

Mais quelle que soit l'usine de fabrication, des défauts, bien souvent minimes, sont toujours présents sur les cadres et fourches. Dans une volonté de qualité optimale, avant passage en peinture, les cadres sont méticuleusement scrutés pour que chaque défaut soit corrigé.

Il s'agit bien souvent d'un défaut quasi invisible sur un cadre brut, mais qui ressortirait une fois le cadre peint.... obligeant à reponcer intégralement le cadre pour tout refaire.

Donc, autant traiter le souci dès l'arrivée du cadre. Oeil affûté, lampe UV et une salle "blanche" spécialement éclairée permettent de déceler la moindre imperfection.

Avant la peinture, l'apprêt

Pour une bonne accroche de la peinture, il faut appliquer un apprêt. Un apprêt est une base qui prépare votre surface avant l'application d'une peinture. Celui-ci rend votre surface non absorbante, change sa couleur et permet une meilleure adhésion de votre peinture. Il permet également d'égaliser les irrégularités et d'obtenir un aspect lisse et uniforme du support à peindre.

Si des défauts sont encore présents, ils seront encore plus visibles et c'est le dernier moment pour les corriger si possible.

Peinture Colors On Demand

Comme indiqué plus haut, pour ce projet, j'ai opté pour une peinture personnalisée, un rouge jacinthe designo Mercedes comme on peut le voir sur le modèle ci-dessous. Une couleur qui rappelle aussi en partie les couleurs du logo et du site Matos Vélo.

Mais pour changer des couleurs brillantes, j'ai opté pour un vernis satiné. Je sais que ça reste compliqué à entretenir, mais soyons fous !

Pas de difficultés pour obtenir le coloris exact, il existe une base de données universelle qui permet à n'importe quel peintre (que ce soit un carrossier ou autre) de reproduire à l'identique une couleur en mélangeant de façon précise plusieurs couleurs et pigments spécifiques.

https://www.viinz.com/wp-content/uploads/2016/08/essai-mercedes-amg-gt-exterieur-39-800x533.jpg

Depuis fin 2023, Origine dispose d'une nouvelle usine et de nouvelles cabines de peinture. Idéal pour les peintres pour travailler dans de parfaites conditions.

Les 60 € de suppléments demandés pour une couleur à la demande sont notamment justifiés par :

  • la recherche du coloris dans la base de données
  • la préparation de cette couleur
  • mais aussi le fait que cela ne permet pas au peintre de peindre plusieurs cadres et fourches à la fois.

Avec ma demande, un seul cadre et une seule fourche dans la cabine de peinture, pour ce rouge jacinthe spécifique.

Une fois la peinture appliquée, nouveau contrôle qualité, pour débusquer la moindre imperfection. Même si celle-ci semble anodine et invisible (sous le boîtier de pédalier, au niveau de l’intérieur des pattes, …), elle sera corrigée, avec éventuellement un nouveau passage en cabine de peinture. Ensuite, on vient déglacer la surface pour créer ainsi une bonne accroche pour la nouvelle couche de peinture.

Place à la déco

Pour les logos Origine, j'ai opté comme sur le Fraxion GTR, pour le modèle Axxome III GTR Race. Ici en blanc. J'ai pas mal hésité avec le marquage Race en doré, mais je trouve que l'on en voit déjà pas mal et j'ai préféré rester sur du plus basique.

Une procédure faite entièrement à la main et qui demande du temps d’apprentissage pour que chaque personne puisse aligner parfaitement les transferts. Ces derniers sont des transferts à l’eau qui permettent d’avoir une épaisseur minimale. Ils sont donc trempés dans des bains d'eau à une température très précise afin de pouvoir "coller" au mieux sur le cadre. Même s'il est possible d'ajuster sur le cadre les transferts une fois posés, il faut le faire rapidement et avec doigté.

Une fois les transferts posés (cela prend entre 5 et 18mn en fonction de la complexité des décorations), les cadres sont chauffés pendant plusieurs minutes à 65° afin qu’ils adhèrent parfaitement au cadre. A l’issue de cette étape, il faut retirer le film protecteur des transferts puis viendra la dernière couche de vernis. Mais ce n’est pas pour autant que le cadre est prêt à être envoyé au montage

Un kit cadre Axxome 3 GTR prêt à être monté

Et voilà le vélo fin prêt à être équipé de ses périphériques pour devenir un vélo à part entière.

Pas de chaines de montage ici. Chaque opérateur monte un vélo de A à Z.  Il faut environ 1h à un technicien entraîné pour monter un vélo complet. Un peu plus dans le cas présent.... vous saurez bientôt pourquoi.

Une chose qui n’est pas des plus simples puisqu’il faut savoir monter aussi bien un vélo route avec freins à patins ou freins à disques, transmission mécanique ou électronique, un gravel ou encore un VTT. Et à chaque fois, il faut s’assurer que tous les composants sélectionnés par l’acheteur sont bien les bons et dans les bonnes dimensions (longueurs de manivelles, dentures, …).

Et voilà un vélo fin prêt à arriver chez Matos Vélo... plus d'infos sur ce projet d'ici quelques jours !

Crédit photos : Clément Siegfried