La génèse

Un hexagone comme logo. Plus qu'une simple figure géométrique, le signe d'une véritable volonté de re-fabriquer des vélos en France, avec des circuits les plus courts possibles. Dernier exemple en date, les pédaliers sont désormais en provenance de chez Spécialités TA, plus de chez SRAM.

Brice Épailly et Sylvain Renouf, les deux fondateurs, ont fait l'amer constat que la France avait une énorme histoire dans la fabrication industrielle de vélos. Notamment à Saint Etienne, avec Manufrance (ex Manufacture Française d’Armes et Cycles), les Cycles Mercier ou Stronglight pour ne citer que les noms les plus connus. Mais depuis, le choix a été fait de largement délocaliser la production dans des pays étrangers.

C'est de ce constat qu'est né Caminade. L’aventure Caminade est un combat social pour redonner une vraie valeur à ceux qui fabriquent le vélo. Et de ne surtout pas s’inscrire dans une logique de toujours produire au moins cher pour vendre au plus cher afin de payer toute la chaîne des intermédiaires ou de rentrer dans la course au marketing.

Mais au fait, savez-vous d'où vient le nom de Caminade ? D'un obscur inventeur, que peu connaissent. Et pourtant. Pierre Caminade, né en 1879, fut un ingénieux artisan, constructeur de vélos dont son modèle phare était le Caminargent dans les années 30 et 40. Ses vélos entièrement démontables étaient fabriqués en Duralumin, alliage d’aluminium et de magnésium, très apprécié à cette époque dans l’aéronautique et le bâtiment.

Caminade (la marque française sujet de ce reportage) a voulu lui rendre un hommage. Mais il fait aussi écho à « cami », « le chemin », en catalan, collé au suffixe « ade », qui renvoie à « l’action de ». Forcément, quand on sait cela, on comprend que ces amoureux du vélo apprécient le Gravel qui est plus qu'un simple effet de mode pour eux.

Le retour du vélo français....

Caminade, ce sont des vélos français, mais surtout une autre vision de l'artisanat et de la production. Ici, on prend son temps pour concevoir le vélo de vos rêves. Du sur-mesure. Sur-mesure au niveau de la géométrie bien sûr, mais pour tout le reste aussi.

Choix des tubes, des composants, choix de certaines options, tout est ouvert, la seule limite, c'est le budget du client. Peinture, forme du cadre, inscriptions spécifiques, ....

Ensuite, l'équipe de Caminade (5 personnes à ce jour) se charge de réaliser les souhaits. Caminade, ce ne sont pas des vendeurs de rêve, mais plutôt des exauceurs.

En témoignent ces quelques réalisations ci-dessous, avec du Gravel et des vélos "longue distance", prévus pour durer, munis par exemple de supports spécifiques sur la fourche, en parfaite harmonie avec les sacoches Ortlieb. Ou encore ce vélo avec les inscriptions Travel The World sur le tube de selle et une mappemonde sur le haut du tube diagonal. Des messages qui en disent longs sur ce qui attend ce vélo à l'avenir !

Pour aller encore plus loin, voici un cadre spécifiquement conçu pour recevoir une transmission Pinion avec transmission à courroie. Jusqu'à 12 vitesses sans quasiment aucun entretien.. l'idéal pour partir faire le Tour du Monde !

... mais aussi une entreprise sociale et durable

Mais l'esprit Caminade va bien au-delà de la simple fabrication de vélos. Caminade, c'est du local, du social et du durable, tout ça à la fois et ce, depuis 2012.

Du social pour redonner la vraie valeur à ceux qui fabriquent le vélo. En achetant un vélo Caminade, sans aucun intermédiaire, vous contribuez directement au développement de l'entreprise et à l'embauche de salariés passionnés sur le territoire. Le prix du vélo est en adéquation avec les qualifications, les compétences et le temps de travail de ces artisans.

Les salariés sont traités comme des "associés" y compris dans la gestion de leur emploi du temps et la bonne humeur semble toute naturelle. Des salariés heureux de bosser, dans un cadre sympathique.

Durable aussi. C'est pour cette raison que vous ne verrez que très peu de carbone chez Caminade (tout du moins sous sa forme la plus répandue, monocoque), un matériau très cher et surtout irréparable (sauf exceptions). On entend souvent dire que le vélo est devenu un sport de luxe. Oui, un vélo représente un sacré investissement. Raison de plus pour que cet investissement dure dans le temps et puisse être réparé.

Un Caminade est prévu pour durer. Chaque vélo est pensé pour vous accompagner longtemps et vous permettre de prendre à chaque sortie toujours autant de plaisir. Pas de vélo 2019, 2020 ou 2021. Non VOTRE VELO, celui que vous avez conçu en collaboration avec Caminade, pour affronter toutes les conditions que vous voudrez bien lui faire subir.

Et comme un accident peut toujours arriver, Caminade répare votre vélo si besoin. Car l'alu ou l'acier, ça se répare facilement. Vous en verrez un bel exemple sur leur site.

Mais dans l'atelier, ça se passe comment ?

C'est petit, mais parfaitement rangé, tout tombe sous la main. Alors forcément, dans 80m², ils commencent à se sentir à l'étroit. Mais bientôt, un déménagement -toujours à Ille-sur-Têt- est envisagé, pour être un peu plus au large.

Chacun à sa place, mais jamais loin des autres. Ici, pas de bureaux ou ateliers cloisonnés, l'administratif côtoie la soudure et le cintrage.

Après étude avec le client de ses besoins, place à la conception informatique.... puis à la fabrication proprement dite. Caminade travaille principalement avec des tubes acier Columbus.... mais si vous aviez une demande particulière pour d'autres tubes, ils pourront s'adapter. Le fabricant italien (dont vous pouvez retrouver mon reportage ici) leur permet d'être réactifs puisque la marque offre des délais de livraison très courts.

A côté de cela, deux autres matériaux, le titane (fournit pas l'italien Dedacciai) et des tubes carbone (procédé de fabrication par enroulement filamentaire) en provenance de l'entreprise française Mateduc Composites.

Les cadres en titane sont réalisés avec inertage à l’Argon à l’intérieur des tubes. Le soudo-brasage au chalumeau, avec un métal d’apport plus tendre que les tubes est utilisé seulement pour l'assemblage des petits composants sur cadre acier et inox : inserts de porte bidon, support de gaines, butée, etc…

Pour l'acier et le titane, les étapes de fabrication sont assez proches :

  1. Cintrage des tubes
  2. Grugeage, opération qui consiste à supprimer de la matière sur un tube afin qu'il se marie parfaitement avec un autre
  3. Pointage au TIG des tubes en les ayant fixés sur un marbre. Une opération qui demande doigté puisqu'il faut réaliser les soudures dans un certain ordre afin de compenser les déformations liées à la chauffe
  4. Alésage de la tige de selle, de la boîte de pédalier et du jeu de direction
  5. Soudrabrasure pour fixer les supports de gaines, de porte-bidons mais aussi tous les autres supports (garde-boue et porte-bagages) demandés par le client. Cette étape est réalisée à l'argent avec une flamme comprise entre 600 et 800°C.
  6. Sablage pour enlever tout point de rouille et arrondir les angles au niveau des soudures. Cette opération permettra aussi une meilleure accroche de la peinture.
  7. Peinture. Dans les 5 minutes qui suivent le sablage (pour éviter toute oxydation), le cadre passe en peinture, ou plutôt en thermopoudrage. La peinture en poudre est fixée électrostatiquement. Une première couche de zinc pour protéger le cadre de la rouille et cuite à 160°C pendant 10 minutes, puis viennent les pigments de couleur.
  8. Ne reste plus qu'à cuire le tout pendant 20 minutes à 180°C pour fixer définitivement la peinture. Cette dernière éape va permettre une polymérisation des 2 couches entre elles.


Les cadres titane sont quant à eux microbillés après masquage au pochoir laissant apparaître la fameux aspect brossé.

La majorité des ventes de Caminade correspondent à la pratique Gravel et sur ce segment, le titane est roi puisqu'il possède de nombreux avantages. Absorption des vibrations indispensable, résistance à l’impact des cailloux lors d’utilisation en tout terrain et légèreté sans sacrifier la solidité.

Mais le titane, c'est cher me direz-vous ? Non, pas forcément, puisque chez Caminade, le "premier prix" est un titane, 2690€ ! Mais comment Caminade arrive à proposer ses vélos titane moins chers que les aciers ?

Le titane emmanché collé

Ce qui coûte très cher sur un cadre acier ou titane, plus que la matière première, c'est le coût de la main d'oeuvre pour les opérations de soudures.

Afin de proposer des vélos moins onéreux et plus rapidement construits, Caminade a mis au point un système d’assemblage rapide, solide, sur mesure et capable d’être reproduit à l’infini.

L’utilisation de manchons moulés en fibre de carbone leur permet d'assembler des cadres de vélos en titane moins chers que les modèles en acier et c'est par ce même procédé que l'équipe propose un vélo de route en carbone : l'UltraRoad.

Certains, en voyant cela, pourraient avoir des doutes sur la solidité de l'ensemble. Et pourtant, c'est la technique utilisée par Colnago sur son C64, mais aussi en aéronautique, les nouvelles colles permettant de simplifier le procédé d’assemblage tout en garantissant la tenue mécanique.

Toujours pas convaincus ? Sachez que pour l'obtention de la norme d'homologation NF EN ISO4210, Caminade a utilisé le même cadre pour les 3 différents tests, alors qu'ils étaient en droit d'utiliser un cadre pour chacun des tests.

Le cadre est garanti à vie !

Une fois les tubes collés, il est possible de les faire bouger légèrement pendant quelques heures pour tout ajuster. Mais au bout de 24h de séchage, tout est parfaitement solidaire.

Ce sont ces 24h de séchage qui permettent à Caminade de commencer la construction d'un autre cadre... alors que dans le cas des cadres soudés, la personne qui soude travaille sur un seul et même cadre pendant plusieurs heures.

Si au premier abord, le cadre ne semble pas très sexy avec ces raccords, admirez ce AllRoad Titane !

Niveau tarif, cela donne :

Bien sûr, en cliquant sur ces liens, vous verrez que le prix dépendra aussi des très nombreuses options que vous pourrez choisir. Mais s'offrir un Gravel titane à moins de 3000€, construit en France, c'un rêve pour beaucoup qui devient enfin accessible.

Une entreprise hors du temps, loin de la consommation de masse

La photo ci-dessous est sans doute celle qui illustre le mieux pour moi la singularité de Caminade. Une entreprise humaine (et pas seulement à taille humaine), avec des salariés passionnés, qui prennent le temps de bien faire, quitte à sortir poncer un tube au soleil pour profiter du climat privilégié.

Les projets de Caminade sont encore nombreux et vont bien au-delà de la fabrication de vélos. Leur prochain déménagement dans un lieu plus grand, la Fabrica, permettra de développer des synergies dans un même lieu :

  • monter une recyclerie de vieux vélos qui outre l'UpCycling (surcyclage), permettra comme en automobile de pratiquer le Retrofitting ( rajouter une assistance électrique sur un vélo musculaire ),
  • lancer un atelier de réparation toutes marques pour répondre à un besoin local trop longtemps ignoré.
  • ouvrir un café-vélo avec bières artisanales de fin de ride ou vin naturel de fin de journée,
  •  tester un concept de LaboMarket pour soutenir les petits producteurs locaux.
  • permettre du CoWorking permanent ou ponctuel dans nos espaces inoccupés,
  • créer des itinéraires à vélo ( ou la future fête du vélo ),
  • créer des événements culturels : expo, concerts, théâtre, etc...