FSA est présent dans tous les domaines de la route, du VTT, du triathlon, ... Une toute jeune marque née en 1992 aux Etats-Unis.

La marque s'est d'abord fait connaître pour ses jeux de direction ainsi que ses pédaliers BMX, plus simples à concevoir puisqu'il n'y a qu'un seul plateau. Viennent ensuite les pédaliers en aluminium pour double et triple plateaux.

FSA a ensuite élargi son activité au niveau des périphériques tels que cintres, potences, tiges de selle, plateaux, étriers, moyeux, et de nombreuses pièces de rechange. La marque possède son propre centre de Recherche et Développement situé aux Etats-Unis, lui permettant de développer des produits de haute technologie en aluminium, sans louper le virage du carbone que l'entreprise a su prendre.

Le bureau européen situé en Italie a de son côté été ouvert en 2001. Ce bureau servant à importer toute la production de Taïwan pour en faire la distribution en Europe, mais aussi pour gérer le marketing et le partenariat avec les équipes professionnelles. Chose étonnante, FSA Europe livre aussi le Japon. Même si les produits sont fabriqués à Taïwan, cela revient moins cher au Japon de les faire venir d'Italie que de les faire venir directement de Taïwan.

Depuis 2005, FSA occupe le bâtiment en photo ci-dessus, d'une surface de 3300m², lui permettant de stocker environ 80% des produits disponibles sur le catalogue FSA. 20 personnes travaillent dans ce bâtiment ainsi que 6 personnes détachées dans un autre bureau, en charge de la recherche et du développement des roues et des transmissions.

Tout ce qui est marketing et logistique hors Europe mais aussi les études aérodynamiques sont réalisées dans les bureaux américains de Seattle.

De son côté, Vision est une branche plus tournée vers l'aéro, rachetée par le groupe FSA en 2005. Vision propose là-encore des étriers de freins ou des pédaliers aéro, mais aussi des cintres et postes de pilotage que l'on retrouve de plus en plus souvent sur des vélos en première monte, mais aussi chez les coureurs professionnels.

FSA avait soit la possibilité de développer des pédaliers, cintres, roues ou étriers spécifiquement pour les vélos de triathlon ou de contre-la-montre, soir elle devait racheter une société spécialisée. Vision étant spécialiste de ces produits, il apparaissait plus simple pour FSA de faire rentrer Vision dans son giron.

Chez Vision aussi, la recherche et le développement sont permanents et la marque n'est pas une simple suiveuse des modes. Ainsi, on peut retrouver l'utilisation des premiers roulements céramiques dans les boîtiers de pédalier dès 2004. Les triathlètes pourront aussi apprécier le système d'hydratation Metron Front Hydration System.

On peut aussi par exemple citer la technologie ACR récemment développée par FSA sur les cockpits aérodynamiques et qui permet de faire router tous les câbles dans le poste de pilotage qui a été spécialement développé pour les marques de cadres afin de leur simplifier la conception des cadres aérodynamiques.

C'est ainsi que l'on retrouve ce système de plus en plus souvent en première monte sur des vélos. C'est le cas sur le BH G8 Disc 7.5 que j'ai récemment pu tester avec l'excellent poste de pilotage Metron 5D qui fait sans nul doute partie des cockpits les plus ergonomiques que j'ai pu tester.

Aujourd'hui, 30% du chiffre d'affaires est réalisé grâce aux roues. Mais FSA est aussi très présent au niveau des jeux de direction. Pas moins de 5 millions de jeux de direction sont écoulés chaque année.

Une histoire étroitement liée à la compétition

FSA a commencé à intégrer le peloton au moment de l'avènement du pédalier compact. Si FSA n'est pas l'inventeur du concept, il fut l'un des premiers à proposer des pédaliers compatibles Shimano et Campagnolo, ce qui lui a valu d'être demandé par certains coureurs professionnels pour les étapes les plus pentues, à l'heure ou les marques leaders sur le marché ne proposaient pas ce type de pédalier de façon systématique dans leurs gammes.

La marque équipait déjà Astana en 2006 comme on peut le voir sur le vélo de Alexandre Vinokourov ci-dessous, réalisé pour la Vuelta 2006.

Aujourd'hui, FSA est partenaire de nombreuses équipes comme Education First, Bahrain McLaren, Astana, Jumbo Visma, Israel Cycling Academy ou encore Arkea Samsic pour ne citer que quelques exemples. Vision est aussi présent dans ces mêmes équipes, principalement pour les postes de pilotage.

Le groupe K-FORCE WE

K-Force WE est le premier groupe électronique de haute technologie de la marque FSA. Après des années d’études et de développement, K-Force WE est ENFIN prêt à rouler. ENFIN, car ce groupe fut un peu une arlésienne durant 10 ans.

Oui, 10 années puisque FSA a parlé de ce groupe électronique dès 2009 et très sincèrement, même en 2018, je n'y croyais plus, comme je l'indiquais dans mon article "Le groupe électronique FSA K-Force WE toujours au point mort".

Preuve que réaliser une transmission complète électronique n'est pas chose aisée.

Ce groupe est désormais une réalité, le produit étant finalisé comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessous et même les boîtes sont terminées. La transmission fonctionne sans câbles. J'ai pu effectuer quelques rapides tours de roue dans le hangar, la transmission semble parfaitement fonctionnelle.

Un test plus approfondi sera réalisé durant l'année 2020, mais si vous êtes impatients, vous pouvez déjà en faire l'acquisition pour 1300€ environ sans le pédalier.

FSA et l'assistance électrique

Etant donné l'essor très important des vélos de route à assistance électrique, FSA a développé son propre système de motorisation, FSA System, situé dans le moyeu arrière.

Le système FSA est compact et léger (un système complet ne pèse que 4,0 kg), ce qui garantit une bonne intégration sur le vélo de route tout en permettant d'avoir un vélo léger.

La batterie 20 cellules de 250Wh s’intègre à l’intérieur du tube diagonal et une batterie supplémentaire de 250Wh peut être installée dans un porte-bidon pour des trajets plus longs. Le système est complété par une télécommande d'assistance qui s'intègre dans le tube supérieur, ainsi qu'un port de charge facilement accessible situé au-dessus du boîtier de pédalier.

Une marque très à l'écoute du marché et de ses clients

On le voit avec les exemples ci-dessus, FSA et Vision sont très à l'écoute du marché.

FSA travaillait déjà sur des plateaux spécifiques pour les derniers groupes SRAM AXS puisque certains clients ne sont pas satisfaits par les couples proposés. De même, FSA est l'un des rares acteurs du marché à proposer des pédaliers compacts voire super-compacts avec des plateaux 32/48 ou 30/46.

Il existe par exemple le pédalier Modular ENERGY alu à 289€ ou même le capteur de puissance FSA Powerbox Supercompact Carbone à 1249€.

Vision de son côté propose des périphériques de qualité, aussi bien au niveau des cintres que maintenant des roues qui offrent une excellente qualité.

Il faudra sans nul doute compter sur FSA et Vision dans les années à venir au niveau des périphériques, mais aussi des transmissions complètes. Comme le prouvent la transmission électronique K-FORCE WE mais aussi le système d'assistance électrique FSA System, le groupe ne joue pas qu'un rôle de suiveur et développe sans cesse de nouveaux produits.