L'Histoire d'Origine

Pour rappel - et pour ceux qui ne le sauraient pas -, Origine est basé à Somain, dans le département du Nord (région Hauts-de-France), à quelques encablures de Valenciennes. Une grande commune minière, entourée par les terrils, mais aussi une terre de cyclisme, puisque chaque année, Paris-Roubaix passe tout près. En effet, Somain est entouré de secteurs pavés (Pont Gibus, Arenberg...).

La volonté des 3 associés d'Origine était de créer une marque de vélos française. 3 passionnés de vélo mais aux parcours différents. Yves, qui a une grande expérience de l’industrie du cycle, Rémi, passionné de vélo sous toutes ses formes et enfin Pierre Henri, le spécialiste du développement et de la gestion commerciale, qui a fait ses armes durant toute sa carrière dans le Grande Distribution.

Les cadres sont conçus en France mais moulés en Asie, à Taïwan. Si Origine caresse encore le rêve de réaliser la production 100% en France, ils n'ont pour l'heure trouvé aucune entreprise qui puisse fabriquer des cadres, qu'ils soient en alu ou en carbone, avec la même maîtrise qu'en Asie. Mais si la production est en Asie, c'est bien en France que naissent réellement les vélos Origine, il ne s'agit pas de cadres génériques choisis sur catalogue sur lesquels Origine y appose sa marque. D'ailleurs, la marque a le droit d'utiliser la mention "Made in France" de manière officielle suite à une procédure douanière et du fait de la part importante de valeur française et européenne dans les vélos.

Développement en interne

Pour ce reportage, j’ai décidé de faire au plus logique et de vous présenter les différents métiers de la société Origine du développement à la logistique. Pas moins de 4 personnes travaillent à la recherche et au développement. Une équipe qui a notamment planché sur les toutes dernières roues Prymahl de chez Origine. Actuellement, le gros du travail qui les occupe, c’est le prochain vélo de la marque. Mais pas de date de commercialisation encore, le projet est encore en cours de développement.

Bien sûr, c’est la direction, assurée par Pierre-Henri, Rémi et Yves, qui donne les directions pour de nouveaux projets : développer une gamme de roues, développer un vélo aéro, développer un …….

Charge ensuite l’équipe de recherche et développement de donner une forme à ce projet et de créer un cahier des charges en adéquation avec ce projet. Philosophie du produit, cible, … Les vélos sont entièrement conçus en France. Le bureau d’étude compte deux ingénieurs, Pierre et Alexandre et un designer, Alexandre également.

Pour un cadre par exemple, que ce soit un produit destiné à la route, au gravel ou au VTT, il faudra tenir compte des encombrements des jantes, pneus, couronnes de pédalier, éventuellement la présence d’un capteur de puissance, …

Une fois que les ingénieurs ont créé un cahier des charges, place au travail du designer qui va créer le vélo, en s’inspirant bien sûr de modèles existants, mais aussi du design de nombreux autres produits de notre quotidien. Un designer s'inspire de multiples tendances et ne reste pas cantonné au monde du vélo.

Cela passe d’abord par des esquisses crayonnées qui seront ou non validées par la direction. Une fois l’orientation esthétique générale validée, place à la création du modèle sur un logiciel 3D afin de pouvoir vérifier la cohérence du projet. Une fois le design validé en 3D informatique, Origine peut désormais imprimer un premier cadre grâce à une imprimante 3D. Cela permet d’avoir sous les yeux un modèle à l’échelle 1 et de voir parfois des détails esthétiques que l’on ne voit pas sur ordinateur. Le modèle en 3D peut même passer en peinture pour un rendu parfait de ce que cela donnera.

A ce niveau, même les personnes chargées du montage du vélo pour donner leur avis. Une étape essentielle pour ne pas perdre trop de temps au montage, mais aussi pour que la maintenance ne soit pas un casse-tête.

Une fois les corrections effectuées, viennent les échanges avec le partenaire Taïwanais d’Origine pour la construction des cadres. Origine n’a en effet jamais caché sa sous-traitance en Asie, dans la région qui excelle dans la production des cadres carbone. D’ailleurs, l’usine dans laquelle Origine fait fabriquer ses cadres travaille aussi pour plusieurs autres grandes marques de vélos.

Origine a tenté de réaliser la production de son cadre en France, en vain, puisque aucun de leurs éventuels partenaires n’a été en mesure de fabriquer un prototype viable malgré leurs compétences en carbone dans le domaine aéronautique.

Le partenaire asiatique valide ainsi la faisabilité du projet. Les ingénieurs Origine lui indiquent dans les grandes lignes les types de nappes carbone à utiliser, leurs orientations et leurs épaisseurs, charge au partenaire de valider si cela est faisable et si cela permet en effet d’atteindre le comportement souhaité et si cela rentre dans le budget.

Une fois ces validations faites, place à la création du premier moule pour avoir un véritable prototype. En parallèle, le graphiste travaille sur différents coloris et designs pour le cadre afin de faire plusieurs propositions. Ceci inclus notamment la création des transferts qui seront apposés sur le vélo avant vernis. Une étape qui peut paraître simple, mais par exemple, créer un transfert créant une ligne de démarcation droite sur un tube rond voire ovale demande pas mal de travail pour créer un gabarit. Un gabarit qui devra de plus être le plus simple à poser par les opérateurs, quelle que soit la taille du vélo.

Origine dispose de ses propres machines d'essai (fatigue, résistance, ...) pour tester ses propres modèles.

Jusqu'à présent, les produits étaient testés dans un laboratoire indépendant à Gand en Belgique, mais cela demandait de monopoliser un ou deux ingénieurs sur la journée pour faire plusieurs essais.

Désormais, Origine dispose de toutes les machines de laboratoires nécessaires pour vérifier que les cadres et fourches répondent bien aux normes ISO concernant la résistance. Les ingénieurs disposent aussi de nombreux autres outils leur permettant de mesurer la déformation de chaque cadre ou fourche, la rigidité, ....

Ensuite, le cadre peut rentrer en production et le client pourra le commander via le site Origine et son configurateur.

Une fois la commande passée, le montage du vélo peut débuter, avec un bon de commande précisant la couleur du vélo, ses spécifications, les périphériques, etc…

Des opérateurs au niveau de la logistique se chargent de préparer un chariot avec toutes les pièces nécessaires au vélo. Une opération qui demande rigueur, puisqu’il ne faut pas se tromper de dentures sur le pédalier (ni de longueur de manivelles), de dentures sur les cassettes, de périphériques, …

Le chariot sera emmené ensuite dans l’atelier de montage, mais seulement deux jours après le début d’une opération importante, la mise en peinture du cadre. Avec son configurateur, Origine offre de nombreuses possibilités de personnalisations au niveau des peintures et décorations diverses. Chaque cadre est donc peint à la demande, lorsqu’un client passe commande, pas avant.

Peinture, décoration et perfection

Une opération qui demande deux jours complets dans la zone « carrosserie ». Origine dispose de sa propre cabine de peinture, ultra performante.

Après dégraissage complet du cadre, un apprêt est appliqué. Ensuite, plusieurs personnes examinent le cadre sous tous les angles afin de corriger d’éventuels défauts, quasi invisibles. Poussière, apprêt qui n’a pas parfaitement accroché, ….

Un travail qui demande beaucoup de patience et un œil affûté. Certains défauts sont invisibles à l'oeil nus sur l'apprêt, mais pourraient se voir de façon irrémédiable une fois la peinture passée, on ne laisse donc rien au hasard.

Chaque défaut est repéré par un scotch avec une flèche et ensuite, un dernier scotch est apposé sur la tige de selle indiquant le nombre de défauts à corriger sur le cadre. En cas de besoin, le cadre repasse en cabine pour une nouvelle couche d’apprêt.

Puis vient la peinture, passée en deux couches minimum. Peinture de qualité automobile, mais écologique, sans solvants. C'est aussi une volonté affichée chez Origine, réduire son empreinte écologique au maximum. La marque n'utilise que des peintures de fabrication européenne conformes aux normes environnementales et sanitaires françaises.

Une étape qui prend plus ou moins de temps en fonction de la complexité de la peinture. Un cadre à deux couleurs demande des étapes de masquages et démasquages longues.

Rappelons qu'Origine permet de sélectionner de nombreux coloris et il est même possible d'opter pour l'option Colors On Demand qui vous permettra de choisir la couleur de votre choix. Celle de votre voiture par exemple (ou la voiture de vos rêves).

Une fois la peinture appliquée, nouveau contrôle qualité, pour débusquer la moindre imperfection. Même si celle-ci semble anodine et invisible (sous le boîtier de pédalier, au niveau de l’intérieur des pattes, …), elle sera corrigée, avec éventuellement un nouveau passage en cabine de peinture. Ensuite, on vient déglacer la surface pour créer ainsi une bonne accroche pour la nouvelle couche de peinture.

Une fois le cadre parfaitement déglacé vient une première couche de vernis. A l’issue de cette première couche, nouveau contrôle qualité, puisque ce sont ensuite les transferts qui seront apposés sur le vélo pour la décoration finale du vélo, avec logos, marquages, …

Là encore, une procédure faite entièrement à la main et qui demande du temps d’apprentissage pour que chaque personne puisse aligner parfaitement les transferts. Ces derniers sont des transferts à l’eau qui permettent d’avoir une épaisseur minimale. Ils sont donc trempés dans des bains d'eau à une température très précise afin de pouvoir "coller" au mieux sur le cadre. Même s'il est possible d'ajuster sur le cadre les transferts une fois posés, il faut le faire rapidement et avec doigté.

Une fois les transferts posés (cela prend entre 5 et 18mn en fonction de la complexité des décorations), les cadres sont chauffés pendant plusieurs minutes à 65° afin qu’ils adhèrent parfaitement au cadre. A l’issue de cette étape, il faut retirer le film protecteur des transferts puis viendra la dernière couche de vernis. Mais ce n’est pas pour autant que le cadre est prêt à être envoyé au montage.

Un dernier contrôle qualité permet de déceler la moindre anomalie au niveau de l’application du vernis. Si défaut il y a, il sera corrigé à la main, grâce à un minutieux polissage. Ce n’est qu’une fois la décoration parfaite que le cadre a le droit de partir au montage.

Pas de chaines de montage ici. Chaque opérateur monte un vélo de A à Z. Le vélo est stocké sur le chariot préparé par la logistique et qui contient tous les composants du futur vélo. Il faut environ 1h à un technicien entraîné pour monter un vélo complet.

Une chose qui n’est pas des plus simples puisqu’il faut savoir monter aussi bien un vélo route avec freins à patins ou freins à disques, transmission mécanique ou électronique, un gravel ou encore un VTT. Et à chaque fois, il faut s’assurer que tous les composants sélectionnés par l’acheteur sont bien les bons et dans les bonnes dimensions (longueurs de manivelles, dentures, …).

En clair, pas de routine ici, chaque vélo est différent.

Et comme aucun opérateur n'a de poste attitré, il a été mis en place un système qui permet de visualiser de suite si tous les outils nécessaires au montage du vélo sont en place sur la servante. Simple mais efficace.

Tout est fait pour simplifier au maximum la tâche des techniciens. En fonction des modèles de transmissions et des développements, ils savent exactement quelle longueur de chaîne choisir.

Pour le montage des pneus aussi les techniciens disposent d'une machine spécifique, qui ressemble fort à celle présente chez les garagistes pour le montage des pneus de voitures sur les jantes.

Cela facilite le montage des pneus et tubeless sur toutes les jantes... et vous qui avez déjà eu affaire à des pneus récalcitrants, vous savez ô-combien ça peut parfois être compliqué. Alors imaginez cela quand vous avez plus de 6 paires de pneus à monter dans la journée !

Là aussi, la quantité de liquide préventif à mettre dans le cas des tubeless est connue à l'avance pour chaque dimension.

Tout est fait pour faciliter la tâche des techniciens, mais l'expertise des techniciens est indispensable pour le montage de chaque vélo. Chacun est responsable du vélo qu'il aura monté intégralement.

Une fois le vélo monté, il passe au contrôle qualité définitif avant d’être emballé pour être sûr que tout fonctionne parfaitement et tout est bien réglé. Les freins sont testés, ainsi que le passage des vitesses.

Comme chaque vélo est livré au client sans passage par un vélociste, tout doit être parfait afin que le client final n'ait qu'à faire de menus réglages (hauteur de selle par exemple), mettre ses pédales et puisse partir rouler.

Direction ensuite l’expédition, qui se charge d’emballer le vélo pour expédition au domicile du client. Là aussi, pas le droit à l’erreur et tout est scrupuleusement vérifié, il ne faudrait pas qu’un client reçoive le vélo d’un autre.

Le vélo est emballé et expédié dans un carton adapté afin que le client n'ait qu’à remonter la roue avant et régler sa hauteur de selle. Pour la livraison, il faut compter pour la France 38€ pour un kit cadre et 55€ pour un vélo complet.

C'est aussi au service logistique qu'arrivent les cadres de Taïwan, mais aussi tous les composants (Shimano, Campagnolo, Ritchey, ....) qui seront montés sur les vélos. Tous les jours, c'est un ballet de camions et il faut contrôler toute la marchandise pour s'assurer de la qualité des cadres et fourches et qu'il n'y ait pas d'erreur sur les composants.

Pas de routine

Gérald, le chef de l’atelier, a mis en place une organisation où tout le monde tourne sur tous les postes.

Plusieurs avantages :

  • Pas de routine pour les salariés qui peuvent travailler chaque jour à un poste différent
  • Limitation des gestes répétitifs qui pourraient induire des troubles musculo–squelettiques
  • En cas d’absence ou de congés, il est plus facile de remplacer le salarié absent
  • Pas de stress pour les salariés au cas où il a pris du retard sur son poste, il sait qu’il ne sera pas handicapé par ce retard le lendemain

Pour éviter tout stress, les salariés ne connaissent leur poste que le matin même à l’embauche. Cela permet à Gérald d’avoir une organisation plus agile en mettant parfois plus de monde sur les postes où c’est nécessaire en fonction des commandes.

Bien sûr, cela l’oblige à jongler avec les compétences de chacun, car chaque salarié a des savoirs particuliers et des postes sur lequel il se sent plus à l’aise. Mais il a à cœur de conserver cette organisation qui lui permet de faire face à l’afflux des commandes.

Expérience client : show-room, magasin d'usine et vélos tests

J'ai été étonné, sur mes 3 jours de présence, de voir de nombreux clients (ou potentiels clients) venir à l'usine. Des locaux bien sûr, mais aussi des clients qui venaient parfois de beaucoup plus loin pour prendre conseil ou pour venir chercher le vélo commandé en ligne.

Les futurs clients peuvent venir pour avoir des conseils sur leur future monture, les montages, peuvent aussi esssayer des vélos grâce à un parc test (plus de50 vélos, toutes pratiques confonduers) et auront aussi droit à une étude posturale afin de ne pas faire d'erreur sur la taille du cadre et les dimensions des périphériques.

Si vous en avez la possibilité, n'éhésitez pas, vous pourrez vous aussi voir comment tout se passe pour réaliser un vélo Origine. Et la marque organise plusieurs fois par an des portes ouvertes et des sorties en groupe, l'occasion d'aller poser vos roues sur de mythiques secteurs pavés, comme celui d'Arenberg, qui n'est qu'à quelques encablures.

Roues Prymahl

La lancement des nouvelles roues Prymahl par Origine a été réalisé lorsque j'étais présent dans l'entreprise.

Un sacré challenge pour la marque qui a demandé de nombreux mois de développement puisque tout, de la jante aux moyeux, a été conçu en interne au sein du bureau d'étude, par Pierre et Alexandre.

Il a fallu une longue période pour tester des prototypes, des combinaisons de rayons, moyeux et montages pour arriver à la solution proposée aujourd'hui.

Trouver les bonnes tensions de rayons, étudier les tolérances sur les meilleures roues du marché pour s'en inspirer et faire au moins aussi bien. Les Prymahl arrivent ainsi à offrir des tolérances de voile, de saut et de tensions du rayonnage identiques voire meilleures que nombre de roues de marques reconnues.

Toutes les roues Prymahl sont montées à la main dans l'usine Origine de Somain. Un montage de A à Z avec un souci de la perfection pour obtenir une tension la plus homogène possible. Vous pouvez retrouver toute la gamme ici : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/prymahl/familles-roue.html

Origine, une entreprise à taille humaine

Voilà peut-être ce qui m'a le plus étonné lors de cette visite chez Origine. C'est la première fois que je reste aussi longtemps au contact des personnes qui font la richesse d'une entreprise. 3 jours, ça laisse le temps d'observer, d'être au contact de ces passionnés.

A tel point que je vous prépare pour bientôt quelques portraits de ces hommes clés, ceux qui produisent les vélos et que l'on ne voit jamais sur les salons.

Les dirigeants d'Origine que sont en premier lieu Pierre-Henri, Yves et Rémi, ont souhaité créer une entreprise humaine, en proposant des conditions de travail intéressantes ainsi que de nombreuses attentions pour limiter les manutentions difficiles et adapter les postes de travail aux besoins de chacun.

Chaque salarié est force de proposition et est réellement écouté. Le contexte social, dans une région assez sinistrée, semble très apaisé au sein de l'entreprise où chacun, passionné de vélo, semble s'épanouir.

Entreprise en plein développement, et en pleins recrutements, c'est peut-être là le plus dur pour Origine, arriver à conserver ce fonctionnement humanisé malgré la croissance et l'accroissement de la production.

Un grand merci à toute l'équipe d'Origine ne m'avoir reçu durant ce reportage et surtout, merci à tous ces hommes de m'avoir accepté "au milieu de leurs pattes" ! Merci aussi à ceux avec qui j'ai pu rouler durant une sortie improvisée au pied levé.

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/