35 mètres carrés. L'atelier Avalanche Cycles tient dans tout juste 35m2. Tout juste la taille d'un grand garage. Mais bien des grandes entreprises ont fait leurs premiers pas dans un garage.

Forcément, tout est rationalisé pour pouvoir travailler dans un si petit atelier et pour se supporter. Mais avant de parler technique, présentation des deux créateurs de la marque.

Marie et Laurent sont tous deux issus d'écoles prestigieuses : école Boulle pour Marie et École Nationale Supérieure de Création Industrielle pour Laurent. Deux cursus où on dessine des produits, mais où aussi on les créé, façonnant la matière. Tous deux sont fusionnels, aussi bien dans leur entreprise qu'en dehors. Un couple qui a longtemps bourlingué et travaillé dans le monde du Luxe.

Mais bien que passionnants, leurs métiers les ont éloigné des ateliers où les objets prennent réellement vie.

Ils sont bien trop souvent derrière un écran d'ordinateur à faire de la conception, avec parfois des déconvenues quant au résultat final par rapport à ce qu'ils avaient imaginé. Mettre les mains dans le "camboui" leur manque trop. Le rapport à la matière, lui faire prendre vie en la tordant, en la chauffant, en imaginant des solutions pour des problèmes qui paraissent, à première vue, insolubles.

Marie est depuis toujours passionnée de vélo, pratiquant beaucoup avec cette promesse de liberté, de vitesse, de voyages. Vélo urbain, vélo de route, gravel, VTT, elle aime tous les vélos, toutes les pratiques et ce, depuis longtemps. Laurent pour sa part n'avait que peu d'atomes crochus avec la pratique du vélo. En revanche, durant ses études, il s'éprend pour cet objet avant de le pratiquer, avec un vélo de sa propre création qui lui servira à se déplacer dans Paris.

L'histoire ne dit pas si s'est épris de cet objet qu'est le cadre de vélo avant de s'éprendre de Marie. Certains secrets n'ont pas à être divulgués.

Durant leur précédente vie dans le monde du luxe, ils pratiquent de plus en plus le vélo, arpentant les roues de France et d'Europe, participant à l'Etape du Tour et l'Ardéchoise. Ca y est, quelque-chose se passe... et pourquoi ne pas construire son propre cadre ?

Cela permettrait de revenir à du plus essentiel, à toucher de l'acier, de l'inox, braser au laiton ou à l'argent et donner libre court à leur créativité. D'autant plus que Marie est aussi graphiste, ce qui lui permet de réaliser de superbes dessins sur les cadres Avalanche. La création de leur atelier devient une évidence.

Dans cet atelier de 35m2, tout débute par une conception sur ordinateur après relevé des mesures du client. Ensuite, place à la création à 4 mains. Car ici, il n'y a pas un cadreur et une décoratrice. Ni même le contraire d'ailleurs. Que ce soit Marie ou Laurent, tous deux peuvent construire un cadre de A à Z. Travail des tubes, brasure, polissage de ces brasures, peinture, tous deux sont capables de réaliser toutes ces étapes. Un vélo non genré, pour le meilleur, uniquement.

Car leur amour de la bicyclette et de la chose bien faite les rend plus que tatillons. Pas de place à la concession.

Tous deux souhaitent dépoussiérer l'image du cadre acier, comme l'ont déjà fait récemment d'autres artisans comme Victoire, Cyfac et bien d'autres. Ils ont récemment conçu un vélo pour un ancien coureur professionnel qui était surpris par les qualités du cadre qu'ils lui ont proposé, lui qui a uniquement couru sur des vélos avec cadres en carbone.

Pour arriver à concrétiser toutes leurs idées, ils n'hésitent ainsi pas à faire imprimer en 3D des pièces en titane ou en inox pour fait la jonction entre le tube horizontal et les haubans afin d'avoir une ligne la plus fluide possible. Etre artisan ne veut pas toujours dire ne travailler qu'à l'ancienne.

Partis de rien, ils n'avaient à leurs débuts pas les moyens d'investir dans un gabarit réglable pour parfaitement positionner les tubes avant brasage. Mais leur études et leur débrouillardise leur permet de construire leurs premiers outils. Un gabarit qui n'a rien à envier aux meilleurs de la production !

Bien sûr, aujourd'hui, les deux amoureux se sont équipés avec des outils spécifiques, mais ils n'hésitent pas à en fabriquer des nouveaux pour leurs besoins quand c'est nécessaire.

Les tubes en acier, qu'ils soient Columbus ou Dedaccai, ont largement évolué ses dernières années, bien que la construction des cadres en acier se soit largement réduite depuis le début des années 90. Les fabricants de tubes ont continué à concevoir de nouveaux alliages toujours plus fins, rigides et légers. Oubliez donc le ressenti que vous aviez sur votre ancien cadre acier des années 80/90.

Acier ou, pour les plus sportifs, Inox, qui permet encore plus de rigidité. Mais l'acier a ceci de magique qu'il permet de répondre à toutes les attentes des cyclistes, souplesse, rigidité, un peu des deux...

Et c'est là qu'entre en jeu le savoir-faire, la passion et la technicité de Marie et Laurent.

Dès le premier rendez-vous avec le futur acquéreur d'un cadre Avalanche, ils prennent le temps d'écouter ses attentes. Pas question ici de le laisser partir sur un vélo lambda. Ce sera SON vélo. Il devra donc être parfait. Et cette relation avec le client, humaine, est pour eux indissociable de leur statut d'artisans. On ne conçoit pas le vélo d'un client ici, mais celle d'un cycliste passionné, qui va s'offrir peut-être son plus beau vélo, celui de toute une vie, celui qui sera parfaitement adapté à sa pratique, à sa morphologie.

Cela fait partie de ce qu'ils aiment dans leur métier, les échanges avec le futur client, pour créer un vélo unique. Tout n'est pas basé que sur des chiffres bruts. L'interaction humaine, même par visio, permet à Marie et Laurent de mieux comprendre leur interlocuteur et déjà, de pouvoir penser son futur cadre.

Votre souplesse, vos types de sorties, votre position, votre vélo actuel, ce qui vous plaît ou déplaît dessus, .... Le but, réaliser un cadre adapté à vous et votre pratique. C'est le cadre qui s'adapte à vous, pas le contraire. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un livret vous sera fourni où vous pourrez renseigner des données de mesures et tout ce qui a trait à votre pratique.

A partir de cela, Laurent et Marie esquissent une première géométrie de cadre qui sera ensuite expliquée au client, puis discutée afin de la faire évoluer si nécessaire.

Même côté peinture, c'est sommaire, mais efficace, avec une cabine peinture maison mais qui a tout d'une grande... hormis sa taille. Difficile de faire plus local, tout est produit dans 35 m2 ! Et cette cabine permet à Laurent et Marie de satisfaire les désirs de leurs clients sans aucune limite. Le client n'est pas limité à une ou deux couleurs, ni même à un design particulier. Tout est possible.

Il suffit de voir le travail accompli sur certains cadres. Tout est dans le détail et dans ce domaine, Marie ne s'interdit aucune fantaisie et ne compte pas ses heures, en réalisant de véritables oeuvres d'art même dans les endroits les moins visibles, comme à l'intérieur d'une fourche.

Autre exemple, sur une randonneuse véritablement unique, dont même les garde-boues sont décorés ! Sans doute le type de vélo qui se prête le mieux à l'artisanat et au sur-mesure, avec les nombreuses possibilités de fixations voulues par les clients ainsi que les nombreuses options possibles, comme l'intégration d'un éclairage à dynamo par exemple.

Ici, un vélo de route qui marie acier inox (Columbus XCR), tube de selle carbone réalisé par Avalanche) et un raccord tube horizontal / tube de selle / haubans réalisé en impression 3D inox, pour obtenir un vélo à seulement 6.4 kg avec son groupe SRAM Red eTap AXS et des roues Schmolke TLO45.

Aucun doute, Avalanche Cycles fait partie des marques sur lesquelles il faudra compter à l'avenir dans le cercle très restreint des artisans du cycle en France. Marie et Laurent sont de véritables passionnés qui seront répondre à vos attentes les plus originales et seront intarissables sur les aspects techniques.

Il n'y a qu'à voir cette réalisation pour un cycliste touché par un handicap pour se rendre compte que quasiment tout est possible !

Si vous êtes de passage à Paris, n'hésitez pas à passer les voir. En attendant, vous pouvez découvrir leurs réalisations sur https://www.avalanche-cycles.com.

Voici quelques photos de Marie et Laurent, en plein travail. Des photos qui n'ont pas été réalisées par votre serviteur, mais qui méritent leur place ici.

Crédits photos : Matos Vélo & Flavine Slordel