Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

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vendredi 31 mai 2019

Visite chez Veloflex, la haute couture italienne du pneu et du boyau

Si certaines entreprises n'ont de cesse de vouloir évoluer afin de produire toujours plus, quitte à sacrifier un peu la qualité, Veloflex cultive quant à elle son côté artisanal et souhaite conserver son mode de production avec certes des quantités limitées, mais des produits d'exception.

Point de tubeless par exemple chez Veloflex (tout au moins pour l'instant), seulement des boyaux et des pneus de type ouvert, fabriqués à partir de matières naturelles certes difficiles à travailler mais qui rendent ces pneumatiques incomparables.

D'ailleurs, certaines équipes ne s'y sont pas trompés, comme l'équipe INEOS (ex Sky) qui n'a aucun partenariat officiel avec un fabricant de boyaux et préfère acheter les meilleurs boyaux selon le type de terrain et les conditions météo. Veloflex fait partie de ces marques.

Il n'existe dans le monde que 5 producteurs de pneus et boyaux et j'ai sans aucun doute rencontré le plus mythique (hormis Dugast et FMB qui restent inaccessibles pour beaucoup) d'entre eux, l'italien Veloflex.

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vendredi 1 mars 2019

Cyfac, des vélos sur-mesure et made in France

C’est à quelques kilomètres de Tours, en pleine campagne, que se situent les locaux de Cyfac. A La Fuye plus exactement. La société ne compte que 14 salariés, mais sa réputation n’est plus à faire dans le domaine des vélos sur-mesure.

Les plus jeunes ne connaîtront sans doute pas la marque, encore moins son créateur, Francis Quillon, ancien coureur amateur de très bon niveau, qui, comme beaucoup de start-up informatiques récentes, a commencé son travail dans son garage.

Un reportage passionnant, mais qui au final laisse un goût d'inachevé, ou plutôt un goût de reviens-y. En effet, entre passionnés de bicyclettes, les discussions passionnantes et enflammées ont vite fait de prendre du temps... et de ne pas en laisser assez pour faire plus de photos. A coup sûr, je repasserai à La Fuye plus longuement.

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lundi 30 juillet 2018

Immersion dans une équipe Continentale, Polartec Kometa Team

On connaît plus ou moins le monde des professionnels (encore que les reportages ne sont pas légions), mais on connaît moins les niveaux inférieurs, qui sont pourtant un vivier de coureurs de talent dont certains franchiront dans les années à venir le rang supérieur.

C'est le cas de l'équipe Continentale Polartec Kometa U23, sponsorisée par Polartec (spécialiste des textiles techniques) et Kometa (producteur de jambons italien) et créée de toutes pièces par Alberto Contador et Ivan Basso. Cette équipe fait partie de la Fondation Alberto Contador, qui est dirigée par  Fran Contador, le frère aîné d’Alberto.

J'ai pu vivre 4 jours en immersion avec les jeunes coureurs de l'équipe lors d'un stage à Bormio (Italie), au pied du Stelvio. Pour certains coureurs, un dernier stage avant le départ du Giro U23, couru sur 10 jours. Au menu de ce reportage, les entraînements, la nutrition, le management et de la mécanique.

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mardi 29 août 2017

Reportage chez Zéfal, l'accessoiriste français

Zéfal, une marque qui parle à tous les cyclistes, mais sans que ces derniers connaissent vraiment cette marque. Une entreprise discrète puisqu'elle ne vend que des accessoires (moins visible d'une marque de cadres ou de roues) mais dont le rayonnement est mondial. Tout le monde aura eu un jour une pompe Zéfal ou des pédales avec courroie de marque Christophe (au moins pour les plus de 40 ans), qui sont produites par la marque.

Zéfal est une marque française depuis son origine qui continue à produire une grande partie de sa production en France, à côté d'Orléans. J'ai pu faire la visite de cette entreprise, du pôle recherche et développement jusqu'à la logistique en passant par les différentes phases de la production des pompes, bidons ou porte-bidons (pour ne citer que les plus connus de leurs produits).

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lundi 7 août 2017

Reportage dans les usines ROTOR à Madrid

Fin avril, direction le centre de l'Espagne et sa capitale, Madrid, pour découvrir les usines de production de la marque Rotor. Le siège social et l'usine se situent à quelques encablures de là, à Ajalvir.

La société, fondée par Pablo Carrasco (l'ingénieur jamais à court d'idées) et Ignacio Estellés (le gestionnaire), a conservé une production 100% espagnole. Tout a commencé (tout au moins dans le cyclisme) avec les fameux plateaux ovales destinés à avoir un coup de pédale plus naturel et plus efficace qui élimine les points morts. Des plateaux qui ont connu le succès à partir de la victoire de Carlos Sastre sur le Tour de France, en 2008, qui était équipé d'un pédalier de la marque et des fameux plateaux ROTOR Qrings.

Rotor m'a ouvert ses portes afin de découvrir tout le processus de développement et de production.

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dimanche 23 juillet 2017

Les différents composants du système de serrage Boa

Après avoir visité l'atelier de prototypage de Boa Europe et vous avoir parlé du processus de développement et d'accompagnement des marques par Boa, voici un petit rappel sur les différents composants du système de serrage Boa.

Car le système de serrage Boa, ce n'est pas qu'un disque. Ce sont aussi des lacets et des guides lacets.

Zoom sur les différents systèmes proposés par la marque américaine, que ce soit pour le vélo, le ski ou les chaussures de sécurité. Après ce reportage, aucun doute, vous serez incollables sur le système Boa et son système de garantie à vie !

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samedi 13 mai 2017

L'atelier de prototypage de Boa Europe en Autriche

L'an dernier, j'ai mis en ligne un article intitulé "Tout savoir sur le système de serrage Boa".

Cette fois-ci, je vous emmène dans les coulisses de Boa Europe, plus précisément, Boa EMEA, pour Europe Middle East & Africa, en plein coeur de l'Autriche. Un bureau européen qui compte 15 salariés.

Ce bureau autrichien se veut un véritable relais du siège social situé à Denver. Vous le verrez, Boa Europe n'a pas pour seul rôle de s'occuper de la garantie des disques ou simplement de la communication. Toute l'équipe travaille avec les différents partenaires chaussures situés en Europe. Raison pour laquelle ce bureau occupe une position centrale, proche à la fois de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne ou la France, où sont développés de nombreuses chaussures.

Premier épisode avec l'atelier de prototypage.

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vendredi 5 mai 2017

Visite de l'atelier CMT à Aix les Bains, artisan du titane

Le titane a une saveur particulière aux yeux de beaucoup de cyclistes. Un matériau noble dont certains rêvent jusqu'à pouvoir se l'offrir, et ceux qui ont franchi le pas et ne cessent de vanter les mérites.

Très vite supplantés par le carbone dans le milieu professionnel, les cadres en titane n'ont jamais connu un grand boom mais sont toujours resté un marché de niche qui semble connaître un intérêt croissant depuis quelques années.

CMT (Cycles Matériau Technologie), basé à Aix les Bains, est une société fondée en 2000 et qui fabrique de façon totalement artisanale des cadres en titane. J'ai pu visiter cet atelier début février pour découvrir leurs secrets de fabrication.

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mercredi 5 octobre 2016

Reportage chez Makadamm, fabricant de roues artisanales

Makadamm-Intro.jpg

Les fabricants de roues artisanales se développent dans l'hexagone depuis quelques années.

Fabrice Mercadié, créateur de Makadamm en 2010, est de ceux-ci. Installé dans la banlieue Toulousaine, il est spécialisé dans le montage de roues sur-mesure, que ce soit des roues alu ou carbone, pour route ou VTT.

Makadamm réalise aujourd'hui pas moins de 500 paires chaque année, destinées à tous les types de cyclistes, partout dans le monde. J'ai d'ailleurs pu tester une paire de Stark U40 Premium boyaux à 1280g la paire pour 1180€.

Reportage sur l'envers du décor, la méthode de travail de Fabrice et ses projets.

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mardi 3 mai 2016

Visite chez Selle Royal / Fizik en Italie

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En cette fin du mois d'avril, direction Pozzoleone dans la province italienne de Vicenza pour une visite guidée chez Selle Royal sur l'invitation de la marque Boa. Une région dont l'industrie est très orientée vélo puisque Sidi, Gaerne ou Campagnolo ne sont pas très loin.

Un bâtiment qui abrite la production des selles Selle Royal bien sûr, mais aussi Fizik et Brooks. Au programme, visite des bureaux d'études mais aussi de l'usine de production... ou plutôt devrais-je dire des usines de production puisque la production de chaque marque est indépendante et, nous le verrons, très différente.

Les chaussures ne sont pas produites au même endroit, mais nous en parlerons tout de même puisque nous avons pu rencontrer la personne en charge du développement de la gamme chaussures Fizik.

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mardi 12 avril 2016

Victoire Cycles, l'acier sur-mesure 100% français

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En 2011, alors que la plupart ne jurent que par le carbone et à la limite, l'aluminium, Julien Leyreloup décide de créer Victoire Cycles, entreprise spécialisée dans la réalisation de cadres acier sur-mesure (VTT, route, cyclo-cross, randonneuses, ...).

Un marché de niche que beaucoup ont délaissé, à tel point que trouver aujourd'hui des artisans cadreurs spécialisés sur l'acier en France relève de la gageure, même si une vingtaine de cadreurs sont encore en activité en France.

Visite de l'atelier Victoire Cycles, situé dans la banlieue de Clermont-Ferrand, au cœur des Monts d'Auvergne. Une bande de copains, de la bonne humeur, l'amour du travail bien fait avec un matériau qui a fait ses preuves, des ingénieurs, tous les ingrédients sont là pour que revive l'acier.

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mardi 23 février 2016

Visite des locaux de Look à Nevers

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Le 1er février dernier, je me suis rendu dans les locaux de Look, à Nevers. Direction le 27 Rue du Dr Léveillé après 5 heures de route. Rien de tel qu'un reportage pour bien commencer la saison !

La visite d'une entreprise est toujours riche d'enseignements et ce reportage au sein de la mythique entreprise française n'a pas fait exception à la règle.

Une marque que les cyclistes du monde entier connaissent. Et pourtant, à bien des égards, la société Look fait figure d'artisan par rapport à de nombreux concurrents. Même si une grande partie de la production des cadres n'est plus, depuis quelques années, réalisée en France, la production des pédales reste elle solidement ancrée en France.

Et toute la matière grise qui fait l'ADN de l'entreprise reste bien à Nevers...

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samedi 28 juin 2014

Visite de l’usine Hutchinson : pneus 100% made in France

Visite-Usine-Hutchinson-036.jpgVisite-Usine-Hutchinson-050.jpgVoici un reportage plein d'odeurs de caoutchouc, d'huile, de chaleur, mais où officient aussi de nombreuses personnes pour concevoir et fabriquer les pneumatiques de la marque. J'ai donc pu visiter l'usine de la marque française de pneumatiques Hutchinson.

Car oui, en dépit d'un nom très anglo-saxon qui vient de son créateur, l'américain Hiram Hutchinson, la marque Hutchinson est française et son usine de production de pneumatiques vélos est située à Chalette sur Loing, près de Montargis, au sud de la région parisienne.
Alors que de nombreuses marques délocalisent leur production dans les pays d'Asie, Hutchinson conserve la majeure partie de son activité pneus (qui n'est qu'une partie de ses activités) sur le territoire français.

C'est Norbert Gangloff, Responsable Recherche et Développement Pneumatiques depuis 35 ans, qui fut mon guide pour cette visite. Un véritable passionné par son métier et par le cyclisme. La plupart des coureurs pros connaissent Norbert. Partager une journée en sa compagnie, un réel plaisir que je vais tenter de vous faire partager.

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mercredi 11 juin 2014

Visite du Design Center Mavic à Annecy

Annecy-Design-Center-001.jpgAttention moment rare. J'ai eu le privilège de pouvoir visiter les locaux d'Annecy Design Center accompagné de Michel Lethenet. Peu de journalistes sont ainsi autorisés chaque année à visiter ce lieu.
Des locaux qui regroupent les marques du groupe Amer Sports dont Salomon et Mavic.

Sur 17000m² d'ateliers sont regroupées toutes les marques afin de réunir toutes les compétences sur un seul et même site. 900 salariés (dont 150 pour Mavic) réunis pour faire progresser les produits.

Et même si, confidentialité oblige, de nombreuses pièces n'ont pu être photographiées, ce reportage vous permettra d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la recherche et du développement de la marque.

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