Histoire

Avant 1979, Cinelli était une marque autonome, gérée par son créateur, Cino Cinelli. Cinelli est né en 1947. Cino Cinelli, s'il n'est pas ingénieur, est un ancien coureur pro de plutôt bon niveau puisqu'il compte à son palmarès un Milan San Remo en 1943.

Ce "bagage" de coureur et sa passion pour la technique permettront à la marque de réaliser des produits en avance sur leur temps.

Ce n'est qu'en 1979 que Cino Cinelli se sépare de l'entreprise pour la confier à Antonio Colombo. Ce dernier transforme littéralement la marque, avec en tout premier lieu, son logo qui demeure aujourd'hui une signature reconnaissable entre mille.

Antonio Colombo arrive ensuite à rendre la marque plus moderne, plus dans l'ère du temps, avec toujours une forte connotation artistique.

Un siège haut en couleurs

Seule l'entrée de l'usine Cinelli / Columbus n'est pas en couleurs, mais est tout de même réalisée par un artiste, Zio Ziegler.

Mais dès que l'on rentre du côté créatif et administratif, on se croit plus dans une salle des ventes dédiée à l'art que dans une entreprise qui conçoit des vélos. L'art y est partout, dans toutes les pièces, avec des tableaux qui ornent toutes les pièces et des détails artistiques ça et là.

Les salariés de Cinelli baignent donc dans l'art, dans les couleurs et s'inspirent grandement de ce monde artistique pour les vélos de la marque, mais aussi, nous le verrons plus bas, pour le développement de la ligne d'accessoires.

Autant vous le dire de suite, ici, on ne vient pas travailler en costume cravate, parfaitement rasé et avec une coupe de cheveux de cadre supérieur bien propre. Tatouages, barbes, piercings sont les bienvenus.

Des produits mythiques

Mais Cinelli, ce n'est pas qu'une image décalée, c'est avant tout un design au service d'innovation et de la performance, comme en témoigne le légendaire vélo Laser, le seul vélo italien à remporter le prix du design, le "Compasso d'Oro" en 1991.

Un vélo qui aura remporté pas moins de 28 médailles d'or aux Jeux Olympiques et Championnats du Monde. Le Laser était le premier vélo aérodynamique, spécialement conçu pour battre des records, du record de l'heure au contre-la-montre par équipe sur 100km.

Seuls 300 cadres ont été produits, dont plus de 100 pour les athlètes professionnels et fédérations nationales.

Aujourd'hui, Cinelli produit des cadres en acier (réalisés en Italie auprès d'artisans dont Cinelli préfère ne pas divulguer l'identité) ainsi que des cadres carbone, comme le Superstar, fabriqué en Asie. Seul le modèle carbone Laser fait exception et reste produit en Italie.

Certains se souviendront aussi des potences et cintres Cinelli réalisés dans les années 1990, dont la célèbre potence Grammo, réalisée à partir de 3 alliages de titane et qui ne pesait que 110 grammes, une prouesse en 1993.

C'est grâce à cette potence qu'un certain Lance Armstrong fut Champion du Monde à Oslo.

Et comment ne pas parler des périphériques Cinelli sans parler des fameuses extensions Spinaci (photo de gauche)en 1995 qui ont permis à la marque italienne de connaître son moment de gloire avec des pics à 20000 ventes par mois.

Ces extensions permettaient aux coureurs d'avoir une position plus aérodynamique et confortable à tel point que de nombreux coureurs au sein du peloton professionnel en étaient équipés. Mais ce succès est brisé en pleine course suite à l'interdiction en 1997 par l'UCI de ces extensions, jugées trop dangereuses pour le contrôle du vélo et en cas de chute.

La renaissance par le fixie et le gravel

Si la marque Cinelli a toujours subsisté, il faut bien l'avouer, elle a connu le creux de la vague fin des années 90 et tout au long des années 2000.

Fort heureusement, l'engouement pour la pratique du Fixie a permis à la marque de resurgir. Car les amateurs de fixie se démarquent grâce au design de leurs vélos et dans ce cas, quoi de mieux qu'un Cinelli ?!

Autre pratique qui permet à Cinelli de se démarquer, le Gravel, à l'image du Zydeco récemment testé ici. Le cyclisme dans les chemins, voilà une pratique dans laquelle Antonio Colombo croît beaucoup, notamment en raison des dangers qui se font de plus en plus grands sur les routes, la cohabitation cyclistes / voitures étant parfois très compliquée.

Et peut-être aussi une envie pour les cyclistes de pratique un cyclisme autrement, sans notion de performances et au plus proche de la nature.

Wingedstore, la boutique d'accessoires Cinelli

Le Winged Store Cinelli, c'est la boutique officielle d'accessoires de la marque. Le nom provient de Wing qui veut dire "aile" et qui fait référence au logo ailé de la marque Cinelli.

Casquettes, chaussettes, t-shirts, sweat-shirts, gants, tenues, fourches, cadres, potences, cintres mais aussi tasses et autres mugs sont vendus sur cette boutique.

Des produits qui optent tous pour un style typique Cinelli avec une forte connotation artistique. A tel point que même certains non cyclistes vouent un réel culte à ces accessoires.

Les créations des produits vendus dans le Winged Store sont développées par une équipe spécifique dirigée par Andrea Girlanda (ci-dessus en photo avec une des casquettes disponible), un "ex" de chez GAP et Rapha entre autres.

Le site idéal en prévision d'un cadeau pour un anniversaire ou pour les fêtes de fin d'année.

Winged Store Cinelli