Kask, une éclosion rapide et un partenariat solide avec Sky / Ineos

A l'origine, Kask n'était qu'une entreprise de recherche et développement spécialisée dans la sécurité.

C'est à partir de 2006 que Kask a commencé à s'intéresser aux casques cyclistes. Rapidement, la marque sponsorise les équipes Barloworld et le Team Sky, ce qui lui vaudra rapidement une notoriété mondiale. D'ailleurs, à l'entrée, un casque personnalisé et dédicacé par Elia Viviani vient le rappeler.

En 2008, Kask conçoit et produit des casques de sécurité pour les personnes qui travaillent sur les chantier ou en hauteur, en 2009, une division "ski" est créée et enfin, en 2015, la marque italienne propose aussi des casques dédiés à la pratique équestre.

Le crédo de Kask a toujours été de produire des casques haut de gamme et de maintenir un équilibre parfait entre excellence technologique, fonctionnalité, sécurité et design attrayant de leurs produits. La sécurité étant le point non négociable, Kask tenant à proposer les casques les plus sûrs qui soient.

Le partenariat avec Ineos

Luca Viano (photo ci-dessus), directeur des produits Kask et ancien de chez Fizik, Alpinestars ou encore Renault Sport. Il m'a longuement parlé du partenariat avec le Team Ineos (ex Sky), qui apporte à la marque une excellente visibilité, mais demande à Kask un énorme travail pour la réalisation des nouveaux Kask (Protone et Utopia) en collaboration avec le staff de l'équipe.

A titre d'infos, Kask a réalisé une centaine casques pour le Team Sky en début d'année (Protone, Utopia, chrono...), avant d'apprendre le 15 janvier qu'il faudrait en refaire en raison du changement de sponsor. Il a donc fallu produire une centaine de casques Ineos avant le 1er mai, date à laquelle Ineos a fait sa première course.

Mais travailler avec une équipe de l'ampleur d'Ineos n'a pas que des désagréments, loin de là. Le dernier Kask Utopia en est la preuve, puisqu'il a été conçu en étroite collaboration avec le Team qui souhaitait un casque léger et aérodynamique. Pour concevoir l'Utopia, Kask a pu bénéficier de la soufflerie de Jaguar (encore proche de l'équipe) pour réaliser des essais sur de nombreuses formes. Kask et l'équipe voulaient un casque performant avec le vent de face, mais aussi le vent de côté, tout cela en assurant une excellente ventilation.

Afin de toujours faire évoluer ses produits, Kask a même réalisé des mannequins taille réelle de Froome et Kwiatkowski (en position chrono et position vélo traditionnel) pour pouvoir mener les développements nécessaires sans que le coureur soit là. Ineos et les gains marginaux, ce n'est pas du vent, ça va très loin dans le détail.

Usine de production des casques

Peu d'images, secret industriel oblige. Car pour arriver à proposer des tarifs corrects tout en maintenant la production intégralement en Italie, Kask a dû repenser certaines processus de production et la marque ne voudrait pas que la concurrence s'en inspire.

Raison pour laquelle je n'ai pu assister qu'à une petite partie de la production, le thermoformage de la coque. L'injection du polystyrène étant quant à elle une partie relativement secrète du processus car Kask a innové sur ce point en permettant de produire deux fois plus de casques avec une meilleure qualité.

Les différentes usines de production Kask (mais aussi les lunettes Koo) se trouvent à proximité du siège social, 25mn maxi en voiture, afin de pouvoir tout contrôler. Il est ainsi possible d'aller vérifier la production plusieurs fois par semaine, ce qui serait impossible si la production était délocalisée en Asie.

Lunettes Koo

Même si cette marque de lunettes a été créée par Kask et qu'il eut été plus simple en termes d'images, d'avoir la même marque, il a été décidé de créer une nouvelle marque, Koo, pour les lunettes.

C'est un nouveau défi que l'usine a voulu entreprendre pour accomplir un saut en terme de qualité dans la création d'un produit nouveau mais également d'optimiser le fit de l'ensemble casque + lunettes.

Koo n'a pas voulu proposer des lunettes "mode" mais des produits réellement techniques et de haute qualité, raison pour laquelle ils se sont appuyé sur l'expertise de Zeiss pour les verres. Seuls les verres photochromiques ne sont pas siglés Zeiss puisque cette dernière estime qu'un verre photochromique est un compromis, et Zeiss ne souhaite faire aucun compromis sur la qualité. Ils travaillent encore sur une solution photochromique.

Alberto Contador fait partie des ambassadeurs de la marque et vous pourrez découvrir les lunettes sur la tête des coureurs Trek Segafredo hommes et femmes.